André Manoukian: «J'aime les choses un peu kitsch»

Publié le par MuLes

En attendant les nouvelles du concert de Samedi au Cully Jazz festival, voilà une interview d'André Manoukian en Suisse justement. Il y dévoile quelques "secrets" de fabrication du projet So in love.

 

"Cully Jazz Festival

André Manoukian: «J'aime les choses un peu kitsch»

En repérage à Cully, le 30 mars dernier, André Manoukian n'a pas mis longtemps à prouver qu'il connaissait la musique. André Manoukian dévoilera son nouveau projet vocal ce samedi.

Jean-Philippe Bernard - le 08 avril 2010, 21h28
Le Matin

Il se gare au bord du lac, tellement pressé d'évoquer son prochain concert ici même qu'il en oublie d'éteindre les phares de sa voiture. «Cully, c'est vraiment un superendroit. Je parle du décor mais aussi de ce festival qui est vraiment bon...» commente le visiteur qui n'est autre qu'André Manoukian.

Au même moment, un vent frisquet efface le soleil qui tentait de s'imposer en ce mardi terne de la fin mars. Mais au fait, le mardi, ce n'est pas le jour de «La Nouvelle Star», émission de télé-réalité dont Dédé est l'un des jurés les plus écoutés?

«Je viens de démissionner», glisse notre interlocuteur avant d'avouer en riant: «Les directs ne commenceront que le 14 avril. D'ici là, je peux me consacrer à «So In Love», mon nouvel album qui sort ces jours-ci et au concert que je donnerai à Cully samedi 10 avril-»

Une collection connue
Rassuré au nom de tous les mordus de «La Nouvelle Star», on lui fait tout de même remarquer que «So In Love», collection d'airs jazzy archiconnus comme «My Funny Valentine» ou «I've Got You Under My Skin», pourrait laisser croire qu'il ne fait pas preuve d'une imagination débordante. Nouveau sourire. «Je voulais faire une sorte de disque de Noël. Pourquoi Noël? Parce que c'est la période où l'on s'autorise à écouter des choses un peu kitsch ou à regarder des vieux films qui font rêver. Je suis fan de tout ça, j'adore revisiter les belles choses du passé. Mais je souhaitais qu'on puisse écouter mon disque toute l'année et j'ai donc choisi ces quelques trucs jazzy...»

Le plus bel instrument
Tout au long de «So In Love», album au grain authentique et charmant, André Manoukian accompagne au piano les voix impeccables de China Moses (fille de Dee Dee Bridgewater) et d'artistes au penchant pop comme Anaïs, Emily Loizeau, Helena Noguerra, Cocoon, Camélia Jordana ou encore Tété.

«Effectivement, je la joue discret. Le truc du «pianist hero» ne m'intéresse pas. Selon moi, la voix reste le plus bel instrument du monde. Je suis amoureux des voix de mes interprètes. Et pas qu'un peu: il s'agit d'un amour, certes spirituel, mais total. Rien de nouveau là-dedans, Cole Porter, Gershwin ou Burt Bacharach ont éprouvé cela bien avant moi...» Son regard charmeur s'égare un instant dans la contemplation du paysage puis Manoukian reprend: «Vous savez, ce qui me renverse c'est plutôt le feeling que la prouesse technique. Raison pour laquelle, à l'exception de China Moses, j'ai fait appel à des artistes qui ne sont pas familiarisés avec le jazz. J'adore les ponts tendus entre les genres. Norah Jones a fait ça divinement entre le folk et le jazz. Cocoon, qui reprend «Trains And Boats And Planes» sur mon disque, se rapproche de ça... Camélia Jordana est extraordinaire aussi sur «What a Wonderful World». A 17 ans, il faut oser s'attaquer à un titre pareil!»

A Cully, épaulé par les voix d'Anaïs, de Malia, d'Helena Noguerra, de Loane et de Benjamin Siksou, il fera donc la fête à ces airs éternels.

«Oui, le jazz n'est pas près de mourir. Dans le cadre de mon émission, je ne suis pas allé dans une seule ville où un jeune ne m'ait pas chanté du jazz. Même si parfois, en se lançant sur du Sinatra, il pense nous chanter du Jamie Cullum! Mais c'est un détail. Croyez-moi, tout cela va dans le bon sens.»

«So In Love» Dist. EMI.
En concert samedi 10, Cully, Chapiteau"

 

 

Source : http://www.lematin.ch/loisirs/musique-concerts/andre-manoukian-aime-choses-kitsch-259802

 

Commenter cet article

Emma 12/04/2010 17:30



Benjamin Siksou au Grand Journal de C+ ce soir !



MuLes 12/04/2010 18:14



Aaaahhh! Tu peux me répéter ça ! Are you sûre ? Merci en tout cas !