Mélancolie & Passion

Publié le par Eva007

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus l'occasion d'écrire sur le blog par manque de temps. Pour cause, j'ai été déconnectée de l'actualité musicale de Benjamin lors d'un voyage de trois mois et demi au Portugal.
De mon voyage, je vous ramène ma découverte d'une musique traditionnelle et populaire à laquelle je n'avais jamais vraiment prêté attention: le FADO. Cette musique traditionnelle portugaise peut parfois se rapprocher du blues.

En effet, le Fado, c'est l'expression d'un état de mélancolie lié à la passion amoureuse ou à un sentiment perdu appelé "saudade"en portugais. Un état de tristesse et de nostalgie que l'on retrouve dans le blues. Des guitares portugaises (à 12 cordes) et classiques, ainsi que de la voix du chanteur ou de la chanteuse, se dégagent de façon touchante ce sentiment de mélancolie profonde.

Concert de Fado sur un bâteau le long du fleuve Mondego   crédit photo: eva007


Il faut vivre un concert de Fado pour en être marqué par l'interprétation des sentiments, et vivre par là-même cette état de saudade. Résidant pendant ces trois mois à Coimbra, La ville Universitaire du Portugal, j'ai eu l'occasion de passer mes soirées dans des bars à Fado où jeunes et plus vieux chantaient tous ensemble. Un esprit de partage entre les générations que seule la musique arrive encore à recréer à une époque où les jeunes et leurs ainés font, le plus souvent, la fête séparément.

Il faut être honnête, c'est un état d'esprit qui manque dans notre société occidentale. Voir un homme de 70 ans chanter avec une jeune fille de 20 ans, et faire la fête ensemble dans un bar en soirée, est courant au Portugal. C'est encore le Fado qui transmet cet esprit de partage par la musique.


A Coimbra, l'Université est la plus vieille et la plus symbolique de la connaissance au Portugal. Le Fado s'est imprégné des amours des étudiants, et de leur rapport au Rio Mondego (le fleuve Mondego, qui traverse la ville). Les textes, chantés uniquement par des hommes, expriment cet état de saudade lié à l'ambiance et les histoires de cette ville.

Université de Coimbra                         crédit photo: Eva007

A Lisbonne, les femmes chantent aussi le Fado, en plus des hommes. Il faut savoir que le Fado de Lisbonne et celui de Coimbra, ne sont pas les mêmes. Ils se distinguent par leurs thèmes et donc, par leurs textes.

La découverte de cette musique aux valeurs touchantes, et toujours aussi présentes, m'a permis de constater le désir de ce pays de garder précieusement des traditions musicales vieilles de plusieurs siècles, et la volonté de les réactuliser, avec une nouvelle génération de chanteurs-fadistes.

Mariza fait partie de cette nouvelle génération:

Mariza, "Primavera", Cambridge Folk Festiva, 2004

Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article