Des voix à suivre et à écouter à Jazz à la Villette

Publié le par MuLes

Je les ai découverts au Nice Jazz Festival, la première cette année et le second l'an dernier. Mais voilà, je prends tout mon temps (le temps que je n'ai pas) pour partager avec vous ces petits coups de coeur. Il n'est pas trop tard puisqu'ils sont toujours sur la route des concerts et étaient tous les deux à Jazz à la Villette jeudi et vendredi soir.

On peut être chanceuse, quelques fois, comme MuLes et d'autres fois, ne pas disposer de la bonne machine pour se téléporter/dédoubler quand on en a besoin (Satané espace-temps récalcitrant!). Mais, comme tous ces concerts sont disponibles  en streaming pour quelques centaines de jours encore grâce à Arte Live Web et Culture Box, ben... on est tout de même chanceux... ;-)


 

Kellylee Evans

KellyleeEvans1.JPG


Elle était en concert ce jeudi soir au festival Jazz à la Villette en première partie de Jamie Cullum. Tout le concert est visible sur Arte live Web (celui de Jamie devrait l'être bientôt); pour tous ceux qui n'ont pu se téléporter, c'est par ici :

Kellylee Evans  live @Jazz à la Villette

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Jazz_a_la_Villette___Kellylee_Evans/.

 

Je me souviens de juillet dernier à Nice, où elle précédait John Legend sur scène. J'ai adoré sa voix, chaude et groovy. Mais j'ai aussi retenu, en dehors des prouesses vocales, que la jeune femme est à l'aise sur scène, canadienne, d'où le français et qu'il lui était arrivé une mésaventure quelques semaines avant, mésaventure qu'elle nous raconta. Elle avait été frappée par la foudre et s'en était sorti avec quelques séquelles qui perturbait son équilibre, d'où le tabouret.

KellyleeEvans2.JPG

En dehors de ça, elle semble beaucoup s'amuser à interpréter à sa sauce Jazz & Soul des titres qu'elle apprécie, pour la plupart des titres Hip hop ou Rn'B, mais elle reprend aussi Feeling Good (Nina Simone). Cependant sa préférence va à Eminem ou à Stromae... avec My name is, Lose yourself et And so we dance jazzifiés pour un mariage musical réussi.

Elle invite aussi Eric Legnini à monter sur scène pour l'accompagner sur un morceau, comme il l'avait fait sur l'album.

On retrouve ces titres dans son album I remember when sorti plus tôt cette année.

 

 

Kellylee Evans - And so we dance (Stromae "Alors on danse" adaptation) live @Nice Jazz Festival

 

 

Kellylee EvansFeeling good (Nina Simone cover) live @Nice Jazz Festival (extrait)

 

KellyleeEvans3.JPG

 

Site : http://www.kellyleeevans.com/

 

 

 

Gregory Porter

gregoryporter2

 

J'avais été charmée, l'an dernier, par la voix et la casquette/chapka de ce bonhomme sur la scène Masséna au Nice Jazz Festival. Vendredi soir, il passait après Eric Legnini et ses invités (dont un certain Hugh Coltman) et Gregory a apparemment marqué un public complètement admiratif et captivé par son talent. (J'ai lu plusieurs commentaires de spectateurs et tous s'accordent à dire qu'il a été exceptionnel). Jugez plutôt grâce à Culture Box :

 

Le widget montre sûrement le concert d'Arthur H non disponible en grand, mais il suffit de cliquer sur l'icone du concert de Gregory Porter en bas ou cliquer ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/gregory-porter-liquid-spirit-a-jazz-a-la-vilette-2013-141387)

 


gregory porter rocherCrédit photographique : Le Rocher 650 ©David Bross

 

Ce qui marque dans l'interprétation sur scène de Gregory Porter, c'est sa voix chaude et apaisante, magnifique dans les graves, émouvante et déchirante dans les aigüs. J'ai aussi le souvenir d'un nounours séducteur qui pratique un Jazz raffiné infusé de Soul, Gospel et Blues.

Son nouvel album Liquid Spirit est dans le bacs et régalent mes oreilles depuis quelques temps. On y retrouve quelques excellentes reprises mais surtout des compositions inspirées comme Liquid spirit, No love dying et Musical genocide...

 

 

Gregory Porter - (encore) live @Nice Jazz Festival 2012 

 

Gregory Porter - Liquid spirit live @KPLU FM

 

Gregory Porter - Be good (Lion's song) live @Soho sessions

 

Gregory Porter - Work song (Nat Adderley cover) live @Umbria Jazz Winter

 

Site : http://www.gregoryporter.com/

 

 

 

 

Crédits photographiques : MademoiselleMV sauf Gregory Porter rocher : David Bross

 


Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

A
<br />  Tu as très bon goût comme toujours<br /> et il se trouve que je suis allée à la Villette pour les découvrir en plus de Jamie Cullum et Eric Legnini que je connaissais déjà. J'aime beaucoup la voix de Kellylee et cette façon décontractée<br /> de se mettre le public dans la poche. Elle devrait prendre de l'ampleur dans quelques temps si ce n'est pas déjà fait  Quand à Grégory Porter, il a été une immense (vu sa carrure et son<br /> coffre) révélation pour moi. En plus je n'avais que des passionnés de ce chanteur autour de moi, qui se sont chargés de m'en faire l'article . Ce qui est impressionnant dans ce Live c'est<br /> cette faculté indéniable qu'il chante à ton oreille juste pour toi avec des nuances tellement différentes que tu en restes abasourdie. Et cette ferveur ressentie tout au long du show a atteint<br /> son paroxysme à la fin, quand tu entends tous les fans chanter devant lui, se précipiter vers la scène (dont j'en fus) pour ramasser les quelques miettes de son incroyable talent. J'ai eu droit à<br /> un shake hand de sa part dont je ne suis pas encore remise. Sa musique le rend magnifique, avec un charisme de dingue, quant à son saxo, ce mec est juste surnaturel dans son jeu. Lui, on m'a dit<br /> que je tomberais amoureuse à la première note. Autant te dire que tu connais la réponse. Merci pour cet article !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />