Musique.evous a interviewé Benjamin

Publié le par MuLes


"Benjamin Siksou, l’interview : Découvrez son univers "Jazz / Blues"


Benjamin Siksou, finaliste de la Nouvelle Star en 2008, poursuit son aventure. Alors qu’un album ne devrait pas tarder à voir le jour, le chanteur revient sur le devant de la scène avec un EP Live, Instantanés du 11/04/2009, enregistré au Café de la Danse de Paris. Une manière originale de montrer qu’il a su remplir les salles au cours d’une tournée où le contact direct avec le public aura conquis cet amateur de jazz et de blues.

Benjamin, tu es de retour avec cet EP Live, et non un album. Pourquoi ce choix ?
Cela m’a paru une évidence en fait. Je voulais garder une trace de cette tournée d’une dizaine de dates car pour moi, la scène c’est ce qu’il y a de plus important. Sur cet EP, on trouve des compositions, des reprises et pas mal de photos. C’est également une manière de remercier ce public qui me suit depuis la Nouvelle Star. Une tournée, pour moi, c’est vraiment le but absolu et j’ai eu de la chance car les gens ont été au rendez-vous. Ils me connaissaient surtout par l’émission mais sont venus découvrir mon répertoire… Franchement, voir ces salles combles c’était à chaque fois une vraie surprise. On ne s’y attend jamais.

On sent que cette tournée a été un peu comme une révélation pour toi…
J’ai pu constater que c’est vraiment sur scène que tout se passe. Et maintenant, j’espère que ça ne va aller qu’en s’améliorant ! En concert, on délivre autre chose que ce qui est sur un album.

Que s’est-il passé pour toi depuis la fin de la Nouvelle Star ?
J’ai fait pas mal de maquettes, beaucoup d’enregistrements, de répétitions… J’avais un album en vue mais je voulais prendre le temps et c’est ce que je fais. Alors oui ça traîne un peu mais c’est aussi un souci d’esthétique, je veux qu’il soit parfait. Je reste dans mon univers Jazz / Blues, je fais la musique que j’aime. Pour l’instant tout se passe bien, on me laisse libre de mes choix. Je n’ai pas été confronté à des gens qui auraient voulu me formater. Peut-être aussi les ai-je évités. J’essaie de faire des choses qui sortent vraiment de moi.

On t’a vu au cinéma dans Largo Winch. Souhaites-tu continuer aussi dans cette voie ?
Oui, j’essaie de mener ces deux carrières en parallèle. Ce n’est pas simple mais le tout est de ne pas s’éparpiller. D’ailleurs, courant 2009, je serai à l’affiche d’un long-métrage. Mais la musique reste ma passion première.

L’étiquette Nouvelle Star te pèse ?
Non, ça ne me gêne pas. Je n’ai rien à faire oublier donc elle n’est pas honteuse. Maintenant, il faut évoluer, il faut que je fasse ce que j’aime.

Un mot sur le rapport que tu entretiens avec tes fans ?
Il y a un noyau dur qui me suit depuis le début et c’est très touchant. Ce soutien me donne évidemment envie d’avancer et de repartir en tournée. Cet EP c’est aussi pour eux en fait. De voir tous ces blogs, ces messages, c’est impressionnant !

Connais-tu la date de sortie de ton album ?
Non, pour l’instant ce n’est pas encore fixé. La date a été souvent repoussée alors je préfère attendre d’être vraiment sûr avant d’annoncer quoi que ce soit. Cela prend du temps mais au final je sais que quand il sortira, il sera exactement comme je le voulais. Alors patience !

Propos recueillis par Carole Bouchard

Benjamin Siksou, Instantanés du 11/04/2009
EP Disponible
Crédit photos 1 & 3 :
www.le-hiboo.com

Tout Benjamin Siksou : Achetez en ligne

Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à la newsletter "Musique Evous". "


Source :
http://www.evous.fr/musique/Benjamin-Siksou-interview-Nouvelle,7666.html



Il y a des blogs et un noyau dur qui le suit depuis le début ! Ah bon ! Première nouvelle ! ;-)


Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article

M
Quoi ? Noyau dur ? Vois pas de qui il veut parler :-)
Répondre
<br /> Moi non plus ! Vraiment !? ;-)<br /> <br /> <br />
A
haha on se sent un peu visé non§?<br /> =D ça fout le smile ^^<br /> <br /> mais donc c'est clairement net, Benjamin en son c'est vrm cool, mais sur scène c'est drôle, touchant, groovy, et bien kiffant comme il faut. donc mieux.<br /> <br /> <br /> ps: ma mère étant la plus grande fan de Richard Bona de france et du cameroun (elle va a toutes ses dates dans un rayon de 2h en voiture...) bref, je l'ai accompagnée samedi soir, dans un endroit de rêve un amphithéatre "romain" avec vu sur la mer, au sommet d'une magnifique colline... c'était juste magique quoi...le public excellent (on a continué à l'appeler pdt 20min après al fin du concert) même les cigales se sont tue quand RICHAAARD à commencé.<br /> il a des musiciens de malade aussi. enfin voilà.<br /> J'attends toujours l'article spécial sur lui =p<br /> oui oui je sais, je ne suis qu'une petite peste
Répondre
<br /> Mais c'est que je n'y connais rien en Richard Bona moi ! Il va falloir que je me plonge dedans ! Et il va falloir attendre encore quelques jours pour que j'ai du temps à moi ! ;-)<br /> En tous cas, ton concert avait l'air terrible !<br /> <br /> <br />
P
C'est super tous ces interviews !
Répondre
<br /> <br /> Et, c'n'était pas fini !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel noyau dur? Lui, il a des fans? Ca alors, j'l'aurai jamais cru...<br /> <br /> <br /> (La sortie, c'est au fond à droite?)
Répondre
<br /> Oui, hein, on en apprend de bonnes, certains jours ! Hein !<br /> <br /> <br /> Derrière la porte, through the corridor... ;-)<br /> <br /> <br />
G
cooooooool l'itw!!! (on se reconnait un peu là)<br /> et le meilleur album qu'il puisse faire, c'est celui qui sera exactement comme il veut. t'as bien raison Ben!
Répondre
<br /> C'est clair qu'on se reconnait ! ;-)<br /> <br /> <br />