Un nouveau projet cinématographique avec Audrey Estrougo

Publié le par MuLes


Dans l'interview de Téléloisirs, Benjamin parle d'un tournage du long-métrage d'Audrey Estrougo en octobre. Or Audrey a un projet de comédie musicale qui s'appelle Aux armes etc et dont le tournage devrait avoir lieu en octobre-novembre 2009.
(

http://www.stephyprod.com/casting-enfants/cinema/2009/casting-enfant-film-aux-armes-etc-audrey-estrougo.htm)


Même si ce titre était déjà celui d'un projet de film par Laure Hassan, en 2006, il a apparemment été abandonné depuis ou les producteurs ont décidé de refiler le bébé à Audrey Estrougo.
Audrey Astrougo a d'hors-et-déjà tourné et publié en janvier 2009 un court-métrage pilote avec Raphael Personnaz et Cécile Cassel (comme on se retrouve) pour ce film. Voir le pilote ici : http://sites.google.com/site/wearereadynow/Home/toxic-by--cecile


En 2008, lors de la présentation aux Etats-Unis de son précédent film Regarde-moi, Audrey Estrugo avait parlé du projet à un journaliste/blogueur. On apprend ainsi que le film tire évidemment son nom de la chanson de Serge Gainsbourg Aux armes etc, reprise reggae de la Marseillaise. Il s'agirait d'un film "musical politique" et le casting prévoierait Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y.) et Leila Bekhti (L'instinct de mort -Mesrine n°2). L'influence de la réalisatrice et scénariste pour ce film tendrait plutôt du côté d'Across the universe de Julie Taymor (très bon film à l'univers visuel décalé, imaginatif et fantasmagorique d'une excellente réalisatrice) et où les chansons étaient toutes des titres revisités de Beatles, que du côté des comédies musicales de Jacques Demy. Mais, cette fois, les chansons du film seraient des "vieilles" chansons françaises.


Extraits traduits de l'interview :
"Normalement, une comédie musicale parle d'un amour impossible et de tout ce qui concerne l'amour en quelque sorte. Je ne pense pas que raconter et filmer des histoires d'amour est mon genre. Mais, en pensant à la manière dont je pourrais allier mes convictions et la forme musicale, j'ai trouvé que ça serait si excitant que je n'ai pas pu refuser. En un sens, on peut dire que le côté "politique" est ma part et que le côté "musical" est la part des producteurs. Maintenant que le script est écrit, je pense que ça a un réel potentiel et de l'originalité. Et le fait que ça chante en parlant d'un sérieux problème social : l'immigration illégale, eh bien, c'est ambitieux."

"Les producteurs sont venus me voir et m'ont dit "Nous voulons que vous fassiez un film pour nous." Donc bien-sûr, j'ai dit : "Super! Quel genre de film? Et ils ont dit "C'est une comédie musicale."  Quoi?! Mais  j'ai décidé de leur laisser une chance au moins. Le premier jet était très Roméo et Juliette, et quand je l'ai lu, j'ai dit : "Oh, je ne peux pas faire un truc comme ça." Ils m'ont dit : "OK. Donnez-nous des idées." C'est donc ce que j'ai fait, et maintenant le projet est différent."


http://trustmovies.blogspot.com/2008/10/audrey-estrougo-young-french-filmmaker.html



Son précédent film s'appelait Regarde-moi et  parlait de la vie d'une cité, des histoires d'amour, des histoires de voisins, des relations, des luttes de pouvoirs, de la place de la femme, de l'adolescence et surtout de la quête d'identité des adolescents dans cette cité.
Le pari était osé, l'imprégnation dans la cité radicale et le film rendait K.O.



Bande annonce :




Elle a aussi réalisé en 2008 le documentaire Encore un printemps sur le concert d'IAM en Egypte ou plutôt sur l'avant concert.



Commenter cet article

Amandla 29/06/2009 18:06

ça a l'air clairement osé, et ambitieu!!
une comédie musicale politique? j'ai carrément hâte de voir ce que ca donnerait ^^

y a moyen de trouver le pilote? (Raphaeeeel Personnaaaaz

MuLes 29/06/2009 22:09


Il y a le lien juste après en avoir parlé...


anouch 29/06/2009 13:21

Ci-joint, un lien ou l'on peut visionner le montage du pilote du film.

http://sites.google.com/site/wearereadynow/Home/toxic-by--cecile

MuLes & Milega 29/06/2009 21:57


Tu m'as fait peur ! J'ai cru qu'il y avait un bug ou que je l'avais oublié. Mais le lien y est déjà ! Merci quand même ! ;-)


Fana de jazz 29/06/2009 12:32

Benjamin en interview pour evous.fr !

MuLes 29/06/2009 21:48


Ai vu ça ! Merci ! ;-)