Du lourd

Publié le par MuLes

The Heavy

Grand écart stylistique avec le groupe "Découverte" de la semaine dernière, leur seul point commun étant leur appartenance à la patrie de nos meilleurs ennemis (ou amis, c'est selon). Cela fait longtemps que je voulais vous parler de The Heavy, mais je ne sais pas si leur furieuse musique conviendra à vos goûts.
 

Découverts en même temps de Fink par Journalist007 lors d'une des émissions de la saison passée de Manu Katché sur Arte : "One shot not", j'ai d'abord été attirée par les premières notes reconnues du "jingle de l'entrée des artistes" du Grand Journal, avant de rester scotchée devant mon petit écran pour le son ENORME et cuivrée, l'extraordinaire voix du chanteur, le groove et le beat de ce groupe hors-norme. J'ai alors fouillé internet pour écouter les titres avant de me plonger dans les rayons Indépendants de mon disquaire pour trouver le CD caché dans un tiroir : Great vengeance and furious fire ! Passée l'emballage légèrement provocateur de l'album (moins que les paroles?), je me mets à écouter en boucle les titres qui sentent le Rock et la Funk Musique : du Fonk comme dirait certains! Quelques morceaux sont plus blues! L'ensemble est étonnant et s'écoute de bout en bout avec un plaisir à chaque fois renouvelé!

That kind of man

Les 5 britanniques du groupe étaient en concert en France en mars dernier et distillent déjà via leur myspace des morceaux pour leur prochain album.

" Au coeur de l'ADN de The Heavy se trouvent Dan Taylor, guitariste élevé au son de la pop et du rock, et Kelvin Swaby, petit dernier d'une famille jamaïcaine de onze enfants, dont les chambres résonnaient de musiques différentes : reggae, hip-hop, blues et même hard rock.
En un instant, le groupe passe du rock 70's le plus lourd à la soul la plus groovy infusée de sonorités funk, pop et hip-hop. Comme si Curtis Mayfield improvisait un boeuf déjanté avec Led Zeppelin, Jimi Hendrix, The Kinks, Black Sabbath, Massive Attack et The Streets. Un croisement fou mais assumé : « Nous avons voulu faire un disque éclectique fusionnant nos influences. Nous écoutons des tas de choses et ne pouvons pas nous cantonner à un seul style musical...» Seule constante, celle d'un son sale et graisseux qu'ils revendiquent avant tout. « Nous n'aimons pas les choses trop polies, propres et aseptisées. Nous voulions que cet album sonne comme une maquette faite à la maison. » "

Source :
http://www.telerama.fr/musique/26031-le_soul_rock_psyche_de_the_heavy_en_concert_ce_soir_paris.php

Que ça soit sur Coleen, Girl, That kind of man  ou Set me free, leur musique sonne l'inédit et fleure bon le mélange racé de sons puissants et Rythm and Blues.



Découvrez The Heavy!

Colleen Live

http://www.deezer.com/track/55162#music/album/53947

http://www.myspace.com/theheavy73

Publié dans Divers

Commenter cet article