Les victoires de la Musique 2014 : Fière d'Ibrahim Maalouf

Publié le par MuLes

IbrahimMaal21

Autant vous dire, je n'étais pas devant mon écran vendredi soir pour regarder les Victoires de la Musique 2014 ; ça fait longtemps que ça ne me fait plus vibrer. Pourtant, j'ai réussi à capter quelques bons moments de la soirée grâce au web et à mes amis facebook. En dehors du succès (que j'estime mérité) de Stromae, l'information importante que j'ai retenue est la Victoire d'Ibrahim Maalouf.


Ibrahim Maalouf est compositeur, producteur, trompettiste, multi-intrumentiste, chef d'orchestre et enseignant. Il a joué sur la scène du Zénith et devant des millions de téléspectateurs sa composition True sorry et dirigé un orchestre formé de son groupe et de ses étudiants. Et il a gagné une Victoire de l'album de musiques du monde pour son album Illusions. Plus qu'amplement mérité, cette album est une véritable tuerie ; j'avais craqué, dés sa sortie, pour ce petit bijou que je vous recommande chaudement.

 

 

Ibrahim Maalouf - True sorry live aux Victoires de la Musique 2014

 

Ibrahim, vous vous en souvenez peut-être, nous l'avons découvert sur ce blog, il y a quelques années lorsqu'il avait été nommé, avec Benjamin, Jeune Talent Jazz du Fond d'Action Sacem. Il nous avait marqué, en particulier lors du concert de présentation à L'Alhambra, et nous avait séduit par sa musique et son jeu.

Pour ceux qui ne le savent pas, il est aussi le compositeur de la musique du film Yves Saint-Laurent réalisé par Jalil Lespert. Il a composé et arrangé le dernier album de Grand Corps MaladeFunambule. Il a accompagné M, Oxmo Puccino, Amadou et Mariam, Jeanne Cherhal, Vanessa Paradis, Bumcello, Arthur H, Vincent Delerm ou Lhasa. Il a également participé également à l'opéra Welcome to the Voice aux côtés de Sting et d'Elvis Costello

 

Ibrahim Maalouf - Les quais BOF Yves Saint-laurent

 

Grand Corps Malade & Sandra Nkaké - Te manquer live @3emeRivegauche

 

Oxmo Puccino & Ibrahim Maalouf - Alice au pays des merveilles @Festival d'Île de France (Prix de la création musicale 2011)

 

 

Ibrahim est le sosie officiel de Mouloud Achour ; il est humoriste à ses heures perdues (pas tant perdues que ça, jugez ci-dessous). Coté fashion, avec le souhait de faire du pyjama sa tenue officielle de concert, il a rendu ses heures de noblesse au survêtement noir moletonné. Il est un professeur passionné et avec des principes ; je me souviens encore de la lettre ouverte qu'il avait écrite pour défendre un enseignement de la musique et de la trompette en particulier ouvert à l'improvisation et non enfermé dans les diktats d'un enseignement classique.

 

LFI news - L'affaire Maalouf

 

J'ai eu l'occasion, et la chance, de le voir deux fois en concert. A chaque fois, il a embarqué le public, afficionados de Jazz ou simples passants dans son univers, faisant chanter la superbe berçeuse entêtante Will soon be a woman à une foule entière remplissant une place à Carcassonne par exemple. Il faut aussi ne pas manquer ses prestations de Beyrut, véritable tube jazz-rock !

 

Ibrahim Maalouf - Beirut live au Festival Django Reinhardt

 

Ibrahim Maalouf - Will soon be a woman live @Festival de Carcassonne (une autre belle et différente version ici)

 

 

Même s'il est plus habitué aux Victoires du Jazz (il a gagné plusieurs récompenses dont celle de l'Artiste musical de l'année en 2013), il compose une musique qui ne rentre pas vraiment dans les cases (mélange de Jazz, musique traditionnelle orientale et rock...) et surtout pas dans les cases radiophoniques et télévisuelles de grande écoute. On le croise plutôt sur les ondes spécialisées. Alors quel plaisir de savoir qu'il a fait un tabac en prime time sur une "grande" chaîne avec sa musique : de la musique instrumentale comme on l'aime.

Il se fait ainsi chantre de la musique instrumentale à la télé et pour tout cela et plus encore, il mérite d'être applaudi.

 

Ibrahim Maalouf - Itw + United live aux Victoires du Jazz 2011



Publié dans Divers

Commenter cet article

Karine 22/02/2014 13:09


Oui, c'est un sacré artiste!
Je me rappelle de ce fameux concert (il me semble que c'était à l'Alhambra), j'avais été réellement scotché par sa musique. Quel talent!



C'est ça que j'aime, depuis que je suis les aventures musicale de Benjamin.


Grace à lui, j'ai pu découvrir Joyce, Irma, Ibrahim, la jeune Lana Rena, la belle Mai Lan, Hugh Coltman et tant d'autres..!


Enfin, c'est surtout grâce à ce blog! (sans lèche aucune ^^)
Sans ce blog, je serai peut être passée à côté de tellement de choses, de si bons moments..!


Merci MuLes! Ce blog m'a fait découvrir des artistes comme Jamie Lidell, Alice Russel, Spleen, Jimmy Fallon et bien d'autres... Je les aurais peut être tous découverts un jour où l'autre, mais ça
m'a fait gagner du temps! Et pis je ne me lasse pas de te lire. Y'a tjrs un truc qui me fait sourire dans chacun de tes articles! (j'ai même bcp ri sur certains!)


LOooongue vie à ce blog!!! Yes M'Dame!


 


 

Distribution de prospectus 16/02/2014 21:34


Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles. 

MuLes 22/02/2014 11:41



Merci !