Les médias réunionnais s'emballent pour le palmarès du festival...

Publié le par MuLes

du film de la Réunion et l'Oscar (euh!) le prix d'interprétation de Benjamin.

D'autres photos ici : http://www.festivaldufilmdelareunion.com/

 

 

"Clap de fin pour le Festival du Film
 

Clap de fin pour le Festival du FilmLe Festival du Film de la Réunion s'est achevé, hier soir, par la traditionnelle cérémonie de clôture et de remise des prix. Des récompenses qui sont allées à Benjamin Siksou, Diane Kruger, le film "Belle Epine", … Un jury qui a fait la part belle à la jeunesse.  

 
Clap de fin pour le 6ème Festival du Film de la Réunion. Hier soir, le jury lors de la cérémonie de clôture a récompensé la jeunesse du cinéma français.
 
Clap de fin pour le Festival du Film 
"Belle Epine", premier film de Rebecca Zlotowski a remporté le Mascarin du meilleur film. Non présent lors de la cérémonie, ce sont les deux actrices du films, Anna Sigalevitch et Anaïs Demoustier, qui sont venues récupérer le prix.

Le film raconte l'histoire d'une jeune adolescente, Prudence, soudainement livrée à elle même, qui va rencontrer une frondeuse du lycée, Marilyne, qui va lui faire découvrir le circuit sauvage de Rungis où tournent dangereusement de grosses cylindrées et petites motos trafiquées. 
  
Clap de fin pour le Festival du Film 
Le prix d'interprétation masculine est revenu à Benjamin Siksou, découvert dans la nouvelle star 2008, pour son rôle dans "Toi, moi, les autres", une comédie musicale de d'Audrey Estrougo. Très ému sur la scène, au moment de recevoir son prix, il en a oublié de remercier la réalisatrice, une faute vite réparée à la fin.

Diane Kruger a raflé le prix d'interprétation féminine pour le film "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Bertaud. Non présente à cette cérémonie, elle a tenu à remercier le jury pour son prix par téléphone depuis Djibouti où elle tourne actuellement un film.

Le prix du Public est revenu à Fred Cavayé pour son film "A bout portant", le prix du jury jeune a été attribué respectivement à "Pieds nus sur les limaces" (meilleur film), Gilles Lellouche (interprétation masculine dans "A bout portant") et Ludivine Sagnier (interprétation féminine dans "Pieds nus sur les limaces"). 
 
La cérémonie a été présentée par Laurent Weil, le monsieur cinéma de Canal+, et Virginie Darmalingom. Fabienne Redt, présidente du Festival, a clôturé la cérémonie avant de lancer le dernier film "De vrais mensonges" de Pierre Salvadori avec Nathalie Baye et Audrey Tautou.

Le rendez-vous est pris pour la 7ème édition l'année prochaine. "
Clap de fin pour le Festival du Film 
Dimanche 7 Novembre 2010 - 08:51
Julien Delarue

Source : http://www.zinfos974.com/Clap-de-fin-pour-le-Festival-du-Film_a22819.html?com

 

 

 

"Et les lauréats sont…

  • Clicanoo.com publié le 7 novembre 2010 06h56

d1387486a789dba629c765a2906ead37.jpg

Les lauréats affichent leur plaisir. (Photo Frédéric Laï-Yu)

CINEMA. Clap de fin sur le 6e Festival du film de la Réunion. Le palmarès fait la part belle aux jeunes talents du cinéma français.
Pas de montée des marches, mais quand même un défilé sur tapis, devant les flashs, et sous de timides applaudissements. Les invités du 6e festival du film de la Réunion ont été salués hier soir au Ciné Cambaie par une cinquantaine de personnes, pop-corn en mains, curieuses d’admirer la belle toilette de Nathalie Baye ou tout simplement contents de s’offrir une photo people. Une ambiance bon enfant, décontract’, qui a visiblement ravi le jury. “On fait beaucoup de festivals, mais on est rarement aussi bien accueillis qu’ici”, a déclaré Xavier Beauvois.

Nul doute qu’il l’a déjà dit ailleurs, mais la formule a le mérite de refléter le séjour des festivaliers qui, entre deux séances nocturnes, ont bien profité des charmes de notre île. Hier soir donc, l’heure était à la remise des récompenses devant un parterre d’invités guindés, à peine divertis par quelques traits d’humour de l’excellent Jean-Paul Rouve. Passée l’épreuve des traditionnels et fastidieux remerciements qui caractérisent ce type de cérémonies, on retiendra l’émotion, sincère, des lauréats. Celle de Benjamin Siksou, 23 ans, vu à la Star Academy, qui a reçu le tout premier prix de sa jeune carrière d’acteur pour son interprétation dans une comédie musicale. Celle encore de la réalisatrice Fabienne Berthaud, dont le second film, “Pieds nus sur les limaces”, a été primé trois fois. Et enfin la fraîcheur communicative d’Anaïs Demoustier et Anna Sigalevitch, à l’affiche de “Belle épine”, qui a raflé le mascarin du meilleur film. Les deux jeunes comédiennes se sont empressées d’appeler leur tout aussi jeune réalisatrice, Rebecca Zlotowski, pour lui annoncer la nouvelle : “Rebecca, ils t’ont donné le prix. C’est génial ! On va boire des ti punchs en pensant à toi”, ont-elles hurlé au répondeur.

CHOC DE CULTURE Premier œuvre, “Belle épine”, un drame sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, a eu de bons échos au dernier festival de Cannes. Le jury a voulu récompenser “une promesse pour l’avenir”. Laurent Weil, monsieur cinéma de Canal Plus, qui présentait la cérémonie de clôture hier soir, a vu le film et l’a apprécié. Le public réunionnais a visiblement moins accroché, si l’on en juge par le nombre de spectateurs qui ont interrompu leur séance vendredi soir. Symbolique, quelque part, du choc de culture entre l’élite cannoise et la culture cinématographique péi. Le Festival du film de la Réunion s’est donné pour objectif louable de combler ce fossé : susciter l’attrait pour des œuvres moins divertissantes mais enrichissantes.Qu’importe si peu de spectateurs se laissent tenter au final, il est bon d’avoir le choix, à nos maigres guichets, entre “Belle épine” et un gros blockbuster américain.

V.B.

Le palmarès du festival

Mascarin du meilleur film : "Belle épine” de Rebecca Zlotkowski Meilleure interprétation féminine : Diane Kruger dans “Pieds nus sur les limacesMeilleure interprétation masculine : Benjamin Siksou dans “Toi, moi, les autres Prix spécial à Nicolas Mauri dans “Belle Epine” Prix du public : “A bout portant” de Fred Cavayé Prix du jury jeune : “Pieds nus sur les limaces” de Fabienne Berthaud

Source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/14-culture/263095-et-les-laureats-sont.html

(Euuhhh, ils se sont un peu trop emballés eux, Star Academy????)

 

  

 

   

Présidé par Xavier Beauvois, le jury de la sixième édition du Festival du film de La Réunion a attribué ce samedi 6 novembre 2010 au ciné Cambaie, le Mascarin du meilleur film à "Belle épine" de Rebecca Zlotowski. Le Prix d’interprétation féminine a été décerné à Diane Kruger pour son rôle dans "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud. Benjamin Siksou remporte le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans "Toi, moi, les autres" d’Audrey Estrougo

. Le jury a aussi décidé d’attribuer un Prix spécial pour l’interprétation masculine à Nicolas Maury pour sa prestation dans "Belle épine" de Rebecca Zlotowski.
 
Le Prix du public a été décerné à "À bout portant" de Fred Cavayé. Le Prix des jeunes, une grande première cette année, a été remis à "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud. Ce jury jeune a également récompensé Ludivine Sagnier pour son interprétation dans "Pieds nus sur les limaces" et Gilles Lelouche pour son rôle dans "À bout portant". 6 premiers ou seconds longs-métrages français étaient en compétition.

Le Mascarin du meilleur film vaut à son réalisateur une prime de 5 000 euros attribuée par le Festival du film de La Réunion. Les Prix de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine ont respectivement été remis par les magazines "Marie Claire" et "Studio Ciné Live".

Les lauréats du Mascarin et des trois Prix d’interprétation ont été désignés par un jury présidé par  Xavier Beauvois et composé de Suzelle Boucher (adjointe à la culture à la mairie de Saint-Paul), Anne Consigny (comédienne), Jean-Pierre Daroussin (comédien), Emmanuelle Devos (comédienne), Sophie Élizéon (déléguée aux droits des femmes), Joël Pèlerin (photographe), Gilbert Pounia (chanteur), Melvil Poupaud (comédien) et Jean-Paul Rouve (comédien).

Cette sixième édition du Festival du film a aussi été marquée par la carte blanche offerte à Nathalie Baye pour une sélection de trois films ("Comme un torrent", "Michou d’Auber" et "Vénus Beauté (institut)"). Les longs-métrages ont été projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles en présence de Nathalie Baye.

Le Festival a renouvelé son hommage au cinéma indien en diffusant gratuitement à l’Espace Leconte de Lisle de Saint-Paul trois films indiens ("Jodhaa Akbar" - également projeté en ouverture du Festival - "Dev. D" et "The damned rain"). Les projections ont eu lieu en présence d’un fidèle du Festival, l’acteur-producteur Milind Soman, de l’actrice Sonali Kulkarni, de la productrice Sunita Gowariker et de la productrice Sandrine Brauer.

À noter aussi qu’à l’invitation de Fabienne Redt, présidente du Festival, l’acteur Saïd Taghmaoui a choisi de mettre l’accent sur le mal-vivre des enfants des rues. Deux films ("Ali Zaoua, prince de la rue" et Salaam Bombay !") ont ainsi été programmés et diffusés en présence de Saïd Taghmaoui qui a pu débattre avec le jeune public dans le cadre des projections pour les scolaires.

Le Festival a aussi continué d’intégrer à la manifestation les professionnels locaux et le public, notamment les plus jeunes, à travers des débats et des rencontres organisés avec les nombreux invités de l’événement.

Rappelons que "J’ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond avait remporté le prix du meilleur film en 2009. "Les grandes personnes" d’Anna Novion avait été primé en 2008, "Caramel" de Nadine Labaki en 2007, "La faute à Fidel" de Julie Gavras en 2006 et "Franckie" de Fabienne Berthaud en 2005."

 

Source : http://reunion.orange.fr/news/reunion/belle-epine-mascarin-du-meilleur-film,577782.html

Réaction à l'article :

le 7 novembre 2010 à 10:00, par aloes

je n’aurais pas voté pour ce film ,mais je ne suis pas le jury, courrez voir ,toi moi et les autres quand il sera sur les ecrans, car la realisatrice a su dire des choses graves avec une legerete remarquable ? un moment de grace

 

(Appréciez la composition du jury qui a décerné le prix à Benjamin :-)))

 

 

 

 

"Belle épine" sacré meilleur film au festival de la Réunion

Publié : dimanche 7 novembre 2010 à 15:45 - Modifié : 7/11/2010 à 15:47  
festivalfilm-9d591.jpg
Benjamin Siskou au festival du film de la Réunion

Le festival du film de la Réunion s’est achevé hier soir. Le Mascarin du meilleur film est attribué à "Belle épine" de Rebecca Zlotkowski. Diane Kruger et Benjamin Siskou sont récompensés pour leurs interprétations dans "Pied nus sur les limaces" et "Toi, moi, les autres".

 
Elle n’était pas là pour recevoir sa récompense, mais elle a bien remporté le Mascarin du meilleur film, pour son long-métrage Belle épine. Scénariste de plusieurs courts et moyens métrages ces dernières années, elle réalisait son premier film pour le grand écran.
 
Le scénario suit une adolescente de 17 ans qui se retrouve seule dans l’appartement de ses parents. Livrée à elle-même, elle rencontre une autre adolescente qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées.
 
A noter également, les prix de meilleure interprétation pour l’actrice allemande Diane Kruger et le jeune Benjamin Siskou qui tient son premier grand rôle dans Toi, moi et les autres.
 
Palmarès du 6ème festival du film de la Réunion :
Mascarin du meilleur film : Belle épine de Rebecca Zlotkowski
Meilleure interprétation féminine : Diane Kruger dans Pieds nus sur les limaces
Meilleure interprétation masculine : Benjamin Siksou dans Toi, moi, les autres
Prix spécial à Nicolas Mauri dans Belle Epine
Prix du public : A bout portant de Fred Cavayé
Prix du jury jeune : Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud. "
 
 
 
Bon on excusera les fautes de sk!!!
 
 
 

Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article

Babe 22/11/2010 21:00



Je rectifie : Benjamin Siksou decouvert à la "Nouvelle star", non à la "Star Academy".



Amandla 08/11/2010 14:04



Hahaha Benjamin qui oublie (presque) de remercier sa réal, ça me rappelle ce meme Benjamin qui oubliait le nom d'un des musiciens sur la scène de la Sacem et son célèbre "la honte..."


Comme tu dis, le  jury claque!


c'est pas maintenant qu'on est cencé prendre les paris sur les prix qu'il va remporter à partir de maintenant?


j'dirais... au moins un césar dans sa carrière comme révélation masculine ;)  (au minimum une nomination hein)



karine 08/11/2010 10:03



"Xavier Beauvois, Jean Pierre Daroussin, Emmanuelle Devos, Jean Paul Rouve..."


ça l'fait, quand même!!!


Quel honneur et quelle belle récompense!


Pour une 1ère à la réunion, c'est plutôt pas mal, non?


Tout ça donne encore plus envie de voir le film et le jeu de Benjamin (sans parler de la BO^^)


Et...... 1er trophée (plutôt joli, d'ailleurs) à mettre sur la cheminée!!!


(en attendant les disques d'or, de platine et autres Césars ou victoires de la musique...)


Parce qu'il y a du lourd!! Et, apparemment, les Réunionais l'ont bien compris! ;-)


Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que qd il sortira son album, le film sera sorti sur les écrans et sa notoriété aura déjà "enflé" (pas sa tête, hein! :))


Hou... déjà que sa précédente tournée s'est jouée à guichets fermés, y'aura intérêt à prendre les devants pour la prochaine^^ (si sa comm "s'améliore" d'ici là^^)