5 août 2010 : China Moses à Carcassonne

Publié le par MuLes

Laissez-moi vous proposer un petit debrief de concert pour les amoureux de Jazz sur ce blog quelque peu "moribond" en ces périodes de disette et de vacances...

Le festival de Carcassonne et son énorme programmation de concerts gratuits m'ont encore permis de passer de bonne soirée musicale : celle-ci était Jazz (le lendemain, c'était Higelin. Sûrement pas de Debrief).

  

Les Métropolitains & guests

Vers 20h45, c'est un groupe "local", mais qui commence à faire parler d'eux, qui a ouvert la soirée sur la scène de la Place Carnot. Ce jeune quintet propose du Jazz avec des compositions bien trouvées et un groove certain ! De plus les différents musiciens : trompette, saxo, batterie, basse/contrebasse et piano/claviers sont très bons.

Malgré la relative "intimité" de la musique Jazz (surtout dans un festival "multiarts" qui proposait Charlie Winston à la cité), le groupe a rapidement attiré pas mal de monde sur la place centrale de Carcassonne. Il faut avouer que les 5 de départ ont eu la bonne idée de s'associer avec un "DJ" : Antibiotik aux platines et une chanteuse de jazz au timbre profond : Johanna Luz.

metropolitains01web

  

Entre compositions très rythmées et d'autres plus douces comme Waves, ils ont aussi proposé quelques covers dont une très savoureuse reprise jazzy de Ain't no other man de Christina Aguilera, celle-ci déchaînant le public qui en redemande...

 

Les Métropolitains & Antibiotik - Waves@Festival de Carcassonne

 
metropolitains02web

Myspace : http://www.myspace.com/lesmetropolitains

 

 

 

China Moses & Raphael Lemonnier

china5aout06web

La classe ! China arrive dans une petite robe noire très sexy au milieu de ses musiciens aguerris : Raphael Lemonnier au piano, Fabien Marcoz à la contrebasse et Jean-Pierre Dérouard à la batterie (du minimum vital de Luxe).

Elle propose un set très rythmé et groovy où elle reprend les morceaux de l'album This one 's for Dinah réalisé en hommage à Dinah Washington à partir de chansons écrites ou interprétées par la "reine du blues" comme Lover come back to me, Evil gal blues, Fine fine daddy, le classissime Mad about the boy, l'ultra connu Cry me a river qu'elle chante de manière langoureuse ... et la composition originale : Dinah's blues.

 

china5aout21web

 

China Moses & Raphael Lemonnier - Cry me a river (cover) @Festival de Carcassonne

 

Elle tisse un lien avec le public avec humour entre bavardage incessant (la génétique a parlé. Elle le dit, sa mère et elle tiennent ça de la grand-mère) où elle évoque la vie chargée de Dinah (8 maris et quelques amants en 39 ans et des anecdotes de diva) et des titres interprétés avec maestria. Sa voix est puissante et tout simplement incroyable.

Elle est aussi très efficace lorsqu'elle s'envole dans un scat endiablé sur Fat Daddy avec le saxophoniste Daniel Huck (qui les a rejoints rapidement) !

 china5aout11web china5aout29web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

China Moses & Raphael LemonnierDinah's blues @Festival de Carcassonne

 

Le concert se termine par le rappel sur What a difference a day makes (chanson popularisée par Dinah Washington en 1959, mais plus connue pour sa version disco).

Après le concert, elle se rend disponible pour vendre quelques CD, signer des autographes, évoquer son saut en parachute du lendemain (???) et le repas qui l'attend... (elle doit être hypoglycémique à la fin du concert, sans rien dans le ventre sinon le vin rouge qu'elle a bu pendant le show ; elle pourrait être un peu plus pompette que ça...) En 30 secondes et 30 mots échangés avec elle, j'apprends que sa présence au concert So in Love d'André Manoukian & Co à la Cigale le 11 septembre prochain dépend de sa disponibilité (Projet This one's for Dinah oblige) et qu'elle reprendra son poste d'animatrice sur MTV à la rentrée...

 

china5aout31web

Myspace : http://www.myspace.com/thisonesfordinah

 

 

Autres photos : http://www.flickr.com/photos/44067824@N04/

 

 

 

 

 

Publié dans Concerts-festivals

Commenter cet article