Carcassonne – 26/07/08 : BB Brunes, un élixir de jeunesse !

Publié le par journalist007 et Mules

Stop! Arrêtez de chercher! On a trouvé l'élixir de jeunesse éternelle... Eternelle? Euh, disons plutôt que son effet est immédiat : on retrouve automatiquement ses vingt ans en quelques secondes... de Rroooock!

Plus besoin de crèmes antirides et de lifting, annulez votre rendez-vous chez le chirurgien esthétique ou votre coach de vie! A la poubelle, l'abonnement au club de fitness! Aux chiottes les gélules pour bien digérer, les tisanes pour bien dormir, les potions pour bien éliminer... Consommez du BB! ...Euh, je ne vous propose pas de manger de la chair humaine... encore moins celle d'un bébé ; seulement de prendre une dose de BB rock. Pas d'intraveineuse, pas d'ingestion par voie orale, pas de sachet, ni de pilule difficile à avaler! La médecine s'administre par les oreilles et la réaction peut être épidermique ou carrément vous prendre aux tripes.

Après avoir donc essayé avec succès le « BB » bluesman de vingt ans et sans avoir eu la possibilité de goûter au son « live » de ses amis « teenage » rockers les Second Sex, je me suis fait prescrire une ordonnance par les spécialistes les plus connus : les BB Brunes. Un concert gratuit au Square André Chénier de Carcassonne (entre deux fontaines « de Jouvence »???) dans le cadre du festival de la Bastide m'en donnait l'occasion ce chaud samedi soir de juillet.


Le public s'était retrouvé en masse devant la scène ou autour du square, envahissant la rue fermée pour l'occasion. En première partie, Esther Tristan et son groupe, rockeuse à la voix puissante et chantant en anglais, avait commencé à mettre l'ambiance avec un rock efficace (son myspace : http://www.myspace.com/esthertristan), mais ceux qui attiraient la foule étaient bel et bien les jeunes gens des BB Brunes.

Même si la moyenne d'âge était sans aucun doute dans les 20-30 ans, le public restait familial avec une majorité de plus jeunes qui s'était amassée au pied de la scène en attendant fébrilement les jeunes idoles! Des personnes plus mures attirées par la bonne odeur du rock et de nombreux parents accompagnaient les très jeunes. C'était le cas de ma voisine de fontaine qui avait suivi ses filles de 9 et 13 ans, la moins jeune faisant le pied de grue devant les enceintes avec son père. Cette dernière comme la majorité des jeunes filles présentes arborait un look « tendance » : pantalon slim toute de noir vêtue ; elle connaissait aussi très bien les chansons de Tokyo Hôtel (apprises en cours d'allemand première langue au collège!) et celles d'un autre nouveau groupe allemand dont je ne me rappelle plus le nom. La plus jeune m'a donc appris les bases à savoir pour assister à un concert des BB Brunes : « Ils sont jeunes, beaux surtout Adrien le chanteur, normalement trois mais jouent maintenant à quatre! » Leur titre le plus connu dont elle connaissait par coeur le refrain est « Dis-moi! » (entendu notamment à la Nouvelle star).


La demi-heure qui a séparé les deux parties du concert et a permis de faire la balance a suffit à faire monter la température et la pression...

Arrivant sur fond de lumière bleutée et sur l'air d'« Initiales BB » de Gainsbourg auquel ils doivent leur nom, Adrien (guitare et chant), Karim (batterie), Félix (guitare) et Bérald (basse) sont tout de suite entrés dans le vif du sujet avec leur titre « BB Baise » issu de leur premier album Blonde comme moi.


Les quatre musiciens dégagent une énergie certaine et lorsque le chanteur arrive torse nu, on sent effectivement la rock-attitude que dégage le groupe. Attitude confirmée lorsque plus tard les musiciens n'hésitent pas à entrer quasiment dans la foule et qu'ils lui balancent eau et baguette. Le son est bon et la musique balance. Les voix sont assurés, les chansons sont en anglais et en français, même si on ne comprend pas toujours les textes (rien d'étonnant avec le rock). Mais lorsqu'on comprend, les paroles nous parlent d'amour, de sexe, de fêtes, de rébellion, d'identité, d'exclusion et d'insertion dans notre société.

Avec mon quart de siècle dépassé, j'entends surtout les influences dans leur musique : The Clash est celui qui me vient le plus souvent à l'esprit lors de la soirée pour la fougue et le son ! Un jeune spectateur portant l'inscription « Iron Maiden » en travers de la poitrine semble le confirmer en l'expliquant passionnément à l'adulte, qui l'accompagne, perplexe! Sur certaines chansons, je reconnais la patte du rock français et même des petites ressemblances avec Noir Désir.



Les spectateurs sont déchaînés, les jeunes filles n'hésitant pas à faire des signes cabalistiques faciles à comprendre et à monter haut leur appareil dernier cri pour immortaliser ou filmer leur idole ; je fais de même! On ne peut pas ramollir du genou en écoutant ce rock et je suis bien forcée d'admettre que j'ai commencé à guincher... euh je veux dire à me secouer sur certains titres, notamment le fameux « Dis-moi » repris en choeur par le public, mais finalement celui qui me paraît le moins rock !

On peut déplorer, par contre, une trop grande homogénéité entre les morceaux ; j'ai du mal à me rappeler de tous les titres et seuls quelques morceaux réjouissants semblent sortir du lot : « Le gang », « Blonde comme moi », « Brune BB » et un qu'ils annoncent comme un nouveau titre : « Seul ou accompagné ». Il manque à la plupart des titres une empreinte marquée qui pourrait les différencier et les rendre reconnaissables et « imprimables » dans mon esprit de « vieille ». Mais ces BB rockers n'en sont qu'à leurs premières gammes et il est tout à fait normal qu'avec un répertoire qui se limite pratiquement à un seul album il n'y aie pas que des "hits".

Le concert Rock légèrement veiné de Punk ou de Pop se termine au bout d'une heure avec « Dynamite ». Enfin, j'ai effectivement la confirmation des soupçons que je nourrissais à l'égard des BB rockers et de l'effet dynamisante de leur musique.


Voilà un live qui redonne de la life! Et après ce bain de foule juvénile : « Allez j'ai la chepé maintenant! J'suis dans la place, prête à ambiancer où tu veux! Euh comment ça? Ça se dit plus, ah bon! » Lol

Myspace des BB Brunes : http://www.myspace.com/bbbrunes 

Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

L
Bah whai t'as ptêt raison, c d'la provoc. Le chanteur il a l'air de l'chercher en + passqu'il ironisait et il répondait quand y s'faisait insulter...<br /> L'article m'rappelle vraiment c'qui s'est passé au Furia. Mais à mon avis ils sont pas très aimés dans les festivals de rock, ça s'est grave ressenti quand j'y étais. J'pense que c'qui leur fait défaut c l'image qu'ils donnent ; après c pas forcément fondé, mais bon...<br /> <br /> @+ !
Répondre
<br /> <br /> Merci de ton témoignage et de rester fidèle au blog.<br /> A un futur concert...<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'était au Furia sound festival à Cergy, fin juin.<br /> et l'accueil, il était pas glacial mais carrément agressif, méchant, provoquant (doigts d'honneur, insultes, etc...). Pas franchement cool comme ambiance !!^^ Nan c'était particulier quoi... Mais le chanteur il s'est pas laissé faire, il a riposté d'la même manière... Enfin heureusement qu'c'est pas comme ça à chaque concert passque sinon...
Répondre
<br /> Euh je commence à croire qu les BBBrunes apprécient ce genre d'ambiance très "Rock & roll". Sans doute cherchent-ils à provoquer pour se faire de la pub... ou le contraire? Ils ont<br /> cassé du matériel au Paléo festival (rumeur???) et ce sont fait huer au festival de Dour : http://blogs.lesoir.be/festivals/2008/07/21/bb-brunes-presque-comme-diam%E2%80%99s/! Mais, rien de tout ça<br /> à Carcassonne!<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
L
J'les ai vus en concert dans un festival et c'était moyen : j'aime bien leur musique mais bon c un peu toujours la même chose. Et surtout y sont pas franchement sympas avec le public (enfin faut dire que le public était pas sympa non plus, voire agressif...) : pas de dialogue ou très très peu, enfin on avait l'impression qu'ils étaient là passqu'ils y étaient obligés quoi... Bref...
Répondre
<br /> Ce ne serait pas le festival de Dour dont tu parles? Ils y ont reçu un accueil très "chaud" ou "glacial" au choix. A Carcassonne, il y avait une très bonne ambiance ; le public et les BB rockers<br /> semblaient en phase.<br /> Effectivement, je trouve aussi que c'est toujours un peu la même chose...<br /> <br /> <br />