Du Muddy Waters s'il vous plait!!

Publié le par journalist007

Selon M6, les téléspectateurs pourraient choisir une des deux chansons interprétées par les candidats de la Nouvelle Star mercredi. Bien que nous n'y croyons pas trop, nous sommes tout de même allés voter il y a de ça quelques jours. 

Et pour nous (Eva et moi), il n'y a pas de doute, Benjamin devrait absolument chanter du blues. Nous on veut du "blues pur et dur". Et qui dit "blues pur et dur ", dit entre autres "Mannish Boy" de Muddy Waters, l'une des figures historiques du "Chicago Blues".On peut aussi citer des chansons ayant contribuées au succès de Muddy telles que « Long Distance Call », , et le blues-rock « I've Got My Mojo Working » et bien entendu « Rollin' Stone » qui donna son nom à un célèbre groupe de rock.

Oui, nous rêvons de voir Benjamin Siksou interpréter cette chanson à sa façon, entre amertume et douceur, ce serait génial.

Mais pourquoi cette chanson, me direz-vous?

Ce morceau de 1977, extrait de l'album "Hard again", explique de façon très claire le passage de l'adolescence à l'âge adulte chez un homme... de 21 ans passés... avec tout ce que cela implique concernant ce passage: il ne faut plus me prendre pour un enfant, je suis un homme, un vrai, un homme qui vit sa vie et fait trembler les femmes!


Paroles de "Mannish Boy"



Everythin', everythin', everythin's gonna be alright this mornin'
Ooh yeah, whoaw
Now when I was a young boy, at the age of five
My mother said I was, gonna be the greatest man alive
But now I'm a man, way past 21
Want you to believe me baby,
I had lot's of fun
I'm a man
I spell mmm, aaa child, nnn
That represents man
No B, O child, Y
That mean mannish boy
I'm a man
I'm a full grown man
I'm a man
I'm a natural born lovers man
I'm a man
I'm a rollin' stone
I'm a man
I'm a hoochie coochie man

Sittin' on the outside, just me and my mate
You know I'm made to move you honey,
come up two hours late
Wasn't that a man
I spell mmm, aaa child, nnn
That represents man
No B, O child, Y
That mean mannish boy
I'm a man
I'm a full grown man
Man
I'm a natural born lovers man
Man
I'm a rollin' stone
Man-child
I'm a hoochie coochie man
The line I shoot will never miss
When I make love to a woman,
she can't resist
I think I go down,
to old Kansas Stew
I'm gonna bring back my second cousin,
that little Johnny Cocheroo
All you little girls,
sittin'out at that line
I can make love to you woman,
in five minutes time
Ain't that a man
I spell mmm, aaa child, nnn
That represents man
No B, O child, Y
That mean mannish boy
Man
I'm a full grown man
Man
I'm a natural born lovers man
Man
I'm a rollin' stone
I'm a man-child
I'm a hoochie coochie man
well, well, well, well
hurry, hurry, hurry, hurry
Don't hurt me, don't hurt me child
don't hurt me, don't hurt, don't hurt me child
well, well, well, well

Yeah



Traduction des paroles...

Un Petit Garçon

Tout, tout, tout va bien ce matin   
Quand j'étais un petit garçon de cinq ans

Ma mère m'a dit que j'allais devenir le meilleur homme vivant

 
 

Mais maintenant que je suis un homme de 21ans passé

 

Je veux que tu crois en moi chéri

 

Je suis trés drôle

 

Je suis un homme

 
  [Refrain 1] :
  Je l'épèlle M, A petit, N
Qui veut dire Homme (man)
  Pas B, O petit, Y
  Qui signifie petit garçon
Je suis un homme
  J'ai complétement grandi, je suis un homme
  Je suis un Homme
  Je suis un né pour être amant
  Je suis un homme
  Je suis un rollin' stone (1)
  Je suis un homme
  Je suis un hoochie coochie man (2)
   
  Assis dehors, juste moi et mon copain
  Tu sais que je suis fait pour te faire bouger bébé,
  Se lever 2 heures en retard
  C'est n'est pas être un homme
   
  [Refrain 2] :
  Je l'épèlle M, A petit, N
  Qui veut dire Homme (man)
  Pas B, O petit, Y
  Qui signifie petit garçon
  Je suis un homme
  J'ai complétement grandi, je suis un homme
  Un Homme
  Je suis un né pour être amant
  Un Homme
  Je suis un rollin' stone
  Un homme-enfant
  Je suis un hoochie coochie man
   
  Je ne manque jamais mon objectif
  Quand je fais l'amour à une femme
  Elle ne peut y résister
  Je pense que je vais aller
  Dans le vieux Kansas Stew (3)
  Je vais ramener mon second cousin
  Le petit johnny CoCheroo
  Vous toutes petites
  Attendrez derrière la ligne
  Je ne peux pas te faire l'amour chéri
  En cinq minutes
  Ce n'est pas ça être un homme
   
  [Refrain 2]
   
  Bien, bien, bien, bien
  Vite, vite, vite, vite
  Ne me fait pas de peine, Ne me fais pas de peine petit
  Ne me fait pas de peine, Ne me fais pas de peine petit
  Bien, bien, bien, bien
   
  (1) LES rollin' stone
  (2) Un album d'Eric Clapton qui prône sûrement la masculinité
  (3) un état en amérique au texas je crois


Et voici en pratique, ce que ça donne. Il faut rappeler que Muddy Waters était une vraie bête de scène, et que son interprétation est très personnelle. C'est ce qui fait la caractéristique du blues: chaque chanteur donne une interprétation perso du morceau... car l'histoire est racontée à chaque fois d'une manère différente, avec un vécu et des sentiments personnels.


         

Publié dans Nouvelle Star 2008

Commenter cet article

A
C'est vrai que Benjamin est le digne héritier de JAMES DEAN ,le regard qui fuit mais dès qu'il se met à nu en chantant il flingue ,sa bouche nous hypnotise pas moyen d'y échapper ,sa voix est un mélange de Muddy d'Amstrong et un peu de Prince , une dynamite ,du pur son qui ravie mes oreilles affamés ,he is a natural born lovers man .
Répondre
L
C'est sur que les paroles lui correspondent à merveilles mais je ne pense pas que ce soit assez grand public pour être retenu :s<br /> Pour ma part j'ai voté pour ain't no sunshine ... on verra bien mais bon ...
Répondre
M
Muddy Waters, oui, mille fois oui !<br /> Par contre "Mannish Boy" est vraiment très très connue, de même que "I put a spell on you" ... Je préfèrerais Louisiana Blues, Gypsy Woman ou Champagne & Reefer, ou encore Long distance call ...<br /> J'ai proposé Muddy Waters moi aussi parce qu'ils ont une proximité vocale presqu'entière, c'est très très impressionnant !
Répondre
J
<br /> Tout à fait d'accord! Moi c'est les paroles de Mannish boy que je trouvais intéressantes par rapport à B.Siksou notamment. A bientôt.<br /> <br /> <br />
A
salut,depuis quelque temps déjà j'avais proposé du MUDDY WATERS et justement MANNISH BOY vous ne trouvez pas que c'est une chanson écrite pour lui ,je n'arrête pas de le répéter c'est mon chanteur préféré croisons les doigts je serai au ange si par chance il nous la chante oh my god enfin du BLUES
Répondre