Une interview de Benjamin Siksou sur LaDépêche.fr

Publié le par MuLes

Publié le 23/02/2011 08:56 | Propos recueillis par F. C.

"Une comédie musicale qui chante la différence

cinéma

Leîla Bekhti entre dans al danse . / Photo DR
Leîla Bekhti entre dans al danse . / Photo DR

Comédie musicale à la française parlant d'amour de différence et de mixité, « Toi, moi les autres », nouveau film d'Audrey Estrougo sort aujourd'hui dans les salles. Rencontre avec l'acteur principal Benjamin Siksou.

Quoi de mieux pour un chanteur de jouer dans une comédie musicale ? À ses talents vocaux, Benjamin Siksou y ajoute des aptitudes en danse pour son premier grand rôle au cinéma. Explications de l'intéressé :

 Comment Audrey vous a-t-elle convaincu à jouer le rôle de Gab ?

Me connaissant pour mes qualités artistiques, elle me voulait pour le personnage. Et moi, je voulais travailler avec elle car j'ai adoré son premier film « Regarde moi ». Nous nous sommes tout de suite trouvés.

Difficile de devenir également acteur ?

Chanter et être musicien me vient plus naturellement que jouer la comédie. Je me fais violence pour être acteur mais cela me permet aussi d'avancer. Je découvre des choses de moi et des autres qui résonnent dans mon travail musical

Les essais ont-ils été surprenants ?

Durant le casting, nous étions tout de suite dans le vif du sujet. J'ai dû faire une scène avec Leïla (Bekhti) puis avec Cécile (Cassel) puis tous les trois. Un véritable exercice d'improvisation qui demande beaucoup de concentration.

Comment définir votre personnage ?

Il s'agit d'un jeune homme pas très sympa, un peu enfermé dans les principes familiaux. Il s'ouvre au monde de par sa rencontre avec Leïla. Il prend pour la première fois les choses en main sans être influencé par son entourage. Il évolue beaucoup avec le temps.

Avez-vous prix des cours de danse ?

Bien sûr. Cela m'a demandé beaucoup de travail, moi qui ne suis pas un danseur à la base. Par divers exercices, j'ai pu avoir une idée de la forme physique (rires). Tous les acteurs se sont aidés mutuellement. Une belle expérience.

Est-ce une transition pour vous entre la musique et le cinéma ?

Pas du tout. J'ajoute une nouvelle corde à mon arc. Je vais continuer à chanter. Je dois partir en tournée très prochainement. Je veux aussi poursuivre dans le cinéma. Je m'apprête à tourner dans un autre film. Mais plus de comédie musicale pour le moment. C'est terminé (rires).

 


Roméo et Juliette d'aujourd'hui

Gab jouit d'une vie paisible entre son futur mariage avec Alexandra et ses parties de poker entre amis. Son existence bascule le jour où il rencontre Leïla : il en tombe raide dingue. Se construit alors un triangle amoureux, véritable point d'ancrage du film. Entre Leïla, étudiante en droit, et Gab, fils de préfet de police, le chemin est parsemé d'embûches. Deux mondes diamétralement opposés peuvent-ils cohabiter ensemble ? Entre une musique très variée, - de Joe Dassin à Mathieu Chédid- où toutes les époques sont représentées, et les thèmes d'actualité abordés, cette comédie musicale tente de montrer combien il est difficile pour les étrangers de s'intégrer dans la société. Même la mixité culturelle n'y change rien.…Parfois cliché, le film monte cependant bien en rythme grâce à des vives chorégraphies qui imprègnent à l'histoire.

Sortie en salles ce mercredi 23 février

 

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/23/1020539-Une-comedie-musicale-qui-chante-la-difference.html

 

 

 

 

Publié dans Benjamin's ITW

Commenter cet article