"Sors de ce corps, Mathieu Grelier" Episode 2 : le défi

Publié le par MuLes

Bon, j'avoue, j'ai pompé le titre sur un précédent article de ©Milega qui avait découvert trois des Baltardiens de la promotion 2010 de la Nouvelle Star. (Marine, Ambre et Sacha)

 

Je ne verrai sans doute pas tous les primes en direct (à commencer par le premier, ce soir), mais voilà, j'ai bien envie de me la jouer "programmateur musical" cette année et de relever le défi de trouver une bonne cinquantaine de titres que pourraient reprendre les candidats.

nouvelle star

 

Comme la plupart des lecteurs de ce blog, j'avais découvert Benjamin Siksou en février 2008, puis suivi assidument la Nouvelle Star cette année-là. Mathieu Grelier était encore le programmateur musical de l'émission et ce pour la dernière fois.

L'année dernière, je ne m'y étais pas du tout intéressée.

 

Mais cette année, même si l'intérêt de l'émission est très très très loin d'égaler celle de 2008, un certain vent de fraicheur souffle sur les castings de 2008 ! (Avis tout personnel)

- Premièrement, tous les baltardiens, sans exception, ont été beaucoup vu à l'écran avant que le choix ne soit fait (un peu trop même au début dans les reportages) ! Pas vraiment de surprise parmi les finalistes, aucun n'est "handicapé" par une moindre médiatisation et aucun ne semble être désigné comme de la "chair à Baltard" ou comme ETC. Et cela contraste avec les années précédentes. Si bien, qu'il est difficile de deviner qui seront les 5 éliminés du premier soir ! (Euh, si les spectatrices votent avec autre chose que leurs oreilles, elles risquent de garder Ramon et de jeter Sacha !)

- Même si quelques'uns se détachent du lot par leur charisme et leur aisance sur scène, tous ont l'air capable de faire le spectacle. Le niveau d'ensemble paraît assez bon. L'épreuve des trios a été plutôt agréable à entendre (si on met à part la voix off et ses jugements inutiles et totalement partiaux.)

- Une promotion globalement très rock : seul Anabelle a univers vraiment R'n'B, Marine est capable de chanter Soul, Ambre peut donner dans le Blues et Sacha a des influences Folk.

 

 

La favorite (objectivement) : Lussi ; elle a assuré toutes ses prestations et a fait preuve de professionalisme sur scène. En plus, ce qui ne gâche rien, son candidat préféré des précédentes saisons est Benjamin Siksou ! (Je me demande si elle n'est pas déjà venue sur ce blog??? :))

 

Mes préférés (ce qui n'engage que moi) :

Luce : éminemment sympathique ; je trouve aussi qu'elle a une belle voix, beaucoup de personnalité et une présence indéniable. J'appréhende un peu les "Baltard" de la débutante, mais je pense aussi qu'elle est en train de découvrir sa voie (ou sa voix).

 

 

Marine : une belle présence scénique, une belle voix et elle sait chanter ; ça me suffit. J'aime beaucoup le titre qu'elle a chanté pour la pub...

 

Benjamin : le jeune rouquin a un grain de voix particulier et semble à l'aise sur scène (par contre s'il veut à nouveau danser sur scène, il doit absolument apprendre avant ;-)). Propulsé direct à Baltard par une tape sur les fesses de Lio (J'vous jure, j'commence à la comprendre. Elle a bien raison d'en profiter, même si je n'aurais pas fait ça à ce Benjamin là, un peu trop jeune... ;-))

Crédit photo : © Gouhier-Nebinger-M6-FMF-ABACAPRESS.COM

(Je n'ai absolument rien contre les autres candidats qui ont peut-être un peu moins attiré mon attention !)

 

 

Allez, je me lance en commençant pour quelques titres ciblés sur des candidats selon leurs goûts, j'endosse ma panoplie de Mathieu Grelier (pas facile à porter dis donc! ;-)) :  

Pour Lussi : du Nirvana About a girl, Lithium (mais pas Smell like teen spirit déjà faite), du Benjamin Siksou My eternity ou Just know that I knew (on peut rêver...)

Nirvana - Lithium Live  

Pour Marine : I Say a little prayer d'Aretha Franklin, la reprise de In a Manner of speaking (Tuxedomoon) ou de Making plans for Nigel (XTC) par Nouvelle Vague et Camille

Pour Ambre : du GUSH pour elle seule ou en groupe (Pourquoi pas? En 2008, BBBrunes à peine connu avait vu leur titre Dis moi repris dés le premier prime), des Beatles Let it be par exemple, Elvis Presley : Blue Suede Shoes et The Rolling Stones... 

Pour Luce : des Rita Mitsouko évidemment : Le p'tit train ou Marcia Baïla, des Beatles Come together et le Be-bop-a-lula de Gene Vincent me semble essentiel !

 

John Lennon  - Come together (The Beatles) live 

 

Gene Vincent - Be-bop-a-lula  

 

Pour Benjamin : du Led Zeppelin Communication Breakdown par exemple et du Téléphone...

Pour Anabelle  : Empire States of Mind de Jay Z and Alicia Keys (réadapté) et Don't Stop the music de Rihanna 

Pour Sacha : du Elliott Smith et du Jeff Buckley of course (mais pas Hallelujah qui en plus est une chanson de Leonard Cohen)...

 

 

Et quitte à faire la culture musicale de ceux qui découvrent la musique en regardant la télé (Hum, un comble!), j'aimerais entendre en vrac et en anglais :

+     London Calling de The Clash

 +     Mercedes Benz de Janis Joplin (si vous pensez que c'est "imreprenable", regardez plutôt ici : http://www.youtube.com/watch?v=K-2v91wuDmE)    

+     Redemption song de Bob Marley    

+     Multiply de Jamie Lidell    

+     Mmm mmm des Crash Test Dummies    

+     Superstition de Stevie Wonder    

+     I want to take you higher de Sly and the Family Stone    

+     Antichrist des Sex Pistols    

+     Because the night de Patti Smith    

+     On and On d'Erykah Badu    

+     Get around town de Revolver    

+     Let me alone d'Izia    

+     Paint in black et You can't always get what you want des Rolling Stones voire d'autres titres...

+     David Bowie (par exemple Space Oddity)    

+     Lenny Kravitz

+     Michael Jackson (mais rien de déjà repris)

+     Hugh Coltman... (;-))

+     The Cure     +     The Kinks     +     The Who     +     The Doors (sauf les titres entendus les années précédentes)... Bref beaucoup de RRRock !

 

Patti Smith - Because the night

 

Janis Joplin - Mercedes Benz

 
 
Sly and the family Stone - I want to take you higher live Woodstock
 
 
The Rolling Stones - You can't always get what you want live
 
 
Pour ce qui est des titres en français : du M, des Rita Mitsouko, du Bashung, du Gainsbourg, du Olivia Ruiz, du Anaïs qui n'a pas déjà été repris...
Mais aussi :
+     Ca c'est vraiment toi de Téléphone     
+     Champagne de Jacques Higelin    
+     Antisocial de Trust    
+     Ca me vexe de Mademoiselle K    
+     Il y a de Vanessa Paradis    
+     First Lady de Julien Doré    
+     Pâle septembre de Camille...
+     FFF et Sinclair...
Dans les classiques, du Jacques Brel : La quête ou Au suivant (mais surtout pas Ne me quitte pas) et Les amants d'un jour et L'homme à la moto (chantés par Piaf) 
 
Mademoiselle K - Ca me vexe live@Taratata
 
 
Jacques Brel - Au suivant live
 
 
Je n'ai rien contre les bonnes vieilles habitudes et notamment un prime "Musiques de Film" ; ça tombe bien, j'ai plein d'idées.
 
+     No Surprises de Radiohead utilisé dans un nombre inclaculable de films...
+     Elliott Smith : Miss Misery du film Will Hunting

 

Will Hunting scène finale
 
+     Live and let die de Paul Mc Cartney et The Wings pour James Bond "Vivre et laisser mourir" à réadapter un peu...
+     Shake your tail feather de Ray Charles pour The Blues Brothers
+     Shaft d'Isaac Hayes pour Shaft à réadapter aussi
+     Son of the preacher man de Dusty Springfield dans Pulp Fiction
+     toute la bande son de Good Morning England (voir un ancien article) : notamment All day and all of the night des Kinks, These arms of mine d'Otis Redding, Nights in white satin des Moody Blues, A winter shade of pale de Procol Harum, Father and son de Cat Stevens...
The Kinks - All day and all of the night live
+     Mustang Sally de Wilson Pickett dans The Commitments
+     Let's the sunshine in pour Hair
+     Do you love me de The Contours dans Dirty Dancing et Unchained melody des Righteous Brothers dans Ghost en hommage à Patrick Swaize (c'était mon quart d'heure faiblesse et souvenirs de midinette... ;-))
Il y a aussi ce que je ne veux surtout pas entendre : De Palmas, Christophe Mae... A la faveur de l'automne de Tété (à la base, j'aime cette chanson mais elle a été tellement reprise à la NS qu'elle en est usée...)
 
Tout ça en espérant que les candidats n'écorchent rien de tout ça bien sûr...
Je veux et j'exige un prime Compo (à répéter 10 fois comme un mantra... Hé hé !) ou à minima un prime Carte blanche aux interprètes. Forcément, ça oblige l'orchestre à préparer uniquement de nouveaux morceaux et non à réviser les anciens. Et il doit y avoir des droits d'auteur astronomiques pour certains...
Bien sûr j'en oublie, si vous avez des idées... prenez vos rêves pour des réalités dans les commentaires.

 

Découvrez la playlist Ce que j'aimerais entendre... avec Various Artists

 

Edit : J'verrai bien bien aussi du Hindi Zahra, du Ray Charles, du Otis Redding, du Noir Désir, du Thomas Fersen... si seulement c'était possible !

 

Publié dans Autres candidats NS

Commenter cet article

P. 23/04/2010 14:21



jtrouve les choix de la prod très judicieux, ils nous ressortent des vieux tubes que les ménagères connaissent par ceur (puisque c'est soit une pub pour les rasoirs, soit la reprise de Dave). Ils
ont l'intelligence de forcer la reprise à la  julien doré. Sacha reprend i will survive, tout le monde crie au génie, cake l'a déjà fait (cf, smell like teen spirit du même julien doré). Ils
nous ont même sorti les chansons des petits bourgeois hype (les housses de raquettes): efficace, un titre en français placé ni vu ni connu. Et puis on reste dans le mouv', avec le titre de
Sanson, repris pour le film "tout ce qui brille". Cette année ils savent jouer avec les titres qui plairont au parents, au plus jeunes, au hype et au pas hype. Du coup, la programmation plait a
tous, et donc m6 fait de l'audience, trop fort.

Parcontre je suis pas d'accord avec toi, les gagnants ont les connait à l'avance, ceux qui auront les 100 000e pour l'album (luce), ceux qui signeront tout de suite(lussi), ceux qu'ont l'album
tout pret (sacha)... et les prochains a partir... François, annabelle, dave, marine (ha bah non c'est déjà fait.


En conclusion, à regarder sur le net, ça évite les pubs et la présentatrice inutile.
(les bleus, les rouges, on s'en fou également)



MuLes 23/04/2010 19:20



Je suis partiellement d'accord avec toi.


Oui, la programmation de l'émission est commerciale, "populaire" et donc d'une certaine manière judicieuse car vendeuse. Personnellement, Amel Bent, Corrine Charby, Johnny Halliday, Dave,
Véronique Sanson et les L5, ce n'est pas ma tasse de thé... Un peu trop "commercial" à mon goût. Je te l'accorde, même les Beatles et Gainsbourg, c'est populaire et "commercial" mais plus
dans les goûts ;-).


J'aimerais une programmation plus "pédagogique" et plus pointue, avec des titres moins entendus à la télé ou jamais repris à la NS. C'est mon souhait (je sais, je rêve)! S'ils veulent reprendre
des vieux tubes, j'échangerais bien Johnny Halliday contre Iggy Pop, Amel Bent contre Jeanne Cherhal et les L5 contre Teri Moïse !


 


Ce n'est pas la production qui vote et même s'il y a des manipulations, il peut toujours y avoir des surprises...


J'ai écrit et publié cet article avant le premier Baltard, Luce avait déjà toute ma sympathie et je la trouvais déjà excellente. Mais c'est après le premier prime à Baltard qu'elle est devenue la
favorite. Marine avait déjà une belle voix mais n'avait pas encore planté ses baltards. Et même si les 5 premiers qui sont partis manquaient "globalement" de charisme (hormis Ambre, c'est mon
avis!), ils avaient été assez vus dans les reportages et dans les castings. Ce qui n'était pas le cas en 2008, avec la promotion de Benjamin Siksou où parmi les 15  baltardiens, il y avait 5
"inconnus" entièrement désignés à être servis en patûre pour les 5 premières éliminations.


 


Effectivement, on peut regarder uniquement les prestations que l'on souhaite voir sur internet, mais il y a aussi de la publicité avec les vidéos d'M6. On n'arrête pas le profit ! ;-)


Personnellement, je faisais autre chose mercredi soir et j'ai regardé après coup quelques "morceaux" qui m'intéressaient. (J'ai adoré les garçons sur Rich Girl, les chemises, la danse,
les voix et le délire...) ;-)


 


A bientôt sur le blog !



tinombril 16/04/2010 19:06



C'est difficle de s'interesser à la nouvelle star après les saisons qu'il y a eu avant (enfin pas celle de l'année dernière...). Ca ne peut qu'être moins bien mais j'avoue que j'aime bien Marine
et Benjamin



A 16/04/2010 10:43



Y'a eu qu'une chanson de groupe au tout début. C'était "rock collection" de Voulzy. Bien fait à mon sens, belle alchimie entre les candidats: ça change des prises de bec de l'année dernière!


Ouais, je suis vraiment trop déçue pour Ambre...Elle aurait pu foutre le feu sur No Way ou Back Home...Ou encore sur You Really Got Style! Et pourquoi pas avec son guitariste fréro-Polycarpe?? Ze
clin d'oeil quoi! (Ouais là, je rêve trop...) ^^


Et bien vu pour Annabelle, j'avais pas remarqué que tu avais visé juste. L'instinct d'un MuLes, c'est quand même incroyable! xD



A 15/04/2010 23:03



En fait, j'avais posté un lien sur Facebook. C'était un scoop de Plug TV. David Antoine, l'animateur qui remplace Christine, était sur place et a balancé les infos. Mais je pense que sur NRJ, ils
diffusent le matin les extraits des répets avec les titres pour chaque candidat. Mais je dois t'avouer que je n'écoute pas du tout cette radio-là...Sinon, les forums sont de bonnes sources
aussi...^^


Yep, ça compte pour Beggin' vu que l'intention y était...:))


Ambre, je l'aurai bien vue chanter sur Gush ou du Revolver, en version plus rock encore! Genre, avec une guitare électrique qui supplante le tout! Ca l'aurait fait non?


Pour Sigfried, la chanson ne détonnait pas trop sur lui...mais bon, il n'a pas de voix le pauvre...



MuLes 16/04/2010 01:46



Ah ok !


J'suis d'accord avec tes choix pour Ambre, mais c'est foutu !


Et j'suis un peu déçue qu'il n'y ait pas eu de chanson par groupes de 3 ou 5... Mais ils ont tenu les temps ainsi...


 



Lilou 15/04/2010 13:26



Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai trouvé que le prime d'hier soir n'était pas top top.. Mis à part (mais ce n'est que mon avis) une prestation très sympa de Luce, et pas mal de
Lussi, j'ai pas trouvé les autres super.. Non ? :)



MuLes 16/04/2010 11:59



Je n'ai regardé à postériori que quelques vidéos... On verra ce que ça va donné au second prime. Mais aucun ne s'est entièrement planté comme ça a pu être le cas l'an dernier, non?