Retour sur la Nouvelle Star fête Noël

Publié le par MuLes

(... comme à la bonne époque)

capture21

 

Devant, l'écran de la télé branché sur la Nouvelle Star. Sur la table, l'ordinateur portable. Dans le canap, la MuLes, prête à débattre, à commenter et à vivre une véritable expérience de voyage dans le temps avec l'impression de se retrouver presque six ans en arrière.

Seules différences, les écrans sont allumés sur D8 et facebook et non plus sur M6 et Lepost, pas de rouges ou de bleus, pas de vote, ni d'élimination. Et Virginie Efira a bien changé.

J'expérimente aussi pour la première fois le prime de la NS entre amis et famille. Etrange...

Rapidement, on se rend compte que presque rien n'a changé. Avant le prime, foisonnements d'hypothèses sur les titres chantés. L'ambiance du grand soir est la même ; nous ne sommes là que pour soutenir notre poulain, uniquement. Certains sont prêts à mettre le poste en sourdine pendant le passage des autres candidats euh, artistes.

Les trolls ne me manquaient pas du tout ; en particulier leurs débordements publics de haine qui sont maintenant directement adressés aux artistes via twitter ou facebook, armes de propagation massive de frustation et d'agressivité.  

 

Personnellement, j'apprécie les prestations de Luce et Amel Bent, avant que Benjamin nous fasse la grâce d'apparaître sur nos écrans.

Benjamin et André Manoukian s'amusant en coulisses a quelque chose de décalé et de naturel à la fois. Ayant collaboré sur So in love, les deux hommes se connaissent bien et semblent très à l'aise lorsqu'ils discutent de noeud pap, de crooners et du titre de "chanteuse de jazz préférée avec des..." attribué à Benjamin par Dédé. 

 

capture1

 

Puis Benjamin entre en scène. Il ne déroge pas à sa réputation de diesel en commençant par interpréter All I want for Christmas is you de Mariah Carey. Sur les réseaux sociaux, ça s'évanouit dur. Je ne sais plus où donner de la tête entre mon facebook qui se transforme en forum, mes amis qui commentent sur le canapé et Benjamin à la télé.

Ma mère me coupe dans ma rêverie : "C'est qui ce beau gosse ?" Evidemment, je fais une attaque. (facepalme) "Mais maman, c'est juste le chanteur et musicien dont je suis la carrière depuis cinq ans..." (Pfffffou les parents...)

 

capture6

 

Benjamin Siksou -  All I want for Chistmas (Mariah Carey) live @Nouvelle Star fête Noël

 

Très rapidement, après m'être extasiée en réél et en virtuel sur les chaussures rouges de Sinclair, l'émission se termine. Ça m'a semblé court, mais nous savons que Benjamin doit interpréter trois titres donc quand Virginie Hanouna laisse les rênes de l'émission Nouvelle Star, ça continue à Dédé, je suis impatiente de voir et d'écouter la suite.

(Pendant que vous y êtes, essayez de trouver qui d'autres a chanté trois titres pour cette émission spéciale...

Essayez...

Ouaips !)

 

Sans titre 2


Je n'hésite pas à écrire ici mon amour pour Starmania, La complainte de la serveuse automate et ma sympathie pour Maurane. Je me retrouve à chanter en duo avec elle, connaissant les paroles par coeur, y compris les tomates. (Ma mère, elle, est prête à me lancer des tomates, en me rappelant gentiment que je devrais laisser Maurane chanter car elle chante mieux que moi. :-/ Ce qui est très vrai ! ) Je suis agréablement surprise d'entendre Benjamin avouer qu'il apprécie aussi  la chanson.

capture2

capture9

 

Au moment où Benjamin et Sinclair arrivent sur scène, ça fait déjà des jours que je suis excitée à l'idée de ce duo... Et je ne suis pas déçue. Bien au contraire. "Perfection, A tomber, Superbe, Ça m'a mis les poils, Wow, Tellement parfait, J'adore, Ils assurent... ", tels sont les commentaires que j'ai pu lire et entendre à propos de cette reprise. The lady is a tramp ne fait que confirmer à quel point Benjamin est un crooner extraordinaire ; ce style lui va comme un gant.


capture12

 

Baissez les lumières, je vous laisse écouter cette reprise du titre popularisé par les membres du Rat pack

 

Benjamin Siksou et Sinclair - The lady is a tramp (Babes in arms) live @Nouvelle Star fête Noël, ça continue

 

Sur internet et dans le canapé, on a du mal à se remettre de ses émotions... Avant que ne revienne à l'écran le Crush Pack....

Ycare, André, Sinclair et Benjamin s'entendent, visiblement, comme larrons en foire. La complicité est authentique. On les sent prêts à entamer un boeuf autour du piano. Mais Sinclair évoque plutôt son désir accompli de s'essayer au Jazz, comme s'il mourrait d'envie de rejoindre Benjamin lorsqu'il était juré et ce dernier sur scène, candidat. 

 

Sans titre 10

 

Quand Benjamin se prépare pour sa troisième chanson, il passe d'abord par la case piano-promo de Dédé les doigts de fée.

Quelle bonne idée, ce moment de promo pour tous les ex-candidats/artistes ! C'est comme un pied de nez à tous ces articles people du genre : "Nouvelle Star, que sont-ils devenus?"

Benjamin, quant à lui, en profite pour évoquer Valises Blues et ses autres projets : un album, très prochainement, et les concerts du Trois Baudets du 27 et 28 janvier 2014 avec ses propres chansons.

 

capture20

 

Benjamin a choisi d'interpréter, parmi toutes ses compositions, J'aurai du mal. Il aurait pu chanter Défoule, Radar, Tombé du camion, mais il a préféré faire découvrir au grand public un titre  qu'il n'avait pas encore dévoilé.

 

capture18

 

Benjamin Siksou - J'aurai du mal live @Nouvelle Star fête Noël, ça continue

 

 

Quel plaisir d'entendre cette version de J'aurai du mal avec des arrangements inédits ! En effet, c'est à ma connaissance, la première fois en public, que le titre est interprété avec des choeurs. Et les choristes de luxe venues accompagner Benjamin, Sarah Manesse (ancienne candidate de X Factor, chanteuse et amie de Benjamin, eh oui, c'est elle !) et Emma Beatson (chanteuse également) ont amené beaucoup de vie à la performance.
Personnellement, j'étais aussi survoltée quand j'ai commencé à voir à l'écran et à reconnaitre les fidèles musiciens de Benjamin : Aurélien Barbolosi à la basse, Martin Mayer à la batterie, ainsi que Raoul Chichin à la guitare (qui a déjà accompagné Benjamin deux fois).
J'ai particulièrement apprécié l'orchestration du morceau et l'utilisation des choeurs. Plus que jamais à l'aise, Benjamin faisait plaisir à voir, chantant sa propre compo dans nos petits écrans. (Je ne peux m'empêcher de me sentir comme une maman ourse fière de son petit dans ses conditions précises :'-).)

capture17

 

Sans titre 18

 

Après un moment plein de complicité avec Amel, nous nous préparons à zapper. Mais finalement, je reste jusqu'au bout, le temps d'entendre, d'apprécier, à ma grande surprise, le titre de Soan et de me rendre compte que Benjamin Siksou a dû marquer les esprits, lors de ce prime car il fait partie des trending topics France de twitter. 

 

 

trendictopic26 12

 

 

Peut-être, rééditeront-ils cette expérience de Prime spécial Noël, ils lanceront sans doute les invitations aux anciens de la Nouvelle Star. Peut-être Benjamin Siksou acceptera-t-il à nouveau l'invitation. En attendant, il a une actualité brûlante : faire la musique qu'il aime, la musique que nous aimons aussi...

 

 

 

Merci à Astrid pour les captures d'écran

Publié dans Apparitions publiques

Commenter cet article

Little L 06/01/2014 18:20


Ô oui quelle joie de revoir Benjamin! Je n'ai regardé l'émission que pour lui, même si il faut l'avouer, la Nouvelle Star à un adn unique et aura révélé des sacrés talents. Parce que Soan,
quoiqu'on en dise, qu'on aime ou pas, quelle plume. Quel personnage. Luce aussi, cette voix. Puis Julien Doré et son dernier magnifique album...


Bref, revenons en à Benjamin, que je suis depuis un moment, un peu par 'à coup' je l'avoue. J'ai toujours aimé sa voix mais ce qui m'a attiré à lui c'est son univers. En effet, je suis une grande
fan de soul, de nu-soul, de blues... Et jamais je n'avais rencontré un artiste français qui pouvait carrésser mes oreilles ainsi. Et là, voilà Benjamin et sa guitare. Son groove, sa classe...
Tout me charme chez ce bonhomme. 'My eternity', my god, quel titre... Et puis cette attente, celle d'un album, entier avec sa voix. Googeliser régulièrement son nom pour décourir une actualité,
aller sur Youtube voir et revoir ses lives, son clip... Tel était mon quotidien depuis un moment. Et voilà qu'enfin on peut entendre son nouveau titre, et en live en plus. Et là, quelle ne fut
pas ma déception. Un peu trop pop, je n'serais comment qualifier ce titre, mais c'est bof quoi. J'achèterais quand même l'album, je soutiendrais toujours Benjamin mais faut le dire, j'espère plus
un son de la veine de 'My eternity' que de ce titre très moyen à mon gout...

Karine 01/01/2014 10:30


Halala... ton debrief... je me suis vue faire un retour 5 ans 1/2 en arrière : merci!


Moi aussi, ce soir là, j'ai retrouvé des sensations "oubliées". Tout était prêt : l'ordi sur le lit (oui, la NS se passe dans ma chambre. Môsieur ne voulant pas se "cogner 2h30 de NS pour 3
chansons de Benjamin durant lesquelles il est interdit de parler, de bouger, de tousser....") : no problemo, ça m'arrange en fait : comme ça je peux sourire bêtement devant mon écran sans être
dérangée!
Bref, l'ordi sur le lit (pour réagir avec les koupines comme au bon vieux temps), le p'tit verre de Chardonnay qui va bien et la "cigarette" qui calme l'effet du Chardonnay : au top quoi!
Puis vlatipas que se fait entendre le générique de début de la NS : rhalala!!!! Que de frissons!!! quelle excitation!!!!


Benjamin, il va chantey! (à la façon rabbie Jacob)


Et là... c'est le drame..!
Bah... Quoi???? c'est quoi cette reprise de Mariah..? J'adore cette chanson, j'adOoore Benjamin... mais là... je ne peux pas laisser ma subjectivité et ma tendresse pour le garçon prendre le
dessus... Je le dis, je suis déçue...
Trop nazillard (et pourtant c'est en partie ce que j'aime chez Benjamin) mais là : bof... Cette reprise me laisse pantoise... Puis générique de fin : QUOI???? on nous aurait menti???? gros stress
(de courte durée puisqu'on nous annonce que "ça continue" : ouf!)
Et là : le duo de choc avec Sinclair!!!!!!!! rhaaaaaaaaaa! voilàààààààà! c'est ça qu'c'est bon!!!!!!!! je trouve même Benjamin plus détendu que Sinclair pour le coup. (j'ai trouvé que Sinclair
était bourré de mimiques, ça m'a un peu dérangée).
Et enfin : THE compo! The titre qu'on attendait tous! J'étais persuadée qu'il allait interpréter Défoule ou Tombé du camion mais quenéni! "j'aurai du mal"!
Wahou! la claque!!! On en arrive même à sentir l'entousiasme de Sarah Manesse (elle est pétillante cette fille et on sent à quel point elle est heureuse d'être là pour accompagner Benjamin, c'est
flagrant : son énergie déborde et ça se sent)
J'ai adoré cette chanson (inédite pour moi car j'ai loupé qqs concerts ces derniers temps...)
Quelle excitation aussi de voir the "GOD OF BASS and Co" accompagner Benji sur le plateau! TOUT ETAIT AU TOP!!!
J'ai vraiment adoré cette chanson et la belle énergie qui se dégageait!
Mais comme d'hab : c'était bon, intense... Mais court...
Et la chute ne fut que plus douloureuse avec la prestation de Soan (je suis désolée mais je n'accroche pas, mais pas du tout, avec ce monsieur...)


Bref, j'ai éteint ma télé et suis retournée sur mon pc pour retouver le replay de chouchou (que je me suis passée en boucle) : trop bon!
... mais le mal était fait... Voilà que depuis une semaine, je ne fait que voir et revoir TOUTES les vidéos des concerts de Benjamin... en fait, j'étais en rémission depuis qqs temps... mais je
crois que le virus est de retour... (j'ai même passé le restant de la soirée à chercher les tarifs des billets de train pour me rendre à Paris fin janvier...) Tssssssss! C'est r'parti comme en
40!!!


ce "back in time" m'a fait un bien fou! De revoir Benjamin dans le ptit écran interpréter SA chanson, c'était exceptionnel... Et, moi aussi, je me suis sentie comme la maman ourse ^^)


 

MuLes 02/01/2014 13:02



Je comprends... Mais c'est un mal... pas si mal que ça ! (voir Benjamin à la télé chanter sa chanson et avoir envie de le voir en concert après ça)


En fait, je souhaite ce mal à beaucoup... ;-)


 


A bientôt sur ce blog ! (Et merci pour la fidélité!) ;-)