Philippe Manoeuvre parle encore de Benjamin Siksou...

Publié le par MuLes

"Philippe Manœuvre: «Fier du rock français»

France 3 diffuse un documentaire sur ce genre musical qui fête ses 50 ans

Philippe Manœuvre: «Fier du rock français»
Photo : © RTL
Le 19/12/2010 à 10:33 par Laurent Chignaguet

Quand la musique est rock
À voir le 19/12/2010 à 22h55 surFrance 3
Il y a cinquante ans sortait le premier 45 tours de Johnny Hallyday, qui marquait les débuts du rock dans l'Hexagone. À l'occasion de la progammation d'un documentaire sur France 3, Philippe Manoeuvre, auteur de Rock français (éd. Hoëbeke), brosse le portrait de ce genre musical.
Philippe Manœuvre, comment se porte le rock français ?
Dans les années 60, Johnny Hallyday, les Chats Sauvages et les Chaussettes Noires se contentaient d'adapter ce qui venait des États-Unis. À la fin des années 60, le travail de création a débuté grâce à des groupes comme Magma. Il a explosé vraiment à la fin des années 70, avec Téléphone. Le rock français a commencé alors à se décomplexer. On pouvait être fier de lui.

De quel complexe souffrait-il ?
La langue française est peut-être la plus difficile à adapter en musique, alors que l'anglais sonne mieux, ses mots sont plus courts, plus électriques. Mais il n'y a pas de malédiction pour autant : dans Comment te dire adieu?, écrit pour Françoise Hardy, Gainsbourg a démontré que c'était possible. Il suffit d'écouter toutes ces rimes en « ex » : Kleenex, prétexte, silex, Pyrex... C'est la classe !

En tant qu'ancien juré de Nouvelle Star, estimez-vous que les jeunes que vous avez vus défiler avaient l'esprit rock ?
Soan ou Benjamin Siksou l'avaient. Mais quand 10 000 candidats se présentent, il est évident qu'il n'y a pas que des rockeurs. Les premières années, à Marseille, la plupart des filles chantaient du Lara Fabian: c'est clair que je n'aurais pas pu tenir ! C'est sans doute parce que ça a commencé à virer au rock que la production est venue me chercher. De 2005 à 2008, je me rendais tous les vendredis soir au Gibus pour assister aux concerts organisés par Rock & Folk. J'ai vu arriver des groupes comme les BB Brunes. Certains candidats de Nouvelle Star n'étaient pas si différents : j'en ai d'ailleurs ramené quelques-uns au Gibus.

Si l'émission de M6 devait revenir à l'antenne et si on vous le proposait, repartiriez-vous dans l'aventure ?
Ça fait beaucoup de si et les si sont rares en musique ! L'expérience a été hyper-positive, elle m'a bien amusé, mais jamais je n'ai pensé finir ma vie comme juré de Nouvelle Star !


A savoir
Rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, Philippe Manœuvre vient de publier Rock français (éd. Hoëbeke). De Johnny Hallyday à BB Brunes, l'auteur, en compagnie d'amis -de Caunes, Zégut, Eudeline, Beigbeder, Chalumeau...- a compilé et chroniqué 123 albums essentiels de ce rock made in France."

 

 

Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article