Paris, Duc des Lombards, 28 avril 2011: Concert de Benjamin Siksou

Publié le par MuLes

Duc des Lombards, Paris
 
benjiauduc09
 
On remet le couvert !
 
Mercredi, certaines venaient de Corse ou de Lyon, d'autres venaient des environs de Toulouse (Hum !), hier soir on venait même spécialement du Luxembourg pour voir Benjamin au Duc et en famille. (Coucou à vous chers lecteurs ! :-))
Benjamin au cas où tu ne l'aurais pas compris, tu déplaces les foules...
Comme la veille, le public fait le pied de grue dehors dés l'ouverture pour entrer dans la chaleureuse petite salle du Duc des Lombards. Lors de ces deux dernières sessions, le public me paraît "plus mixte" que la veille. Sera-t-il aussi plus chaud ?
 
 
 benjiauduc07
 
 
Tout comme la veille, Benjamin est toujours aussi content "d'être ici ce soir" (ça ne vous rappelle rien?)
Toujours comme mercredi, au début du concert, une voix féminine présente en anglais, puis en français les musiciens qui montent sur scène à ce moment précis. (La classe !)
Ah oui ! Saviez-vous, qu'en anglais, Aurélien se dit William? Parce qu'apparemment ça fait deux jours que mes oreilles me trahissent et que j'entends : "Mister William Barbolosi !" :-/
Même set-list que la veille. Bref, on reprend les mêmes sur scène et on recommence.
benjiauduc03
 
 
Décor
Défoule
Tombé du camion
In walked bud (reprise)
Avant de m'endormir
Goodbye pork pie hat (reprise)
Contre-temps
St James Infirmary blues (reprise)
Just know that I knew
My eternity
Indélébile
Rappel : Use me (reprise)
     
 
Benjamin Siksou quintetIn walked bud (cover de Thelonious Monk) live@Duc des Lombards 28 avril 2011
 
 
Pendant la première session, on picole bien, on rigole bien, on s'amuse et on se trémousse avec notre amie mélomane et blogueuse de talent Astrid. (bises ;-)) Sur quasiment tous les titres, je m'émerveille de l'habilité de Martin le batteur et d'Aurélien à la basse, sans parler du saxo Luti qui semble faire briller chaque morceau avec son cuivre. Le piano se fait plus discret en dehors de son solo sur Use me. (Respect, les gars... si vous passez par là : High five ! ;-))
     
 benjiauduc08
 
 
 
Benjamin Siksou quintet - Goodbye pork pie hat (cover de Joni Mitchell) live@Duc des Lombards 28 avril 2011
 
 
 
Il s'instaure un dialoque particulier entre Benjamin sur scène et une spectatrice qui tient à faire partager ses impressions et son avis dés les premiers titres.
L'ambiance est excellente, le public frappe des mains et claque des doigts en rythme sans qu'on le lui demande. Si bien que...
Benjamin Siksou & co., aidé par un solo de basse intergalactique d'Aurélien (que j'ai rebaptisé pour l'occasion "God of Bass"), nous livrent un hallucinant, dantesque, ubuesque, que dire extra-terrestre Just know that I knew (je manque d'adjectifs adéquats pour ce vieux de la vieille qui se porte très bien pour son âge, je dois dire ;-)). Le public réagit plus que favorablement.
Donc, quand y en a plus, y en a encore. Ils remettent la sauce d'un coup d'oeil pour un paroxisme renouvelé !
Vont-ils encore avoir du jus après ça ?
 
Benjamin Siksou quintet - Just know that I knew live@Duc des Lombards 28 avril 2011 (8 min mesdames et messieurs...)
 
     
benjiauduc11
 
 
Lors de la deuxième session, Milega, fraichement (ou pas) arrivée de l'autre bout du monde, me fait remarquer que Benjamin laisse un peu sa guitare. C'est vrai, sur trois morceaux, Benjamin ne joue pas de son instrument de bois et de corde et n'utilise que ses cordes vocales. C'est assez rare pour être signalé. Lors de la tournée "En attendant l'album" et lors de très nombreux autres concerts,  il ne lâchait pas sa guitare.
 
benjiauduc13 
 
benjiauduc19.JPG
De mon point de vue, il y avait beaucoup moins d'ambiance lors de cette session par rapport aux précédentes. Le public ne semble se réveiller qu'après Just know that I knew pour les deux dernières chansons ; claquant le rythme sur Indélébile et "cheering" sur Use me.
 
 
Benjamin Siksou quintet - Use me (cover de Bill Witherslive@Duc des Lombards 28 avril 2011 (encore plus de 8 min dans les dents mesdames et messieurs...)
     
L'impression d'un travail accompli et bien oeuvré frappe quand on sort de cette série de concert ! Le public, fans avertis ou curieux, semblent conquis et satisfaits du résultat. Une mère et sa fille, qui n'avaient pas suivi les méandres de la carrière musicale de Benjamin quasiment depuis sa sortie de la nouvelle star et donc ne connaissaient aucune chanson, sortent ravies !
Je crois que c'est symptomatique d'un concert réussi !
 
 
benjiauduc25
 
 
Voilà, dernier debrief de MuLes pour ces concerts parisiens, qui, avoue-t-elle s'est bien rattrapée de tous les concerts manqués pour cause d'espace-temps récalcitrant. Heureuse de faire partager ses impressions avec les provinciaux qui ne pouvaient être présents.
Dernier debrief, oui, mais pas dernières nouvelles... Restez dans le coin! MuLes vous a préparé une petite surprise qui devrait aterrir sur vos écrans prochaînement et vous faire décoller.  (Eh non, MuLes n'a pas besoin de fumer des cigarettes "Alain Delon" pour parler d'elle à la troisième personne. ;-))
     
Un ENORME merci à Astrid pour ses superbes vidéos. ;-)
 
Crédits photographiques : ©MademoiselleMV
 
 
 
 
D'autres photos :
 
benjiauduc02
benjiauduc12benjiauduc17.JPGbenjiauduc22.JPGbenjiauduc23.JPG
benjiauduc16nb
 
benjiauduc24
benjiauduc29
benjiauduc30nb
benjiauduc31
 

Publié dans Benjamin's Concert

Commenter cet article

Amandla de retour de grêve 02/05/2011 19:47



j'vais faire court (pour changer un peu) 


Deux thumbs up: un pour toi, un pour Astrid. :)))))))))))



cecilemy 01/05/2011 22:05



Djibouti près de l'Ethiopie..et il fait très très très chaud:-)))


Biz



MuLes 02/05/2011 13:51



Ouf, ça fait loin, chauf et sec !


Bon courage !


A bientôt sur le blog !



marie 01/05/2011 18:50



Ahh!! Ok super!! :D merci!!  impatiente impatiente! ^^



marie 01/05/2011 16:23



Bon! derniere question sur la surprise! (tu as affaire à une grosse curieuse Mules!): quand tu dis sur nos ecrans, c'est ordi ou télé?? :D


j'aime j'aime j'aime Paris et toute la panoplie!! et Benjamin biensur!!  ;)



MuLes 01/05/2011 18:24



Ce n'est pas une grosse surprise qui risque de passer à la télé. Ce n'est pas tout petit non plus. C'est une surprise moyenne... qui ne devrait plus tarder à apparaître sur vos écrans
d'ordinateur, enfin surtout sur ce blog !


 



cecilemy 01/05/2011 13:00



Et non, je vis trop loin maintenant...Afrique de l'Est:-)


Biz à tous



MuLes 01/05/2011 18:20



Ah, tu as déménagé? Où es-tu exactement?


C'est cool de toujours suivre la carrière de Benjamin d'aussi loin !


 


A bientôt sur le blog !