Mes chères études tonight sur Canal Plus

Publié le par Milega

Extrait de la critique by Les Inrocks :

Mes chères études
dépasse la dimension purement “sociétale” pour s’attacher à un portrait de femme, singulier et irréductible. Interprétée par la magnétique Déborah François, Laura colle à la caméra d’Emmanuelle Bercot qui ne la lâche jamais, la filmant dans toutes les circonstances de sa vie quotidienne, chez elle, chez ses amoureux (Benjamin Siksou, Mathieu Demy), à l’hôtel avec ses clients affamés d’amour. C’est un corps s’abandonnant, se livrant au mystère de son offrande, que filme frontalement Bercot, notamment dans les scènes avec son client fétiche, un père de famille (Alain Cauchi) qui l’embarque dans des jeux pervers.

mescheresetudesben

Cette frontalité du regard révèle la violence de l’expérience : Laura se perd dans l’engrenage de ce qu’elle croit être la solution à sa misère. Les billets de 20 euros qu’elle embrasse après l’amour la ramènent à l’absurdité d’une vie sur laquelle l’argent a une emprise totale, d’où est exclu tout amour de soi.

Sans jugement moral sur la dérive de son personnage, la cinéaste se concentre, plus que sur son corps, sur les yeux de Laura dans lesquels on devine une panique étouffée. La répétition aveugle des gestes permet d’effacer un temps le sentiment d’humiliation. Mais la mécanique de l’amour tarifé, d’où le plaisir n’est pas toujours exclu (Laura reste ambiguë dans la relation, parfois tendre, qu’elle entretient avec son client régulier), bute sur son impossible issue.

163901.106Toutes les sensations suffocantes et provocantes de Laura transpirent dans le film, dont la mise en scène tendue d’Emmanuelle Bercot privilégie subtilement la part organique, par-delà le mystère du plaisir et du dégoût.

SOURCE / LES INROCKS

Commenter cet article

Jihane 18/01/2010 20:59


Bonsoir,

Je voulais savoir si on pouvait le voir sur le site de canal +?
Si oui, quand?

Merciiii


Milega 18/01/2010 21:46


Théoriquement oui.
Théoriquement après sa diffusion.
Je n'en sais pas plus stay online


Jo 18/01/2010 12:16


Un article a été rédigé sur 20 minutes :-)) http://www.20minutes.fr/article/377024/Media-Mes-cheres-etudes-un-telefilm-choquant-mais-tres-bien-fait.php


Milega 18/01/2010 21:46


Merci !  Je vais publier le lien !