Massy, 3 novembre : le lien, le swing et l'énergie

Publié le par MuLes

Samedi 3 novembre 2012

Centre Paul B. (pour Bailliart), Massy

 

kingcharles24

Vous savez que vous êtes arrivée aux Primeurs de Massy lorsque vous passez devant un artiste (en l'occurence Lippie) en train de fumer sa clope et de vérifier son mobile sur les marches du centre Paul B. Puis il y a les couleurs flashy et printanières de la décoration, les jeux et autres activités dans le hall pour vous faire patienter, le patio tranformé en crêperie/bar, les dites crêpes, les fauteuils couverts de fruits ou de légumes, en plus des artistes relativement faciles d'accès... (La choriste de King Charles sera elle aussi prise d'assaut par 5 ou 6 ans dans le hall du centre.)

Première surprise, l'endroit est presque désert quand je rentre. Je m'étonne aussi plus tard que les salles ne soient pas combles.

Pour le premier concert on autorise les premiers spectateurs et les 3 ou 4 photographes à entrer à l'heure (20h), puis on attend 15 min que la salle se remplisse un peu pour commencer.

 

Crane Angels

craneangels1

 

Une dizaine de musiciens sur scène, Crane Angels est présenté comme une chorale Rock et l'étiquette lui va plutôt bien. Ce n'est pas la rencontre *%!§@!!? (censuré) de Johnny et Les choristes mais plutôt un groupe de Rock qui fait la part belle aux harmonies et met en avant toutes ses voix.

Ils préviennent tout de suite, ils viennent du Sud-Ouest (Bordeaux en fait) et égrainent tous les clichés "régionaux" : Rugby, Foie gras, la tauromachie et en oublient Le petit bonhomme en mousse et le cassoulet...

Musicalement parlant, ils revendiquent l'influence de David Bowie mais on sent aussi la pop symphonique des Beatles sur certains morceaux. D'autres sonnent très rock et énergiques.

En plus d'Attila et ses paroles légèrement provoc, je vous conseille In the snow, The World, Morning Sun, Remember the beach...

 

Crane Angels - Attila live @Primeurs de Massy

 

Ils n'en sont pas à leur premier concert et pourtant ils semblent timides, voire mal à l'aise. Malgré un des membres du groupe qui tente de détendre l'atmosphere, le lien ne s'établit pas vraiment  avec le public.

Vu l'importance donnée aux voix, je me demande encore pourquoi ils n'ont pas invité le public à chanter dans certains chorus. Le set reste agréable à écouter tout de même.


Ils ont sorti leur premier album La sylphide de Brighton (2011) et viennent de sortir un EP Duhort Bachen.

 

craneangels3

 

Crane Angels - The world live @Festival de la cité Lausanne 2012

 

craneangels2

 

myspace : http://www.myspace.com/thecraneangels

animal factory : http://www.animalfactory.fr/artistes/crane-angels/

bandcamp : http://craneangels.bandcamp.com/

facebook : http://www.facebook.com/craneangels

 

 

 

Lippie

lippie2bw

 

Lippie semble une écorchée vive. Sur scène, elle est d'une nonchalance et d'une maladresse naturelle qui en ont désarconné plus d'un. Pleine de spontanéïté, elle ne s'embarasse pas d'un look formaté pour vendre son image et arrive sur scène avec un papier dans la main qui aussitôt l'embarasse.

Quelques problèmes ou erreurs techniques, liés notamment à l'ordinateur portable qui trône sur la scène pour remplacer les musiciens manquants, émaillent le concert. Si elle  dit que le premier incident technique est une blague, elle avoue que le dernier est de sa faute (lancement de la bande sur le portable).  

Je doute que tout le public ait accroché à sa musique ; j'ai entendu des spectateurs se questionner à ce sujet.

 

Lippie - Can you live @Primeurs de Massy

 

Personnellement, j'accroche toujours autant à ses compositions  comme Can you, Confession, Underground, Crazy situation. Sa manière d'être sur scène est rafraîchissante. Elle se fait même le plaisir d'un petit bain de foule au milieu de son concert.

 

lippie1

 lippie8

lippie7bw

 

Lippie - Confession live @Primeurs de Massy by Isatagada

 

myspace : http://www.myspace.com/lippiemusic

because music : http://www.becauseeditions.tv/artistes/73/lippie.html

facebook : http://www.facebook.com/Lippiemusic

 

 

 

Liz green

lizgreen1

 

Liz Green est la très bonne surprise de la soirée. Avant d'assister au concert, j'avais bien écouté une de ses chansons : Displacement song qui m'avait bien plu.

La femme qui monte sur scène dans sa jolie robe blanche et ses collants bordeaux filés ne ressemble en rien à l'idée que l'on se fait d'une chanteuse de blues. De toutes manières, elle joue un blues british et ouvrier légèrement folk sur les bords. On sent pourtant la fragilité en elle quand elle utilise son inhalateur juste avant de porter sa guitare. Ses musiciens, un batteur, un contrebassiste et un saxo complètent un groupe au look excentrique. Comme elle l'explique en anglais au début du concert, les costumes qu'ils se sont faits pour Halloween leur ont tellement plu qu'ils ont décidé de les porter pour la tournée.

 

Liz Green - Displacement song live @Primeurs de Massy

 

Sa voix est absolument unique, très légère et fragile aussi.

Elle tente de communiquer en anglais donc seulement une partie du public réagit. Mais sa musique fait le reste et le concert installe une ambiance sympathique, douce et swingante.

Son album O, Devotion regorge de pépites comme Luis, Bad Medicine, Midnight Blues, Hey Joe...

Il faut aussi absolument regarder les clips animés de Luis, Bad Medecine et Displacement song pour leur merveilleuse inventivité et technicité.

 

lizgreen4  lizgreen3
 lizgreen2  lizgreen5

 

Liz Green -  live @Primeurs de Massy

 

myspace : http://www.myspace.com/lizgreenmusic

sites : http://www.liz-green-music.fr/ ; http://lizgreenmusic.co.uk/

facebook : http://www.facebook.com/lizgreenmusic

 

 

 

 

Erevan Tusk

erevantusk9

 

Erevan Tusk est le groupe qui monte. Il annonce déjà un concert au Café de la Danse. Et le bouche à oreilles fonctionne. C'est un groupe de rock aux morceaux efficaces et quelques fois agrémentés d'harmonies. La voix du chanteur (en fait ils sont deux) a quelque chose de particulier et familier à la fois mais je n'arrive pas mettre le doigt de dessus (si quelqu'un trouve ce que ça me rappelle, qu'il n'hésite pas)

 

Leur concert fait monter la soirée d'un cran en matière d'énergie. Le public devient plus réactif et se met un peu à bouger. Des titres comme Cassidy, By the Larches (de loin mon favori), Frostbitten, In your shadow issu de leur premier album Fortify your innocence font leur petit effet.

 

Erevan Tusk - By the larches live @Primeurs de Massy

 

Pendant leur concert, les musiciens de Crane Angels et Lippie viendront même se mêler à la foule des spectateurs pour profiter du live.

 

erevantusk1 erevantusk4 

erevantusk7

 

Erevan Tusk - Cassidy live @Primeurs de Massy by Isatagada

 

myspace : http://www.myspace.com/erevantusk

site : http://www.erevantusk.com/

facebook : http://www.facebook.com/erevantusk

 

 

 

King Charles

kingcharles14

 

Il est loin le temps où je découvrais en live King Charles, alors qu'il était quasi inconnu en France (il y a plus d'un an à Carcassonne). Il est loin ce concert jouissif et rock mais à la fin frustrante (sans rappel). Maintenant King Charles, sa majesté le chanteur british, remplit les salles, termine les festivals comme s'il était une star et fait se déplacer les jeunes fans avides de choucroute au dreadlocks et à la moustache.

Depuis, l'album Loveblood est sorti en Grande-Bretagne et en France et les tubes s'enchaînent.

 

King Charles Bam Bam live @Primeurs de Massy

 

Le public, qui s'il n'était pas entièrement conquis au début du set, va rapidement passé à l'ennemi/ami anglais. Le king accompagné de ses musiciens (dont une choriste/percussioniste que je n'avais pas vu à Carcassonne) va donc envouter les spectateurs. Certains lui soufflent des bulles de savon, d'autres lui lancent leur bras, la plupart de la salle danse ou sautille...


kingcharles11  kingcharles22
 kingcharles3  kingcharles9

 

King Charles Mr. Flick +  Loveblood live @Primeurs de Massy

 

Bam Bam, Love lust, Mr. Flick, Loveblood, Mississipi Isabel sont autant de titres pop-rock entêtants et d'un efficacité inaliénables parmi ceux qui sont entendus ce soir.

Charles s'essaie à quelques mots dans la langue de Molière et la communication passe bien avec le public bien plus nombreux qu'en début de soirée. Il est le premier à faire chanter le public depuis le début de la soirée... Etonnant!!!

 

kingcharles2bw  kingcharles1bw

 


King Charles -  Coco Chitty live @Primeurs de Massy by KingCharlesFR

 

Myspace : http://www.myspace.com/kingcharlesuk

Site : http://www.kingcharles-music.com

facebook : http://www.facebook.com/KingCharlesOfficial

 

Comme à son habitude les Primeurs de Massy offrent de belles découvertes et des conditions adéquates pour celles-ci dans cette ambiance décontractée et conviviale. La qualité des musiciens invités ne se dément pas. Je m'inquiète cependant de voir que l'affluence et l'intérêt des médias semblent moindre qu'il y a deux ans.

 

Crédits photographiques : MademoiselleMV

Les photos ne sont pas libres de droit et soumises à autorisation d'utilisation. Merci !


 


Publié dans Concerts-festivals

Commenter cet article