Le point l'adore!

Publié le par MuLes


Le Point.fr - Publié le 05/07/2013 à 08:17- Modifié le 05/07/2013 à 16:03

Révélé par "La Nouvelle Star", le jeune homme préfère les chemins de traverse à la facilité. Un parcours qui séduit Charles Consigny.

Benjamin Siksou présente "Valises Blues" à Avignon du 8 au 13 juille Benjamin Siksou présente "Valises Blues" à Avignon du 8 au 13 juillet © VirgileTexier 






Jean-Michel Alberola, le peintre, a coutume de dire : "Comme la vie, l'art vrai emprunte des voies singulières." Je suis intrigué, depuis que je le connais, par la façon dont Benjamin Siksou mène sa carrière. Chanteur, acteur, compositeur aussi et auteur, il n'écoute que son instinct, son coeur, agissant en artiste à qui l'orgueil empêche de céder à la vanité. Benjamin Siksou aime le tabac, le pastis, le blues, Bashung et les baskets Nike. Il est de ces gens qui glissent un peu sur le monde, qui ne sont jamais tout à fait là, perdus ou errants, dans des limbes de pensées qu'on devine un peu mélancoliques.

 

Caché derrière sa cigarette roulée, ses sourires charmeurs et son regard d'enfant tourmenté, il répond aux questions par ellipses (je demande : "Et ta vie sentimentale ?" Il disperse : "Oh tu sais, la vie, les sentiments..."). Je sais qu'il sort peu, qu'il danse bien et qu'il ne s'est pas laissé corrompre par sa célébrité, qu'il n'a rien signé, rien promis, rien vendu, rien perdu. Il aurait pu, après l'émission qui l'a fait connaître il y a quelques années (À la recherche de la Nouvelle Star), se laisser guider par les maisons de disques et chantonner quelques chansonnettes que ses dizaines de milliers de groupies n'auraient pas manqué d'acquérir, et poser pour des publicités de marques de vêtements, au lieu de quoi ce vagabond téméraire écrit seul un album depuis trois ans, sans certitude de pouvoir le sortir cette année. Financièrement, "c'est la mouise", comme il le dit avec drôlerie.

"Le meilleur interprète de sa génération"

Le musicien et producteur Sacha Naigard, qui le connaît bien, dit de lui qu'il est "le meilleur interprète de sa génération", pouvant "transformer n'importe quel morceau en véritable merveille que l'on va de loin préférer à l'original". Les chiffres parlent en effet d'eux-mêmes : l'originale de "New Soul", la chanson de Yaël Naim, a été longtemps loin derrière sa reprise dans le top iTunes.

Cet été, à Avignon, Benjamin Siksou tiendra le rôle principal d'un spectacle qu'il a lui-même écrit et produit, Valises blues, conçu comme une exploration du "thème fondamental de l'errance solitaire", à travers un voyage dans l'histoire du blues. Il parlera et il chantera, reprendra Robert Johnson, Elmore James ou Ray Charles. Il paraît que l'amour rend aveugle par éblouissement : j'irai malgré sa lumière.

REGARDEZ Benjamin Siksou interpréter "New Soul" à La Nouvelle Star

 

 

Spectacle musical Valises Blues, du 8 au 31 juillet 2013, 21h50. Théâtre du roi René, 4bis, rue Grivolas. 84000 Avignon. Réservation au 04 90 82 24 35. www.theatreduroirene.com"

 

Source : http://www.lepoint.fr/culture/video-benjamin-siksou-le-magnifique-05-07-2013-1699027_3.php

 

 


Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article