La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche sera en compétition au festival de Cannes

Publié le par MuLes

http://www.agencesimpson.fr/IMG/jpg/SIKSOU_Benjamin_2_.jpg

Source : http://www.agencesimpson.fr/spip.php?article137

 

Benjamin Siksou a tourné avec Abdellatif Kechiche dans cette adaptation du Bleu est une couleur chaude, roman graphique de Julie Maroh. Rebaptisé La vie d'Adèle, le film a été annoncé dans la sélection officielle en compétition du 66e Festival de Cannes... Rien que ça!

Il m'est impossible de vous dire quel est le rôle de Benjamin dans le film mais sachez que son rôle est tout petit, d'autant plus que la durée annoncée du long-métrage est de 3h07min... (Je ne pense pas que Benjamin accompagnera le film en promotion)

Il n'en reste pas moins que La vie d'Adèle est un des films les plus attendus de 2013 et qu'Abdellatif Kechiche est un des réalisateurs les plus suivis et talentueux du Cinéma français (L'esquive, La graine et le mulet, Vénus Noire...). Les rôles principaux sont tenus par Léa Seydoux (La belle personne, Belle épine, Les adieux de la reine...) et Adèle Exarchopoulos.

 

La Vie d’Adèle : photo Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux

© Wild bunch / Quat’Sous Films / France 2 Cinema / Scope Pictures / Vertigo Films

 

" A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même."

 

Le roman graphique Le bleu est une couleur chaude, dont est adapté le film, a reçu un grand nombre de prix dans le monde la bande déssinée :

"- Prix Jeune Auteur au Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix 2010
- Prix Conseil Régional au festival de Blois 20101
- Prix du Public Fnac-SNCF au Festival d'Angoulême 2011
- Prix BD des lycéens de la Guadeloupe"

 

On ne peut que souhaiter le même succès au film même s'il y aura une forte compétition à Cannes notamment avec les films de Jim Jarmush, des frères Coen et de Steven Soderbergh (que je "meurs" d'envie de voir).

 

Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203302.html ; http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18623203.html  ; http://www.glenatbd.com/bd/le-bleu-est-une-couleur-chaude-9782723467834.htm ; http://www.agencesimpson.fr/spip.php?article137

 

 

Publié dans Film : La vie d'Adèle

Commenter cet article