Irma et le chocolat !

Publié le par MuLes

Cela pourrait être le titre d'un conte de fée, mais il s'agit plutôt d'une invitation à vous régaler les oreilles avec quelques  propositions de musiques, des albums sortis assez récemment, tous beaux, tous chauds :

 

Irma

nullTout d'abord il faut bien vous parler du phénomène Irma, petit miracle de chez Mymajorcompany qui a réuni la somme nécessaire au lancement d'un album dans un temps record (70 000€ en 48h) grâce aux petits producteurs de la maison de disque participative.

Pour ceux qui ont assisté à certains concerts de la tournée en Attendant l'album de Benjamin Siksou et notamment le 10 avril 2009 au Café de la danse, elle avait déjà conquis et brillamment chauffé la salle en première partie de celui-ci... Nous étions alors nombreux à être tombés sous le charme de sa voix, de son énergie, de ses compos et de ses reprises.

 

nullLetter to the lord

L'album est d'ores-et-déjà dans les meilleurs ventes des sites de téléchargements. La jeune musicienne a déjà été adoubée "sensation du moment" en venant interpréter I know sur le plateau du Grand journal la semaine dernière, son concert au Café de la Danse du 15 mars est complet depuis un petit moment ! Bref, immanquable !

Une orchestration acoustique simple, une voix touchante presque sur le fil, un indéniable groove, la camerounaise a atteint son objectif en délivrant un album assez réussi et très frais !

J'ai une affection toute particulière pour le single I know, Your guide et Everybody

"L’esprit musical d’Irma se situe entre folk et soul, sa guitare étant son atout majeur au-delà de ses vers égrenés d’une voix légère, le long des onze morceaux en anglais de son premier album, Letter To The Lord."

Source : http://www.soultonoreille.com/2011/02/28/irma-letter-to-the-lord/

 

Irma concert improvisé dans le métro

 
 
 
Irma - I know
 
 
 
Irma - Your guide acoustique

 

En concert :

11 mars 2011 - La Fourmi - Limoges, Limousin , FR
12 mars 2011 - La Péniche - Lille, France, FR
15 mars 2011 - Café de la Danse - Paris, FRANCE Complet

Plus de dates sur son myspace...

 

http://www.mymajorcompany.com/Artistes/irma

http://www.myspace.com/irmamusic0788

 

L'an dernier, Milega avait participé, avec Astrid, à une interview d'Irma pour le blog AIE*TV* :  voici l'interview. Depuis Astrid a aussi écrit un article sur l'album d'Irma.

 

 

 

 

Chocolate Genius Inc.

null

Derrière le projet Chocolate Genius Incorporated, se cache Marc Anthony Thompson qui a déjà eu une carrière solo.

"Chocolate Genius est un collectif de musiciens rassemblés autour du New-Yorkais Marc Anthony Thompson. En 1998, ce projet sort son premier album, le remarqué Black Music. Il livre ensuite GodMusic (2001) et Black Yankee Rock (2005), fidèles à l'image de ce compositeur excentrique et bien entouré.

 

L’histoire de Chocolate Genius est étroitement liée à celle de Marc Anthony Thompson. Originaire de Brooklyn, cet auteur-compositeur new-yorkais se fait connaître au cours des années 1980 en sortant les albums solo Marc Anthony Thompson (1984) et Watts and Paris (1987). Ces disques lui valent des chroniques dithyrambiques le comparant à Prince, Tom Waits ou encore Jeff Buckley. Fort de ce succès d’estime, Marc Anthony Thompson décroche un contrat chez V2 Records. En 1998, il sort sous le nom de Chocolate Genius un premier opus baptisé Black Music sur lequel il s’entoure du guitariste Marc Ribot, Vernon Reid (ex-Living Colour), Chris Whitley, Jane Scarpantoni (ex-Lounge Lizards) ou encore Chris Wood et John Medeski (Medeski, Martin & Wood)."

Copyright 2010 Music Story David Héry

Source : http://www.deezer.com/fr/#music/chocolate-genius-incorporated

 

nullSwansongs

L'album est un petit bijou de mélancolie. Effectivement, il n'existe pas vraiment de chanson énergique ici, mais ce n'est décidément pas l'esprit de l'album. Celui-ci invite à la réflexion, au blues et à la nostalgie ; le message y est très important et la voix y est envoutante.

http://www.deezer.com/fr/#music/chocolate-genius-incorporated/swan-songs-664998

 

J'ai un véritable coup de coeur pour Enough for you  (la version live est sensationnelle), Lump et Like a nurse.

"Sur un précédent album, Marc Anthony Thompson, alias Chocolate Genius, évoquait sans détour l'Alzheimer de sa mère : “elle ne connaît même plus son nom" (My Mom). Sur celui-ci, c'est la voix de son père, décédé au cours de l'enregistrement du disque, que l'on entend sur un message téléphonique. Ces chants du cygne" sont avant tout de deuil.

Ils confirment, dans un climat sonore entre recueillement et nonchalance dépressive, ballades blêmes et syncopes relâchées, l'aptitude de cet auteur-compositeur new-yorkais à révéler l'intime à la lumière des grandes pertes. Celle d'un parent (Mr. Wonderful), d'un pays (Polanski), de la confiance en soi (How I Write My Songs).

Il y a du Dylan tardif dans Enough for You, une touche Tricky lo-fi dans Lump. La voix file du côté de Mark Eitzel (She Smiles), Fredo Viola (Kiss Me) ou Eels (Like a Nurse). L'empreinte reste pourtant singulière, et ce voyage trop personnel pour se limiter à un territoire déjà arpenté. On s'y enfonce comme dans un paysage sombre et tourmenté, on en ressort apaisé et inondé de lumière."

Francis Dordor

Source : http://www.lesinrocks.com/

 

 

Chocolate Genius Inc - Like a nurse

 

 

Chocolate Genius Inc - Lump

 

 

Chocolate Genius Inc (feat. Vincent Segal & Seb Martel) - Enough for you Live La Blogothèque

(P*tain, j'en ai les larmes aux yeux. Chocolate is a genius, Vincent Segal est un dieu, Seb Martel est son apôtre ! Just Sayin' :-D)

 

 

Chocolate Genius Inc (feat. Vincent Segal & Seb Martel) - Polanski Live La Blogothèque

(idem)

 

 

Chocolate Genius IncFactory (Martha Wainwright cover) Live acoustique Mangedisque

 

Concerts :

  • 24 mars 2011 - MAGIC MIRROR - PUTEAUX LA DEFENSE, FRANCE

Plus de dates sur son myspace : 

http://www.myspace.com/httpwwwmyspacecomchocolategeniusinc

 

Notre amie Astrid sur son blog AIE*TV*blog en avait déjà parlé, voir l'article.

 

 

 

Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

Astrid 11/03/2011 11:30



Excellent article, ce sont 2 personnes que j'aime profondément. je te remercie beaucoup pour les liens vers le blog c'est choupinou !


Pour Irma, on a fêté hier nos 1 an de rencontre via itw interposée, c'était sympa. Je suis vraiment très heureuse de ce qui lui arrive, elle est vraiment talentueuse, donc j'espère que ca va etre
génial au Café de la Danse !


 


Pour Chocolate Genius, c'est un coup de et au coeur depuis la première écoute. L'article qui n'était pas prévu sur le blog c'était juste que ca me prenait tellement les tripes que je ne pouvais
pas faire autrement que de l'ecrire. J'attends impatiemment de le découvrir en Live (et plus aussi) dans les semaines qui arrivent. Je sens que ca sera ma révélation de 2011 !


A bientôt !



MuLes 11/03/2011 21:12



Merci jeune étudiante ! ;-)


Ca sent bon tout ce que tu dis, c'est le chocolat je suppose ! ;-)


A bientôt sur nos blogs !