Debrief du Concert aux Chromatiques de Fos-sur-mer par Karine

Publié le par MuLes

Festival "Les Chromatiques" à Fos-sur-mer

Vendredi 9 juillet 2010 Concert d'André Manoukian et cie - Tournée "So in love"

 

montagefos

 

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis définitivement tombée sous le charme de Dédé.

Déja, à Enghien les Bains il était resté égal à lui-même avec ses histoires de philosophes, de pharaons et d'hermaphrodites.. mais là, avec ses sirènes, il m'a achevé!!!

Euh... vous n'avez rien compris?? c'est normal, c'est du "Dédé".. il faut le vivre pour le croire! ;-))

Bref, revenons à nos moutons : le fameux concert!

 

En 3 mots, je dirais : SOMPTUEUX, FRUSTRANT et SURREALISTE.

SOMPTUEUX parce que le cadre était tout simplement magnifique! Je rappelle que c'était le festival des chromatiques (donc, de la couleur) et que cette année, c'était le rose! Et du rose, il y en avait partout! Sur les murs, les commerces.. même les gens étaient déguisés, maquillés, vêtus de rose. C'était sympa et très.. gai! .... Beaucoup ont joué le jeu, c'était rigolo!

Bref : le concert!

 

Donc, imaginez le décor : il est 22h, il fait quasi nuit, une estrade est posée au milieu d'un parc afin de recevoir Dédé et sa "troupe".De grands arbres, éclairés de rose, nous entourent et quelques chaises sont entreposées sur l'herbe fraîche, face à la scène (une ambiance très intimiste malgré les 400 places vendues!)

Oh! j'oublie aussi le piano-bar au milieu du chemin : truc de ouf!

Une "petite" 1ère partie s'installe. Il s'agit de 2 jolies jeunes filles (dont je ne me rappelle plus le nom mais avec de très belles voix :P). Elles chantent 2 chansons et s'en vont, laissant place immédiatement à Dédé et des acolytes!

 

Donc, étaient présents : Dédé et ses musiciens, Malia, Helena Noguerra et .... Benjamin Siksou (qui a ENCORE fait couper ses cheveux, le bougre!)

Un petit bémol cependant (enfin 2) : Loane n'était pas présente (alors qu'elle était annoncée, enfin il me semble) et (là, c'est juste une déception perso) j'avoue que le concert n'avait pas la même saveur sans China Moses. Cette femme m'avait subjuguée à Enghien par sa voix, son sourire, sa présence, sa lumière...

Du coup (et sans aucune subjectivité), c'est Benjamin qui a fait la lumière ce soir-là! Oui madame! Tout le monde était sous le charme (même les 3 mamies qui étaient à coté de nous et qui étaient venues initialement pour André)

Helena Noguera, telle la pin-up dans Roger Rabbit, nous a apporté de la fraîcheur, du pétillant et de la féminité, tout cela mélangé à un joli petit brin de voix.

Alors que la féline Malia, toute vêtue de dentelle noire très.. très... transparente, nous a enchanté par sa présence. Et la cassure de sa voix a apporté encore plus de gravité aux chansons. Notamment sur My Solitude ou Don't let me be misunderstood ou encore What a wonderfull world.. pfiou...

Bon.. et Benjamin...? Voilà le coté "FRUSTRANT"!

Bah oui! 3 chansons... c'est trop court!!! Bon, 3 et 1/2 puisqu'il a repris Cheek to Cheek en rappel avec les autres.

Mais bon... 3 toutes petites chansons c'est VRAIMENT mais VRAIMENT frustrant! On aurait aimé que ça dure toute la nuit..! (bon, là, je ne suis plus du tout objective! ;))

Donc, Benjamin a commencé avec I fall in love too easily ..! (faut il vraiment que je commente??? parce que là.. je n'ai pas encore les mots.. ça viendra peut être plus tard ou de quelqu'un d'autre.. mais là, je suis encore sous le choc..:$)

Puis il a repris Lullaby of Birdland avec Malia. C'était très bien mais, pour l'avoir vu avec China à Enghien, j'avoue être restée sur cette prestation. N'empêche que ça l'a bien fait quand même (à en croire les 2 autres mamies qui se trémoussaient derrière moi) Hey! pour une fois que je me trouve "jeune" lors d'un concert de Benjamin...! ^^

Ah...!!!! Quel plaisir d'écouter Benjamin! Je ne sais pas si c'était le fait qu'il était plus détendu que si c'était son propre concert.. mais on voyait qu'il prenait du plaisir et, du coup, il nous l'a transmis. C'était vraiment bon.

Enfin, il a repris My funny Valentine de Chet Baker... et là... pfiou.. voici le côté SURREALISTE de la chose! Benjamin, tout en intensité, en émotion, en gravité... On entendait que lui......... et les grillons (ou les cigales! j'sais pas c'qui pousse dans c'bled mais ça fait du bruit! :DDD). Quelle ambiance.. c'était juste déconcertant et inoubliable... (ça, c'est sûr, quand on voit comment je me suis fait bouffée par les moustiques, j'vais m'en souvenir encore longtemps!)

 

Quoi qu'il en soit, le concert était merveilleux.

Et s'il n'y a pas eu de standing ovation à la fin comme à Enghien, c'est seulement à cause des rhumatisme des 2/3 de l'assistance.. (rhooo... pas bien)

Pour finir, je dirais que j'ai "grave kiffé ce concert" (pour paraître d'jeuns parce que j'avoue avoir eu mal au postérieur tout le long du show sur ces maudites chaises en plastique)

Maintenant, j'ai encore plus hâte de revoir Benjamin sur scène et de découvrir les nouvelles chansons qu'il nous a préparées! Vivement sa tournée...

 

Un grand Merci à Karine C

 

 

Si quelqu'un a des photos ou/et des vidéos du concert...

 

 

Publié dans Benjamin's Concert

Commenter cet article

L
<br /> <br /> le nom des fillesEN 1ERE PARTIE  c est ISAYA des jumelles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hey ma louloute!!!! mais i lest super ton article!!!!! Je confirme tout ce que tu as dit vue que j'étais à côté de toi ;D Un Benjamin grandiose et un Dédé égal à lui même!<br /> <br /> <br /> Des bisous les amis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est gentil les filles!<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles Cécile.<br /> <br /> <br /> Et Nelly, tu remercieras ta maman pour les photos! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vraiment super ce compte-rendu Karine- "kikounette", je n'aurais pas fait mieux !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Karine pour ce compte-rendu!!<br /> <br /> <br /> Biz!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre