Bonne année musicale 2013

Publié le par MuLes

BonneAnnee2013.JPG

 

A tous nos sympathiques visiteurs :

Bonne année musicale et cinématographique

Que 2013 vous amène plein de grandes émotions dans les salles obscures et les festivals, devant un grand écran ou une lumineuse scène... ou devant votre écran d'ordinateur.

 

Justement, revenons sur ce qui nous a fait palpiter pendant cette année 2012 qui vient de se terminer. Plus précisément, je vais évoquer ce qui m'a touchée mais vous avez la parole dans les commentaires et si vous avez des coups de coeur à partager, n'hésitez pas.

 

 

 

 

 

 

 

2012, donc ! Je n'ai acheté que 2 albums et pleins de petits titres en téléchargement... Côté cinéma, j'ai vu peu de films qui m'ont accrochée, retenons Moonrise Kingdom de Wes Anderson au casting improbable et génial : espèce de bulle de savon poétique entre aventure enfantine et conte où des enfants sages sont épris de liberté et plus "authentiques et responsables" que les adultes et Argo : drame prenant de et avec Ben Affleck et deux acteurs incroyables Bryan Cranston et John Goodman, évoquant la tension entre l'Iran et les Etats-Unis en 1979 après la prise d'otage à l'ambassade américaine de Téhéran. Ce dernier est encore dans les salles ; je vous le conseille vivement.

J'attends avec impatience quelques films en 2013 dont Le bleu est une couleur chaude d'Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et un certain Benjamin Siksou... j'sais pas si vous connaissez... ;-)

 

 

En 2012, mes plus belles et intenses émotions, je les ai connues devant une scène, regardant vers le haut, vers des artistes en live qui savent  s'éclater sur scène et nous faire vibrer en nous  délivrant notre dose nécessaire de musique à consommer sans modération.

Voici donc mes coups de coeurs musicaux de l'année 2012 sans ordre apparent : de la scène, mesdames et messieurs, uniquement de la scène !!! Immanquable si vous souhaitez vivre un live vibrant!


josejames8 oxmopuccino14 bernhoft10 IbrahimMaal12 luckypeterson30 china3

Tromboneshorty11

 


Bernhoft

bernhoft2

L'homme orchestre norvégien sait tout faire et peut en même temps jouer de la guitare, des claviers, des pédales, des percussions, de sa voix, de nos cordes sensibles, du merveilleux instrument que peut être le public sans se jouer de lui et... des hanches. Sachant qu'il est tout de même aussi maladroit danseur qu'il est excellent musicien. Le talent et le naturel de Jarle Bernhoft  emportent tout dans leur passage. A suivre pour sa prochaine tournée, peut-être avec un groupe cette fois-ci... ;-)

 

Bernhoft - So many faces live @La Cigale par AieTV Blogcom

 

 

 

China Moses

china4

 

China Moses, vue deux fois cette année en live dont une avec son album solo (avec Raphaël Lemonnier). China est un sourire ambulant doublée d'une historienne qui n'aurait rien d'ennuyeux, bien au contraire. Ses albums de reprises de jazz ou de blues font la part belle à de mythiques chanteuses. Et China potasse son sujet. Elle connaît sur le bout des doigts toutes les meilleures anecdotes sur ces artistes et se délecte en concert d'imager certains morceaux avec ces histoires, semblant beaucoup s'amuser (et nous amuser) avec les plus "salaces". Elle et son verre de vin rouge nous mettent toujours de bonne humeur. N'oublions pas que la chanteuse et son groupe sont aussi particulièrement talentueux derrière les micros.

 

China Moses & Raphaël Lemonnier - Move over (Janis Joplin cover) live @NiceJazzFestival

 

 

 

Trombone Shorty

Tromboneshorty1

Attention bête de scène ! Voilà encore un musicien aux multiples talents, petit par la taille (il s'appelle Shorty) mais grand par l'énergie et le talent. Avec lui sur scène, vous oubliez tout, en particulier les soucis et vous vous mettez à danser frénétiquement pour deux heures d'extase tout en admirant son jeu de jambe à la Michael Jackson, sa voix incroyable, son jeu à la trompette, au trombone ou même à la batterie... tout ça, tout ça, tout ça! Bref à voir absolument !

 

Trombone Shorty & Orleans Avenue - The craziest things live @NiceJazzFestival

 

 

 

Lucky Peterson

luckypeterson28

Tout d'abord impressionnée par son envergure et son âge, je me suis laissée embarquer par ce showman et son équipe (sa femme Tamara et son guitariste en tête) dans un long voyage au pays du blues. Monsieur Peterson, à la guitare ou aux claviers, ne laisse jamais mollir le rythme et n'hésite pas à donner de sa personne pour plonger dans le public. Une ambiance du tonnerre et un sourire gravée à jamais... Légende !!!

 

Lucky Peterson & Tamara Peterson - Proud Mary (CCR cover) live@Festival de Carcassonne

 

 

 

Ibrahim Maalouf

IbrahimMaal21

Juste une chose à dire : le Jazz n'est pas populaire, le jazz instrumental encore moins que le vocal et pourtant ce mec, hyper sympathique et décontract au demeurant, est capable de vous retourner près de 4 000 spectateurs et badauds et de vous les faire chanter une berceuse pour accompagner sa trompette et ce tout en implantant inconsciemment dans leur cerveau la mélodie pour des semaines, que dis-je, des mois... Chapeau bas !

 

Ibrahim Maalouf - Will soon be a woman live @Festival de Carcassonne

 

 

 

José James

josejames6

José James est très décontracté sur scène et semble prendre beaucoup de plaisir à jouer ce qu'il a envie quand il en a envie : un hommage à Terry Callier, et hop... Bill Withers et hop... (celui-ci est toujours vivant) Sa présence sur scène est remarquable déjà par la maîtrise de sa voix grave et de ce timbre de velours si particulier, mais aussi par sa simplicité et son enthousiasme. De la voix et du groove assurés!

Quelque chose me dit que je vais remettre une couche de José en Live en 2013 et son album No beginning No end promet déjà d'être un de mes albums préférés.

 

José James Quintet - Trouble live @New Morning

 

 

 

Oxmo Puccino

oxmopuccino04

Oxmo fait rimer concert avec communion! Monsieur Puccino ne vous lâche pas dès qu'il commence à faire vibrer ses vers accompagné de son fidèle groupe qui fait groover les notes. La réussite du poète tient à peu de choses : de la simplicité, des mots, du rythme, de la passion et du bonheur de partager. Sourire béat garanti !

 

Oxmo Puccino - Masterciel + Equilibre (Hocus Pocus & Eminem) + 50 cent's In da club live @Le Bikini

 

 

De quoi espérer plein de petits concerts jouissifs pour 2013. Et vous quel concert attendez-vous avec impatience???

 


 




 

Publié dans Divers

Commenter cet article