Argelès - 10/07/2010 : Sex, drug, molards & Rock'n Roll

Publié le par MuLes

(j'ai aussi failli appelé ça Poussières, bières et prières... ;-))

 

deferlantes

 

Argelès-sur-mer, petite "station" touristique de bord de mer envahie par les vacanciers plageophiles, le samedi 10 juilllet 2010, 16h45.

 

 

Après un bain obligatoire dans la Méditerranée sous une bise trompeuse, me voilà partie pour un étrange pélerinage.

Moyen de transport : un petit train touristique.

Copélerins : de 3 à 77 ans, des touristes arborant le débardeur et le short de rigueur, des jeunes filles en fleur en robe à fleurs, des adolescents à l'acné et à la mèche rebelles, des jeunes gens au look et à l'attitude punk savamment étudiés (???), quelques mecs torse-poil, mais surtout des anciens de mai 68 et toute une génération de clones de Philippe Manoeuvre arborant tee-shirt à tête de mort, Led Zepellin, The Ramones, la bouche Rolling Stones ou AC/DC au choix.

Direction : la chaude cuvette naturelle couverte de pelouse sèche en contrebas du château de Valmy et plongeant sur deux scènes et quelques buvettes ! LES DEFERLANTES !

 

 

Jack of heart

Jackofheart1

Ce sont les gagnants du Tremplin, ce qui leur a permis d'ouvrir la soirée.

Rock tendance Punk avec riffs rétro (quelque chose des Kinks et autres relents des 60's), ils arborent un look très improbable. La petite robe légère du chanteur ne suffira pas, il finira (à la moitié du set) par la remonter et à montrer un cuisseau gainé d'un bas résille et un slip rayé noir et blanc, très sex tout ça !

Jackofheart2

 

Malheureusement je n'ai aucun titre de chansons à donner mais chaque morceau a son identité, la plupart donnant une furieuse envie de sautiller. Après vérification, je suis sûre d'avoir écouté et apprécié Nowdays #(crisis & hypocrisis), Marry me (je crois), Jack of heart (is a wicked guy), Yes you know, Love in vain ...

(Je voulais économiner mon matériel alors je n'ai pas fait de vidéo, je regrette presque)  

Une bonne surprise, à écouter absolument !  

http://www.myspace.com/jackofheart

 

 

BBBrunes

BBBrunes1

 

Il fait une chaleur de plomb quand les BBBrunes arrivent sur scène et les premiers rangs sont particulièrement chaud(e)s. Le reste du public, pourtant, plus en retrait et plus âgé, ne se lèvera guère pour les 4 jeunes gens !

L'orchestration est léchée et le groupe tente de mettre l'ambiance malgré la chaleur étouffante, sans trop de succès après le 5eme rang. 

BBBrunes2

 

Certains titres restent toujours aussi plaisants à écouter en live, ma préférence va à Dis-moi et Le gang du premier album, mais Lala love you et Nicoteen love de l'album éponyme sont aussi appréciables.

La vidéo que j'ai faite est inécoutable tant le son est saturé (trop proche des enceintes???)

http://www.myspace.com/bbbrunes

 

 

Electric Octopus Orchestra

electricoorchestra

Deux mecs, une guitare, une batterie et un mégaphone !

Je ne vais pas vous en dire plus car je n'ai pas accroché, il y a bien un ou deux titres qui sortent un peu du lot, mais rien de mémorable. Ils n'ont pas vraiment soulevé les foules !

A vous de juger :

http://www.myspace.com/electricoctopusorchestra

 

 

Patti Smith

Pattismith4

Alors là, c'est tout autre chose, la mamie du rock a déchaîné les foules et fait se lever une très grande partie du public.

Impressionnée, j'ai été ! Son attitude était très cool, parlant un peu, envoyant quelques molards sur scène et de nombreux sourires au public. A un moment elle s'est même "amusée" à recracher l'eau qu'elle avait en bouche sur un des mecs de la sécurité (ou pas loin).

 

 Pattismith2

Une voix toujours aussi terrible, grave, rockailleuse et vraiment intense, elle a alterné morceaux  franchement rock avec des ballades plus bluesy. J'ai tout particulièrement aimé Free Money, mais aussi son hommage aux morts qui en réveillerait plus d'un, Because the night évidemment et le final sur un Gloria à rallonge (reprise de Van Morrison - vidéo) pour prolonger le bonheur (et une petite prière, et une ! judicieusement placée avec deux ou trois "Motherfucker!").

  

Patti Smith - Because the night live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer  

 

Patti SmithFree Money live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer  

 

 

Pattismith1

http://www.myspace.com/pattismith

 

 

Gush

gush1

Les GUSH étaient déjà prêts quand Patti finissait son set, et moi aussi, au premier rang ; je ne voulais pas en loupé une goutte ! (;-)) Avant que le set commence, un mec, pas très loin de moi, crie "Xavier, t'es beau ! Yan, t'es trop sexy ! " Je ris, comme beaucoup ! Mais le gars avait l'air très sérieux !??

gush2

gush4

 

Seulement 7 ou 8 titres (en 50 minutes) alors je suis restée sur ma soif et comme je l'ai dit sur Facebook, j'étais en manque d'un P-nis ou de Jealousy à capella (;-)). Alors plus ou moins dans l'ordre, ils ont commencé très fort avec The Big Wheel, Dance on et No way pour électriser la foule.  

 

Gush - Dance on live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer

 

Gush - No way live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer

 

Puis ils ont enchainé avec My favorite song, Jeg Digger Deg et Blow Frankie.  

gush3

gush5Izia et son guitariste/co-compositeur Sébastien Hoog les rejoignent pour partager une terrible reprise de I can't dance de Genesis (Qui a dit que Phil Collins, c'était de la merde?)

 

Gush & Izia - I can't dance (Genesis cover) live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer

Après Let's burn again, ils ont terminé avec Vondelpark.  

gush8

 

Bref, j'ai été impressionnée par leur maîtrise vocale en concert et leur énergie ! J'ai aussi adoré les convulsions de la langue de Vincent quand il joue ! Je suis heureuse de voir que leur musique a plu à beaucoup de monde qui ne les connaissait pas. Très bon set, vraiment !

gush6

http://www.myspace.com/wearegush

 

 

Iggy Pop & the Stooges

iggy1

Très difficile d'accéder aux  20 premiers rangs lors du concert, beaucoup de monde debout pour accueillir l'iguane comme il se doit. Celui-ci a, à peine, attendu le deuxième morceau pour tomber la chemise ! Personnellement il m'a un peu laissé au bord de la route dés le premier titre. J'ai rapidement l'impression qu'il n'est pas en live sur celle-ci, il semble toujours légèrement en retard, la musique semble live, mais sa voix est en léger décalé avec le mouvement de ses lèvres visibles sur les très gros plans du grand écran (qui, bizarrement, ont été bien moins rapprochés après).

 

iggy3

Après cette intro qui me laissera une drôle d'impression pendant tout le concert, j'ai l'impression de mieux entendre sa voix ; en plus, le son est à fond ! Trop fort, diront certains ! Mais, c'est le but, non ! Du bruit et de la fureur !

 

On a pu entendre les titres les plus connus du groupe : I wanna be your dog (vidéo), Search and Destroy (vidéo)... Sur lesquels le public s'est déchaîné !

 

Iggy Pop live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer (vidéo de Laracaramba)

D'heureux élus ont été invités à monter sur scène et ont pris un évident plaisir à sauter et à se prendre en photo avec Iggy ! (C'est pas très rock tout ça !)

http://www.myspace.com/iggyandthestooges

 

 

Eiffel

Eiffel.jpg

J'aimais bien un titre d'Eiffel, je me disais que j'aimerais bien leur concert, mais ça s'était avant ! J'ai tout simplement fait un petit roupillon pendant leur set !

http://www.myspace.com/eiffeltandoori

 

 

Izia

Izia9.jpg

Première impression et information essentielles, Izia a maigri, elle paraît maintenant franchement "mince" (c'est sans doute le régime un concert par soir ou presque ; elle est en tournée depuis au moins deux ans, et ce à un rythme effréné). Elle peut maintenant se permettre de porter des tenues aguichantes à la limite (ou pas) de la garde-robe d'une péripatéticienne.

 

Izia3.jpg

Par contre, si elle est fine au niveau de la taille, elle n'est pas fine au niveau du langage et de l'attitude. Elle en fait des tonnes : jurant comme un charetier, évoquant le sexe et l'adolescence de manière crue, se frottant à son guitariste de manière non équivoque et terminant régulièrement par terre allongée sur la scène, à se rouler dans (et c'est ça qui est drôle) dans les molards précédemment laissés par Patti Smith (laquelle des deux a la plus Rock'n roll des attitudes? à vous de voir!)

Ah, les premiers rangs étaient aux anges, plutôt jeunes et/complètement bourrés, ils sont le coeur de cible mais derrière certains ont rapidement déserté les rangs (peut-être à cause de l'heure tardive...)

Izia6.jpg

Izia2.jpgMusicalement, il n'y a rien à dire ! Au niveau de l'énergie, elle est survoltée et c'est excellent ! (Je me demande à quoi elle carbure pour continuer sa tournée à ce niveau). Cependant, pour 1h20 de scène, elle n'a pas chanté plus de 8 chansons ; certaines s'éternisant plus que de raison par de la mise en scène un peu inutile (sinon pour reprendre son souffle). 

Elle a très bien commencé en enchaînant Lola, et Back in town, puis Hey Bitch après un peu de blabla !

 

IziaLola live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer

 

Un petit Life is going down plus tard et elle nous allume avec Disco ball.

IziaDisco ball live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer

 

Vers la fin, elle nous offre un Let me alone de près de 10 minutes en comptant les "pauses".

IziaLet me alone live@Déferlantes d'Argelès-sur-mer (désolée pour le son bien saturé sur une grosse partie de l'enregistrement)

En guise de rappel, un petit blues de fin très appréciable Don't you know. Il n'y a pas à dire, la jeune femme a du coffre, une "p***ain" de voix, une sacrée énergie ! Si on fait albstraction du surplus de bavardage et de mise en scène, elle offre une énorme performance !

http://www.myspace.com/iziamusic

 

 

La pelouse jaunie est devenue champ de bataille où les cadavres de verres et de bouteilles  en plastique cotoient les survivants encore bien éveillés et debouts. Les odeurs d'"herbe" et de bière rance envahissent certains coins du parc mais la soirée reste mémorable ! Rock'n Roll !!!

 

 

Publié dans Concerts-festivals

Commenter cet article

Amandla 16/07/2010 18:19



aah argeles...


je ne retiens qu'une chose MuLes: les remarques et références obsènes, ça va quand c'est Gush ou Tété (le pire de tous) mais quand c'est Izia...


on se demande pourquoi hein :p


MuLes aurait-elle un sérieux penchant pour le P-nis? =p



MuLes 17/07/2010 10:29



:-)


Je n'ai jamais vu Tétée en concert ! ;-)


Les membres de GUSH n'ont pas fait une seule allusion graveleuse entre leurs chansons qui elles en contiennent effectivement ! ;-)


En fait, ils ont assez peu parlé ! En 50 min de set, soit 30 min de moins qu'Izia, ils ont interprété 1 chanson de plus qu'Izia dans son set ! (dont un "duo" avec elle justement)


 


Pour le concert d'Izia (la dernière à passer), attention c'était bien ! Ce n'est pas ce que je dis, elle assure ! Mais j'étais dans les rangs de devant, au milieu d'ados à moitié à poil
et de mecs bourrés quand ils n'étaient pas les deux à la fois et son petit discours n'était pas pour me rassurer mais me mettait plutôt mal à l'aise !


Elle a fait trop durer certaines "chansons" avec de la mise en scène et des "cris" au point que je m'ennuie à la fin ! J'aurai préféré moins de blabla et plus de la la ! ;-)