Allen Stone, ou le renouveau soul

Publié le par MuLes

Parcourant les vidéos de Coachella, festival californien qui a la gentillesse de proposer internationalement ses concerts en live streaming et en décalé, j'entends une voix  et un groove démentiels que j'attribue au fils spirituel de Stevie Wonder. Sur scène, Allen Stone se déhanche et donne de la voix ; look de surfer/nerd et voix au potentiel et à la tessiture incroyables.

Impressionée, je me mets à la recherche de la musique du jeune homme et tombe sur son album éponyme Allen Stone (2012) : http://www.deezer.com/fr/album/6327675

Ses chansons sont militantes et très actuelles puisqu'il y parle de crise économique et de problèmes sociaux notamment. Mais il évoque aussi le thème universel en musique : l'amour. Parmi celles-ci, il y a Sleep qui ne vous donne pas du tout envie de dormir et Satisfaction qui vous donnera amplement satisfaction... (facile, je sais :-p)

Allen a eu la bonne idée de s'entourer de vrais soulmen : les cuivres et la section rythmique de Raphael Saadiq sont les musiciens qui l'accompagnent sur son album. Ainsi sa musique sonne délicieusement soul-pop.

 

Allen Stone - Sleep Live @Coachella 2013

 

Allen Stone - Satisfaction Live @Coachella 2013

 

Allen Stone - The wind Live acoustic Pandora Whiteboard Sessions

 

Allen Stone - Celebrate tonight 

 

 

Autodidacte, il a enregistré son album Allen Stone et l'a distribué lui-même sur internet avant qu'un label ne redistribue le disque : ATO Records. Il a même enregistré un de ses titres très personnels et bluesy : Unaware live dans le salon de sa mère. (Appréciez ses performances vocales dans des aigüs qui n'ont rien à envier à Aretha Franklin ou à une autre chanteuse Soul comme Gladys Knight ; influences dont il se réclame volontier).


Allen Stone - Unaware Live From His Mother's Living Room

 

En bref, des influences Soul, du talent, des performances scéniques pleines d'énergie et de la voix, de quoi nous réjouir...

Malheureusement, pas de tournée européenne au programme pour l'instant. Programmateurs de festival, il est urgent de corriger ça!

 

Son site : http://www.allenstone.com/

Facebook : http://www.facebook.com/allenstone

Twitter : http://twitter.com/allen_stone

Sa page myspace : http://www.myspace.com/allenstone


Source : http://www.deezer.com/fr/artist/486308 ;  http://en.wikipedia.org/wiki/Allen_Stone ; http://www.youtube.com/user/coachella

 

 


Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article