Jaka Shimabukuro séduit...

Publié le par MuLes

les niçois... C'était mercredi soir ; je n'y étais pas, mais les festivaliers n'avaient pratiquement que son nom à la bouche.

Jake Shimabukuro


Jake Shimabukuro
(prononcé à l'américaine she-ma-BOO-koo-row) est un jeune hawaien d'une trentaire d'années (même s'il en fait 20. Ouais 30 ans, c'est jeune ; si quelqu'un a un problème avec ça, 'tention... ;-)), qui a déjà 7 albums studio à son actif, des milliers d'albums vendus aux USA, de nombreuses collaborations, plus de 3 millions de vues de sa vidéo live de While My Guitar Gently Weeps qui l'a rendu célèbre et des milliers de festivaliers séduits.
Prodige du ukulélé, son dernier album Live contient 17 titres : des compositions et cinq reprises affolantes dont le While My Guitar Gently Weeps de l'ex-Beatles George Harrison et une autre du Thriller de Michael Jackson (écrite par Rod Temperton)... Il se permet aussi de reprendre Jean-Sébastien Bach ou un Ave Maria.
Lors de son premier concert en France, donc à Nice le 22 juillet, seul face au public avec son instrument, il a bluffé son monde.

..."
La dextérité ahurissante dont fait preuve le bonhomme est totalement mise au service de la musicalité, qu'elle serve des pièces tirées du répertoire hawaïen avec lequel il a commencé à jouer à l'âge de 4 ans, des morceaux tirant vers le flamenco, du bluegrass ou des relectures de titres des Beatles (outre While My ­Guitar, il reprend In My Life dans une version bouleversante). En rappel, son interprétation de l'« Ave Maria » de Schubert achèvera de convaincre les curieux.

On saura gré au festival de jazz de Nice d'avoir parié sur cette découverte. À l'issue de sa courte prestation (30 minutes, toutes chargées d'une intensité fabuleuse), il écoulera près de 150 exemplaires de son album, Live, qu'il dédicacera avec la mine réjouie de celui qui vient l'air de rien de tirer son épingle du jeu dans un contexte pas évident.

Il aura par ailleurs la bonne grâce de saluer McCoy Tyner, qui l'a précédé, et James Taylor, qui lui succéda au cours de la soirée. Cet instrumentiste agile et bourré d'enthousiasme est déjà annoncé le 24 septembre au New Morning de Paris. À ne pas manquer."

dixit Olivier Nuc pour Le Figaro
Source : http://www.lefigaro.fr/musique/2009/07/24/03006-20090724ARTFIG00243-jake-shimabukuro-virtuose-de-l-ukulele-.php


Jouant aussi bien du  blues, du funk, du classique, du bluegrass, de la folk musique, du flamenco, de la pop et du rock, Jake s'est donné comme mission de montrer tout ce qu'on peut faire avec un ukulélé et qu'on peut faire bien plus que de la musique traditionnelle hawaienne. Même si c'est ainsi qu'il a commencé à en jouer... Ses influences sont variées : Eddie Van Halen (dont  il a repris le légendaire solo de guitare Eruption), les Beatles et Carlos Santana en font partie. Il a aussi repris du Led Zeppelin et a enregistré avec Cindy Lauper... I
l est souvent appelé le Jimi Hendrix du ukulélé.


Mais bien au delà d'un effet de mode à propos du sympathique instrument, il s'agit d'une pratique très naturelle pour lui.


Jake Shimabukuro - While My Guitar Gently Weeps (reprise de G. Harrison) Live Acoustique

La version du Festival de Nice ici!


Jake Shimabukuro - Thriller (reprise de M.Jackson) Live Acoustique


Jake Shimabukuro & Iggy JangPiano forte Live Acoustique


Jake ShimabukuroDragon Live Acoustique


Jake ShimabukuroLet's dance Live Acoustique


Jake Shimabukuro - Star Spangled Banner (librement inspiré de J. Hendrix et de l'hymne) Live


Jake ShimabukuroSomewhere over the rainbow (reprise de la BOF Le Magicien d'Oz) tribute to Israel Kamakawiwo'ole  Live Acoustique


Jake ShimabukuroIn my life (reprise des Beatles) Live Acoustique


Jake ShimabukuroAve Maria (de Schubert?) Live Acoustique


Interview  

Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos


http://www.myspace.com/officialjakeshimabukuro

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jake_Shimabukuro




Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

lulu 01/09/2009 15:44

Il est vraiment fort ce mec !! Et puis, que de belles influences ma foi... =D