Interview de Hugh Coltman aux Francofolies

Publié le par MuLes

Une fidèle internaute, mélomane, reporter amateur éclairée en concert et créatrice du forum dédié à Hugh Coltman a assisté au concert de ce dernier aux Francofolies de La Rochelle. Elle a pu l'interviewer à la suite de celui-ci. L'anglais chantant, toujours aussi humain et sympathique a parlé de sa musique, de sa voix, de ses goûts, de ses projets et de Benjamin Siksou.

L'interview est ici :
http://www.lepost.fr/article/2009/07/14/1619046_interview-de-hugh-coltman-aux-francofolies-de-la-rochelle.html


Extraits choisis (avec l'autorisation de l'auteur) :

Hugh Coltman : "J’aimerais bien que mes albums fassent leur petit chemin.. J’aimerais bien être comme Joao Bosco (musicien brésilien, qui a plus d’une cinquantaine de disques à son actif, sans compter les featuring !) qui a la soixantaine, qui joue devant une salle pleine au New Morning (il y a joué le 6 mai dernier), qui joue des morceaux magnifiques, qui joue très bien, et surtout qui joue pour sa musique.
Pour moi, la chanson aussi est très très importante. Je trouve, que quelque part, sans te perdre dans la technique, pour moi les chanteurs comme Mariah Carey, ils ont la technique (vocale) mais ils ont perdu ce qu’il y a en dessous de la technique, c’est une démonstration de vocalises qui est « chiante ».


Astrid : "On va parler du prochain album. As-tu des envies particulières ? On me demande si tu vas mettre des chansons comme Show me Yours et It’s Ok sur le prochain album ?

H.C. : Je ne sais pas.

A : Tu testes toujours tes nouvelles chansons en Live. Pourquoi ?

H.C. : Non!  Mais j’ai envie de jouer les chansons en live sur le public car j’ai envie de faire le prochain album en Live complet (Je crie au scoop intérieurement parlant, mon cœur bat un plus la chamade …). Je souhaite avoir jouer tous les morceaux de l’album en Live plus ou moins pour que lorsqu’on on arrive en studio, on ne fait que 3 ou 4 chansons, et on enregistre l’album en 2 jours…"



A
: "
Benjamin Siksou parle souvent de toi dans ses interviews. Quel est le retour de Hugh Coltman sur Benjamin Siksou ? Que penses tu de votre collaboration musicale ?

H.C. : Je trouve que c’est un super morceau (il parle de la chanson My Eternity, sortie digitale le 22 mars dernier) et je dois quand même dire, parce qu’il est très très gentil Ben, j’ai fait les paroles sur ce morceau et un petit peu d’autres choses, mais c’est lui qui est arrivé avec le morceau.

Le clip video de My Eternity dans lequel Hugh Coltman fait une apparition.  




A : Tu as donc juste fait le lien ?

H.C. : Je l’ai juste un peu aidé à centrer le morceau, et il a vraiment du talent ce gars, VRAIMENT !!!

Cette réponse fait taire toutes questions selon lesquelles Hugh Coltman donne au prochain album de Benjamin Siksou une crédibilité musicale dont il aurait eu besoin.

A : Et penses-tu que vous allez refaire d’autres titres en co-écriture sur son prochain album ?

H.C. : Ah, j’aimerai bien !"

Le reste de l'interview ici.



Une petite vidéo du concert :

Hugh Coltman - Jealous guy (John Lennon) Live@Francofolies




Bravo et un grand merci à Astrid

Commenter cet article

lulu 22/07/2009 19:12

merci pour la vidéo sur Jealous Guy !

J'y étais également aux Francofolies, aux 5 jours, mais je n'ai malheureusement pas pu voir Hugh Coltman étant donné que je n'avais de places que pour la grande scène. (d'ailleurs ce festival est assez.. bizarre, en terme de fonctionnement, d'organisation : on ne peut pas se déplacer de scène en scène, c'est assez inhabituel je trouve. bref^^). Mais les concerts étaient vraiment super =D

Lilou 20/07/2009 12:45

I agree =) !
Merci d'avoir publié mon commentaire, j'avais peur que la longueur soit un problème..!

MuLes 20/07/2009 13:14


J'avais même l'intention d'en faire un article mais j'aimerais trouver une photo récente de Hugh Coltman en concert !


Lilou 19/07/2009 22:09

Comme je l'avais dit dans un commentaire d'un autre article (désolée, je ne retrouve plus lequel..), je suis allée voir Hugh Coltman en concert vendredi dernier et c'était ENORME !!
Trélou sur Marne, petit village paumé de l'Aisne (02), concert gratuit en plein-air, et environ 200 personnes au rdv (dont beaucoup de familles, qui ne connaissaient pas à priori Hugh avant de le voir sur scène). Une petite buvette est installéé, des toilettes ECOLOGIQUES (s'il-vous-plaît :p), et une petite scène aussi. Au début, je me demande vraiment ce que je fais ici..!
Hugh doit rentrer sur scène à 21h et, bien sûr, il se met à pleuvoir ! Vers 21h15, la pluie cesse et Hugh rentre sur scène accompagné de ses 4 musiciens. Il interprète une chanson et hop, coupure de courant (merci la pluie) ! Mais oui, MERCI LA PLUIE ! Hugh prend sa guitare et se met à interpréter "Sixteen". Le pied ! Ses musiciens arrivent, prennent les instruments qu'ils trouvent sur scène et qui ne nécessitent pas de branchement électrique (autant dire, très peu) et tous les 5 nous interprètent 3 chansons en acoustique, c'était énorme ! Hugh plaisante puis l'électricité revient et c'est parti pour 1h30 de concert de folie ! Il fait participer tout le public qui danse, chante et semble vraiment apprécier. Bref, Hugh prend son pied, et nous aussi ;-) !
Fin du concert, je décide d'aller féliciter les artistes. C'est tout ce qui a fait la particularité de ce concert, la simplicité. Les artistes sont là, ils boivent un coup et sont super accessibles. Etant à priori la seule fan au rdv, j'en profite pour demander à Hugh un autographe, faire des photos, et lui dire à quel point j'apprécie ce qu"il fait, et ses collaborations avec Krystle Warren et Benjamin. D'ailleurs, il m'explique son travail avec Benjamin sur son titre lui a beaucoup plu. Il affirme que notre Benji national est qqn de super, et qu'il a vraiment été très sympa de toujours parler de lui dans ses interviews et de l'inviter lors de grandes occasions. "J'ai été à son concert au Café de la Danse le 10 Avril, c'était vraiment super" "Oui oui, j'y étais aussi ^^" ! Enfin voilà, 20 min de bavardages, il nous offre à boire, et reste là à papoter en toute simplicité ("Je peux vous tutoyer ?" Mais ouiii, bien sûûûûûrrr :p ) !!
Voilà voilà, je voulais vous faire partager ce grand moment de bonheur ! Un conseil: allez voir Hugh en concert, il déchiiiire :) !!

MuLes 20/07/2009 12:20



Et ton compte-rendu aussi déchire ! ;-)
Ca m'inspire...

Décidément, il faut le cloner ce Hugh Coltman, lui faire une statue, donner son nom à une étoile, moi je sais pas... ;-)



Astrid 17/07/2009 12:43

Merciiiii les filles, j'ai fait du mieux que j'ai pu et il faut surtout remercier Hugh :-)
Bonnes vacances à tous et toutes !

Justine 15/07/2009 13:40

Merci beaucoup Astrid pour cette itw !!!