Lille - 4/06/09 Splendide concert au Splendid

Publié le par MuLes

(Ouaips, je sais ! C'est trop facile)

(Il n'y a pas eu d'affiche fournie par DLP ; il s'agit d'un montage perso !)

Concert finalement complet (les lillois n'allaient pas manquer l'occasion d'être solidaires, tout de même) et avec Joyce Jonathan en première partie si'ou plaît, Benjamin a encore enflammé une salle entière ! Non, un quartier ! Non, tout Lille ! Que dis-je, la région !? La France !? Le Monde !? (Euh... je m'emballe là, peut-être !) Enfin c'était au moins à ce niveau ! En tous cas, la Belgique a été touchée aussi. 
Puisque A, qui attend avec impatience un concert à Bruxelles, en est revenue toute chamboulée. Elle nous a fait part du déroulement de la soirée et de son ressenti dans un debrief : "Benjamin Siksou fait définitivement groover mon coeur " que l'on peut lire dans son intégralité sur son blog !


Morceaux choisis :

"Hier soir, Benjamin Siksou était chez les Ch'tis. J'y étais...
Bref, 19h30, on s'installe dans la longue file qui s'étend jusqu'à la route principale. Y'a de la population aux abords. La seule friterie du quartier est prise d'assaut. Dans la queue, des jeunes filles (of course!) mais aussi des familles, des trentenaires, des hommes, des enfants, et moi. Un mélange ecclectique qui me réjouit. Benjamin commence à élargir son public. Bon signe, ça...
Dans la salle, la fosse est remplie en deux temps et trois mouvements. Moi, je reste un peu à l'écart, appuyée contre le mur. Il fait déjà très chaud. Sur la scène, un blond aux cheveux longs teste la batterie, le micro. Les filles crient déjà. Ça promet. Un autre bonhomme passe avec une lampe de poche et sermonne les flasheuses qui n'ont visiblement pas entendu le message demandant de désactiver les flashes des appareils photos. Ou qui n'ont toujours pas compris que les flashes, ça ennuie l'artiste!
C'est
Joyce Jonathan qui se charge de la première partie. Une jolie voix, des textes gentils. Ca ne casse pas la baraque mais c'est sympa. Pour réveiller le public, elle a compris la technique.

- "Il fait très chaud ici, je dois boire beaucoup. Et quand Benjamin arrivera, il fera encore plus chaud..." "

Crédit photo : Constance Seingier

Benjamin arrive... Il a troqué sa chemise bleue à carreaux contre un t-shirt noir. Il a probablement dû comprendre que la sueur, ça excite...et que ça se voit moins sur le noir. Il arrive avec une veste noire, la classe...et est toujours si content d'être ici ce soir. Il enlève une couche et ce qui devait arriver arriva...première salve de cris de groupies. Première d'une longue série... Mais si nous on n'aime pas, peut-être que lui aime bien...ou pas!

Crédit photo : Constance Seingier


... La setlist est identique à celle des autres concerts.
 My Funny Valentine, un grand classique du jazz, est mixé avec You Got Me des Roots. Il présente toujours ce morceau comme un baiser entre Chet Baker et Erykah Badu.

... My Eternity. Il n'a ni sifflé, ni youhouté, ni chikebawé. Il a juste chanté. Le public a fait le reste. Petit bémol, Aurélien Barbolosi a beau être un super bassiste. Vraiment, j'aime beaucoup. Mais la basse était diablement forte. A certains moments, on avait vraiment du mal à comprendre les paroles de Chouchou. Problème de réglage ou d'acoustique. Soit. Je la ramène mais ça ne m'a pas empêché de danser, de chanter et de transpirer pendant 1h30.



Ma Muse, Mon Egérie suit. J'ai un vrai coup de coeur pour cette chanson. Une balade folk où on peut remarquer qu'il est également un excellent guitariste. "Embrasse-moi pour l'instant"  fait hurler les pré-pubertes de la salle..."

Aurélien Barbolosi passe à la guitare pour le myspacien Billie Jean, version blues. John Lee Hoocker est vivant! Pendant 5 minutes, il nous emmène simultanément à un concert de BB King pour la rythmique et d'Ella Fitzgerald pour le scat enflammé.

Sur la chanson suivante, Benjamin Siksou demande l'aide du public d'une manière plutôt euh...difficile à comprendre :
- "Là, on va crier et ce sera comme un dialogue...mais un dialogue de cris quoi."

Crédit photo : Constance Seingier


- "Maintenant, je vais vous chanter une chanson qui s'appelle Love Supreme, sur un thème de John Coltrane.
- "Naaan" ose s'égosiller une nymphette.
- "Ben si, enchérit Benjamin, pas débouté par cet excès de bouffonnerie. N'importe quoi", dit-il encore en souriant.

My Eternity, en acoustique pour mettre fin à ce grand bonheur. Mention spéciale à Benjamin qui a quand même réussi à sortir des scats improbables de sa bouche...et de les faire répéter par l'ensemble du public. Un joli, ti-li-li-li-li-tic-ti-bouw est à mettre à son actif. Bravo, fallait oser!"
signé A

Source, le blog de A :
http://etcetera.over-blog.org/article-32274374.html

Crédit photo : Constance Seingier


Je ne peux m'empêcher de vous donner à lire quelques extraits d'un article appelé : J’avais prévu d’appeler ce billet “Un concert à trois francs Siksou”  trouvé sur le blog d'un homme, un vrai, plein de testostérone, pseudo-nommé JayHova, pas fan de Siksou et pourtant qui a retourné sa veste lors de ce concert :

"Franchement, comme beaucoup de mecs je pense, j’étais plutôt content que Benjamin Siksou se soit fait siffler la finale de la Nouvelle Star par Amandine."

"A part le côté jeunes pucelles décérébrées d’une partie du public, I mostly enjoy the show. Siksou chante bien, a une voix opé’, ne se prend pas le carafon et propose un répertoire dynamique super chouette et expurgé de toute sensiblerie molle de la fesse. Ça m’emmerde un peu parce que j’avais prévu de titrer ce billet “Un concert à trois francs Siksou” mais vu qu’en fait c’était bien je ne peux plus. Ça ne serait pas déontologique.
Une question me travaille cependant : apprécierai-je autant sa zik dans mon iPod ou à la radio ? Je vais tester et je vous tiens au jus."

"Une chouette soirée donc.
" signé JayHova

Source (article à lire en totalité sur le blog) : http://mogadishow.wordpress.com/2009/06/05/javais-prevu-dappeler-ce-billet-un-concert-a-trois-francs-siksou/



J'ai aussi noté ce très sympathique commentaire de Margaux sur le myspace de Benjamin :
"Splendid" concert hier à Lille,
Salle on ne peut plus bruyante, cris d'euphories, mains en l'air, membres du corps incontrôlables, mais que veux-tu, lorsque l'on est face à un Benjamin Siksou, face à une voix envoutante, un groove explosif, des reprises en finesse, des musiciens hors pair et un talent qui n'est plus à prouver, lorsque l'on est face à tout ça, on n'est comme ensorcelé, transporté sur un petit nuage. Dur de redescendre.
Petit Benjamin deviendra grand ;)
J'ai hâte de savourer la suite..."
Margaux

Benjamin Siksou & son public - Just the two of us Live (Reprise de Bill Withers)



"Je l'ai vu hier soir à Lille. Très bon concert malgré les groupies, une moyenne de 16 ans, des cris, impossible d'entendre quoique ce soit, assez gênant!
Et quand Benjamin essayait de parler ou d'expliquer son choix de chanson, on entendait simplement : " t'es trop beau, enlève ton tee shirt! "
Attendons quelques temps que ces groupies se lassent et trouvent un nouveau mec à aduler pour pouvoir profiter pleinement de cet artiste :)" 
Clem



Ce concert n'a apparemment pas déroger à la règle et a encore vu le triomphe de Benjamin Sikou dans une ambiance survoltée et une chaleur accablante...

Merci à A du blog Etcetera.overblog pour le debrief, merci à Constance Seingier (son facebook) et à Claire Fourrier (son facebook) pour les photos, merci à Clem pour ses impressions.


Il y a bien quelques courtes vidéos sur Facebook ou ailleurs mais le son n'est pas très bon et Benjamin est souvent inaudible comme dans celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=VrhakAvEn-o

(J'attends évidemment des vidéos et de nouvelles photos pour compléter cet article ou en faire un nouveau !)

Publié dans Benjamin's Concert

Commenter cet article

Constance+Seingier 07/06/2009 10:44

oui, mais ça fait plaisir :) Bisous !!!

Constance Seingier 06/06/2009 23:12

Super article!! Bravo & Merci :)

MuLes 07/06/2009 09:09


Merci, mais tu y es pour quelque chose ! ;-)


cecilemy 06/06/2009 21:27

Merci les filles pour ces photos et ces CR de ce concert à Lille!!! Biz!!!

A 06/06/2009 12:15

Thanks les filles!!

MuLes 06/06/2009 21:30


;-)