La voix du Nord se fait entendre

Publié le par MuLes


"Benjamin Siksou chante le blues avec, sur scène, « cette énergie rock »

jeudi 04.06.2009, 04:48 - La Voix du Nord

 Le candidat malheureux de la Nouvelle Star continue de faire parler de lui avec sa tournée, ses rencontres musicales et télé.Le candidat malheureux de la Nouvelle Star continue de faire parler de lui avec sa tournée, ses rencontres musicales et télé.


|  CONCERT |

Le candidat atypique et finaliste de la Nouvelle Star 2008 s'arrête, ce soir, au Splendid de Lille. Il chantera ses propres titres dont le single « My Eternity », coécrit avec Hugh Coltman, et des reprises jazz-soul-folk avec lesquelles il a percé le petit écran.

La télé-réalité sort chaque année de son chapeau des lauréats qui ne prennent pas forcément racine sous les feux des projecteurs. Et puis il y a les faux perdants, ceux que l'audimat n'a pas choisi mais qui, par leur talent, s'en sortent voire cartonnent. C'est tout le meilleur qu'on peut souhaiter à Benjamin Siksou. Le finaliste malheureux de la Nouvelle Star qu'on « est venu chercher grâce à (son) site myspace pour participer à l'émission » poursuit son bonhomme de chemin. Celui qui chantait dans les bars avant sa participation à l'émission continue de composer « comme avant » . Mais l'« effet Nouvelle Star » lui a ouvert des portes, avec une médiatisation, des collaborations et une tournée dans toute la France.

Malheureux au jeu...

« Cette expérience m'a apporté énormément de choses. J'ai beaucoup avancé sur scène, en faisant des choses inédites. Mais ça m'a surtout fait voir le côté médiatique de la musique plus que le côté artistique », explique celui qui a eu besoin de « tout remettre à plat ». Il dit que la télé ne l'a pas changé : « L'intérêt, c'est de trouver une certaine liberté pour continuer à faire ce qu'on aime, malgré le format de l'émission. » Dès sa « sortie », le jeune homme s'est empressé de composer. Est sorti un premier single, My Eternity , coécrit avec Hugh Coltman, avant l'arrivé, ce mois-ci, d'un EP de sept titres, et un album à la fin de l'année. « Dans mon esprit, ma façon de chanter, ce sera vraiment du blues. Même si j'apporte la liberté du jazz dans l'improvisation. En revanche, sur scène, il y a aussi cette énergie rock. Notre trio guitare-basse-batterie, avec le batteur Benjamin Farruggia et le bassiste Aurélien Barbolosi, marche bien. » Après avoir su, de sa voix grave et enjôleuse, séduire les téléspectatrices et convaincre le jury, Benjamin Siksou a provoqué les bonnes rencontres. Sa collaboration avec Hugh Coltman s'est faite avec complicité. « Je le connais depuis un petit moment et j'ai chanté en première partie de ses concerts. Quand j'ai écrit My Eternity l'été dernier, j'avais le thème (l'amour), quelques mots, mais je n'arrivais pas à aller au bout. Hugh Coltman était le seul qui pouvait faire le lien entre tout ça. » Le chanteur, en pleine préparation d'album, poursuit son travail d'écriture à quatre mains avec le rappeur Oxmo Puccino, avec qui il a récemment repris La Nuit je mens d'Alain Bashung pour l'émission Taratata. Et parce qu'il poursuit aussi une carrière dans le cinéma - 15 ans et demi, Largo Winch -, le chanteur a aussi des projets de longs métrages sur le feu. Et de reconnaître : « Les films me permettent de sortir de moi, sur un autre support. » • M. CA.


Ce soir, à 20 h, au Splendid, 1, place du Mont-de-Terre à Lille-Fives. 19,70 E.


Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2009/06/04/article_benjamin-siksou-chante-le-blues-avec-sur.shtml


Publié dans Revue de Presse

Commenter cet article

Amandla 05/06/2009 16:38

un ch'ti (ouuuh qu'elle est nulle) pari sur les 7 titres?
comme ça sans trop réflectionner...My Eternity, Love Supreme, Decor, Avt de m'endormir, Just know that i knew, On the ground, et une reprise... quoi que si c'est du live, il en mettra peut-etre plus...
quelqu'un sait de quelle date sera cette enregistrement? (c'est pas clair?) lors de quel concert ces sons seront-ils tiré? probablement un d'avril à paris, oui mais lequel??

MuLes 05/06/2009 21:31


Apparemment, il n'y en aura que 5. Je pense, perso à My Eternity, Madame rêve (j'en rêve ;-)), une compo en français?, Just know that
I knew et Just the two of us.
L'enregistrement s'est fait le 11 avril au Café de la Danse, il y a aussi eu tournage, alors j'espère un bonus vidéo caché ! ;-))

A bientôt sur le blog !


GENERATION+bS 04/06/2009 09:27

il y aura donc 7 titres sur l'album live. vivement!

MuLes 04/06/2009 23:13


J'ai hâte moi aussi ! ;-)


cecilemy 04/06/2009 08:07

Courez vite les Lillois et les Lilloises aller applaudir Benjamin au Spendid:))) Quelle chance!!! Biz!!!