I'm 26 years old and I love Rock'n Roll !!!

Publié le par MuLes


J'ai 26 ans, même moins de 26 ans. Vous ne le saviez pas? Eh bien la guichetière qui a bien regardé(ou pas), elle, a deviné... (Euh non ! Soit elle ne m'a pas bien calculée, soit j'ai eu un lifting gratuit dans la nuit. Soit je fais réellement mes hypothétiques 26 ans... il n'y pas de mal à se faire du bien ! ;-) Et puis, avec la place de ciné à 3€90, je ne vaius pas me plaindre!  ;-)))
26 ans mais avec des goûts musicaux de cinquantenaire et une fatigue d'octogénaire. Alors bien décidée à me ressourcer, je suis partie "travailler" ma mémoire en allant voir Good Morning England de Richard Curtis (Titre original : The Boat that Rocked). Un film qu'on disait joyeux et musical, et bien je n'ai pas été déçue...

Good Morning England


Le film m'a fait fait des clins d'oeil pendant deux heures, pour m'inviter à plonger afin de rejoindre le bateau de l'ammmooouuur etsurtout pour me rappeler les swinging Sixties,The Beatles, Good Morning Vietman avec Robin Williams sur l'affiche française du film et le Titanic... C'est une invitation au bonheur que lance sur les ondes le vieux chalut croulant, t'embarquant dans ses filets pour un trip avec l'esprit des 70's dans un corps des 60's. (J'suis sortie de la projection avec le sourire aux lèvres et Jumping Jack Flash dans la tête.)

Richard Curtis, le réalisateur est un habitué des comédies à l'anglaise, il a été le scénariste de 4 mariages et un enterrement et  Coup de foudre à Nothing Hill notamment et le réalisateur de Love Actually. Il livre ici un petit bijou d'humour avecune bande-son incroyable, peut-être pas un chef-d'oeuvre mais du bonheur en  barre pellicule !

Le pitch :
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...
La vie en mer du Nord est riche en événements...
Source :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134316.html


Bande-annonce VOST Good Morning England (The Boat that Rocked)


Pourquoi délivre-t-il une dose si appréciable de bonheur?

- La réalisation est impeccable, le scénario intelligent, un rythme qui ne s'éteint jamais,et  des dialogues savoureux tirés au cordeau... Un exemple de retranscription tant bien que mal :
"- Ma femme m'a quitté après 17 heures de mariages; j'ai tenu bon parce que je vis pour la musique. Je vis pour la musique et je suis prêt à mourir pour elle.
- Je vis pour les infos et pour la météo et je suis prêt à mourir pour ça, enfin surtout pour la météo."

Une histoire d'amour et le travail de sape du ministère en toile de fond, des séquences clipesques et rétro de fans derrière leur poste, une impression de liberté et quelques fois de surréalisme quand le joli jeune homme nu comme un vert et appétissant comme une pomme effraie une fille  qui préfère le DJ ventripotent et acerbe ou quand le même jeuen homme se fait piquer sa dulcinée par ce même DJ , Dom Juan malgré tout, Rock Star de pacotille, ou encore lorsqu'une action qui pourrait se terminer par une tragique noyade devient une scène drôlatique

- Deuxièmement pour la tripotée d'acteurs tous justes...
Il y a le DJ charismatique et rebelle : Le Comte joué par Philip Seymour Hoffman. Celui-là même qui joue le secrétaire de Lebowski l'homonyme du Duke dans The Big Lebowski des frères Cohen, c'est un formidable acteur, caméléon, qui a aussi beaucoup joué les salauds notamment dans 7h58 ce samedi-là (à propos duquel il ne vaut mieux pas que je m'étende), un-plus-que-salaud dans le très glauque Happiness (à ne pas mettre devant tous les yeux), mais aussi dans l'excellent Punch Drunk and Love, il tient le rôle titre dans Truman Capote, se travestit aux côté de Robert de Niro dans Personne n'est parfaite et s'énerve dans La guerre selon Charlie Wilson.
La légende vivante de la radio sur le retour à la voix sensuelle, le dandy presque sexy Gavin joué par
Rhys Ifans, sûrement plus connu pour être le colocataire crade, encombrant et décomplexé de Hugh Grant dans Coup de foudre à Nothing Hill. Il a aussi joué "la bête" dans le très bon Human Nature de Michel Gondry.
Le directeur de la radio pirate, Radio Rock, le très classe Quentin joué par
Bill Nighy dans un rôle aussi Rock'n Roll mais moins provocateur que celui de Love Actually.
Le ministre Dormandy, homme coincé adepte de l'abus de pouvoir, au phrasé et à l'allure rappelant un certain Hitler joué par Kenneth Brannagh (Le meilleur acteur britannique au monde et spécialiste de Shakespeare ; c'est moi qui le dit. Si je commence à parler de sa filmo, je ne m'arrête plus...) Justement, il faut voir le film en VO, pour la voix et l'intonation de Phillip Seymour Hoffman et surtout de Rhys Ifans et Kenneth Brannagh. 

Dr Dave à l'égo et au ventre surdimensionnés joué par Nick Frost.
Mark le noctambule, DJ idolatré qui tombe les filles par son silence et son allure de clone de Jim Morrison (
Tom Wisdom).
Le DJ spécialiste des charts, le naif et gentillet Simon (
Chris O'Dowd).
Le très intéressant Young Carl, joli jeune homme parti pour un voyage initiatique, envoyé par sa mère sur "le bateau de l'amoooourr" véritable lupanar... (On se demande pendant une bonne partie du film pourquoi elle a pris ça pour une école apprenant les bonnes manières ) Joué par Tom Sturridge qui a quelque chose de Jeff Buckley et d'une baby Rock-star. En fait, il ressemble tellement à Jeff Buckley à certains moments (voir cette photo), que je lui donne quelques années avant qu'il soit d'office désigné pour jouer son rôle dans un éventuel biopic ! (Finalement j'ai 18 ans et je plonge pour Tom... ;-))
Charlotte, la mère de Carl, égérie de ce petit monde de simili rock-stars jouée par Emma Thompson (La meilleure actrice britannique au monde d'après moi et accessoirement ex de Branagh. Je vous ferai grâce de sa filmo sinon on n'aura jamais terminé.)


- Et troisième et non des moindres, pour la bande-son résoluement Rock. Il y a Stay with me Baby de Lorraine Ellison qu'on entend dans le film à un moment crucial et repris par Duffy en générique de fin. Voilà quelques autres titres utilisés pour le film :


The Kinks - All day and all of the night



Procol Harum - A wither shade of pale


The McCoys - Hang on sloopy


The tremoloes - Silence is golden

Box Tops - The Letter (1967)


The Rolling Stones - Jumping Jack Flash


Jimi Hendrix - The wind cries Mary Live (1967)


The Beach boys - Wouldn't it be nice (1966)


The Kinks - Sunny Afternoon


The Who - My generation


Smokey Robinson & The Miracles - Ooo Ooo Baby Baby



The Who - I can see for miles


Junior Walker -  Cleo's mood


Martha & the Vandellas -  Dancing in the streets


The Moody Blues - Night in white satin


Otis Redding - These arms of mine


The Rolling Stones - Let's spend the night together


Cat Stevens - Father and Son


David Bowie - Let's Dance


J'ai malheureusement quelques trous ; il y avait près de 40 références à des extraits présents dans le film. Ils sont presque tous dans la Bande Originale du film hormis les titres des Rolling Stones entre autres.

Sources : Youtube, Allociné, Fnac



Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

cecilemy 25/05/2009 23:13

Que du beau monde avec toutes ces vidéos, Mules!! L'humour britannique est inimitable, beau casting aussi avec Philip Seymour Hoffman et Kenneth Brannagh!!!
Bref, belle présentation de ce film!!! Biz!!

MuLes 26/05/2009 07:26


Conseillé et validé par Benjamin aussi ! ;-)


Amandla 24/05/2009 21:10

Tu m'étonne que ca me parle ^^
surtout en ces temps difficiles (dit la Mascotte qui demain à la meme heure kiffera (seule certes) le son de Benjamin, Benjamin et Aurélien ^^)
en parlant de ce concert je m'inquiète de la température, parce qu'en plein hiver, à partir de 600 personnes dans cette salle c'est un vrai sauna.
là salle comble + plus de 30 degrès à l'extérieur (vu qu'il fait nuit tard), ca va etre infernal...et puis pas de petite passerelle-bar en plus hein!

comment ça je râle alors que j'ai la chance d'avoir une place? :p

MuLes 25/05/2009 00:18


C'est vrai que la vie est dure... Surtout quand il fait beau et chaud par chez nous, quand on a la vingtaine et qu'on va voir demain le concert d'un p'tit gars pas encore trop connu et en plus
dans une ambiance qui va sûrement faire tout péter !
T'as raison de te plaindre, il n'y a pas de justice ! ;-)))

A bientôt... (j't'envoie un mail)


karine 24/05/2009 09:40

on va y aller MuLes!!!!!
la Bande annonce, la BO, les acteur, le thème, le pitch, ton CR...
... et cet humour anglais que j'aime tant!!!
Après "Good Morning Vietnam", c'est un des films que j'irais voir en grande partie pour sa BO!!!
merci Mules... de faire "tourner"!
Biz

MuLes 24/05/2009 10:20


Vas-y ! Ai fait mon CR à deux heures du mat, je l'ai amélioré mais ça ne change rien à mon avis sur le film, sa bande-son et les acteurs...
A very good moment ! :-)))))))))


lulu 23/05/2009 19:04

eh ben !! la bande son a l'air vachement bien, ça me donne encore + envie de voir ce film qui me tentait déjà pas mal... Box Tops, Moody Blues, Kinks, The Who, Bowie, rien que ça !! j'adooore =D
merci pour ton article
bye!

MuLes 23/05/2009 22:29


Je te confirme, la bande-son est très bonne et le flim donne la banane ! Cours-y !



Amandla 23/05/2009 14:39

(mon com à planté donc je le remet)

MUUUULLLLLLEEEESSSS!!!!!! toi aussi tu es Richard Curtissienne?
c'est LE film de l'année que j'attendais, j'ai eu des frissons de plaisir tout le long!
il parait que la BO est sortie, j'vais me renseigner, la trouver, et me la mettre en boucle ^^

Si je pouvais j'épouserais tout le casting.
(dont Tom Sturridge que j'ai découvert il y a bien 8 ou 9 ans dans les Voyages de Gulliver, vive les téléfilm de l'après midi =p, il était tellement chouu...)

enfin bref, j'me suis régalé avec ce film, il m'a mise de bonne humeur comme jamais, et cette fin sur Let's Dance!! non mais voilà quoi.
Richard Curtis est un génie. Les acteurs anglais sont hors catégorie d'excellence.

MuLes 23/05/2009 15:06


Ton comm n'a planté qu'une seule fois, (j'en édite donc seulement 1 sur 2). ;-)

Je ne sais pas pourquoi, mais je savais que j'allais te parler avec cet article et ce film! ;-)))))
12 heures après, j'ai encore plein d'images et de musique dans la tête.
La bande son-est énormissime et cet hommage au Rock en générique de fin sur Let's Dance, excellent...
Vraiment un bon moment, les dialogues et beaucoup de scènes sont encore en train de me faire sourire voire rire. Je connaissais 5 ou 6 des acteurs car je les appréciais déjà grandement avant
ce film et je les apprécient encore plus (Kenneth Brannagh is God). 

Quant à Tom Sturridge, il est encore un peu vert pour moi, mais il a du potentiel... MMMmmm, tant que je n'aurais pas dépassé la date de péremption (26 ans, c'est pas une DLc, non?), je lui laisse
encore un peu de temps pour qu'il soit consommable et je le croque... ;-))))))))))
(désolée pour ce moment d'égarement auprès des éventuels lecteurs remplis de testostérone qui passeraient par ici! ;-p)

La bande originale est "trouvable sur internet, les titres des Rolling Stones n'y sont pas, mais il y a tout de même 36 titres, ici par exemple : http://www.virginmega.fr/musique/album/good-morning-england-good-morning-england-bo-du-film-105891314,page1.htm

A bientôt sur le blog !