La jolie histoire d'Emilie Satt

Publié le par MuLes



Un soir de janvier 2009, le 19 janvier exactement, nous étions nombreux à avoir l'oreille collée à notre poste de radio pour écouter un certain Benjamin Siksou lors de la Carte blanche donnée à Oxmo Puccino sur LeMouv'. Nous avions alors découvert, ce soir-là, en plus de My Eternity, une jeune chanteuse à la voix touchante et à la folk raffinée. Emilie Satt, puisque c'est son nom, avait chanté avec Benjamin et Oxmo J'te connaissais pas vs You got me sur fond de reprise des Roots (écoutable sur le myspace de Benjamin). Puis elle avait interprété quelques-unes de ses compositions... Nous, on avait adoré...

Quelle avait été notre surprise lorsqu'Oxmo avait martelé : « Elle n'a pas de maison de disque ! »


Depuis, l'erreur a été réparée puisqu'Emilie Satt a signé chez Limoncello Music label de la major EMI. Un EP « 01 » est sorti en téléchargement légal à la fin du mois de mars (notamment ici
). Et trois mois après ce fameux soir, elle se paye le luxe de reprendre Come Wander with me pour la publicité mondialement diffusée du dernier parfum de LACOSTE.


Publicité TV Love of Pink de LACOSTE – Extrait de Come wander with me (cover) – Emilie Satt


'Pourrais-tu nous expliquer ton parcours musical?
Pour résumer j’ai pris beaucoup de cours de chant : chorale, variété, jazz classique, technique vocale, un peu de piano, jamais de solfège (et je le regrette). J’ai aussi chanté dans des bals de village, on passait de Piaf à Kylie Minogue en 10 secondes, devant un public ravi qui ne dansait que la valse ! Et tout ça dans le Sud, à Vence, près de Nice.
A 20 ans je suis allée à Paris pour mes études et j’ai rencontré Soy Bean. Notre première collaboration s’est faite sur “Sometimes I feel like a motherless child”, un traditionnel du blues dont ils ont fait une reprise terrible. J’adore ce titre.
Ensuite, les choses se sont faites naturellement. On est passé de “ma voix pour les titres de Soy Bean” à “mes chansons habillées par Soy Bean”. Quand on a eu un bon répertoire de mélange de reprises et compos, on a tourné dans les bars et les caves parisiennes comme tous les groupes !
François & Ben m’ont beaucoup apporté, entre autre à “groover” un peu plus, me sentir plus libre sur scène aussi. J’étais très académique dans mon chant quand je les ai rencontrés.
Cette année les choses bougent d’un coup. On a joué sur de super scènes, à Nice avec Micky Green et récemment pour notre première “vraie” scène à Paris, à l’Olympia, en ouverture de Soha et le mois dernier à l’Elysée Montmartre avec Jovanotti!"


"Tu as été choisi pour faire la « BO » d’une pub internationale avec Come Wander With Me de Jeff Alexander chanté par Bonnie Beecher, comment cette proposition t’as t-elle était présentée?
Merci ! Cette histoire est magique. Je n’ai rien demandé, on est venu me chercher. J’ai reçu un coup de fil un jour. C’était le réalisateur de la BO de la pub, Robin Leduc, qui m’a dit que ma voix avait été choisie pour reprendre ce morceau. Ma grande chance c’est que ce titre est superbe et qu’il est très proche de mon univers, une balade légère et hypnotisante. Ça me fait un peu penser à un chant de sirène, c’est très doux mais y a quelque chose de sombre en arrière plan. Ça aussi c’est proche de mon écriture."


Extraits de l'interview pour Le Blouson noir.



Emilie a aussi fait la première partie de Micky Green à Nice. Elle sera aussi en première partie d'Oxmo Puccino le 5 mai 2009 au Bataclan.
 



Sur cet E.P. appelé 01, on trouve 6 titres délicieusement folk, dont Childishness et Your song qu'elle avait interprétées sur LeMouv'. Mais tous les titres sont à écouter et sans modération. Une pointe de blues, des notes de mandoline, une pincée de soul et une grosse dose de zenitude. Chez moi, ça passe maintenant en boucle.

6 morceaux, c'est trop court ! Vivement l'album ! Et ce serait le premier à mériter le label "L'abus de cette musique est bénéfique pour la santé."




Emilie Satt
- Your Song Live acoustique Europe 1


Emilie Satt - Ymbb (You blow my mind) Live acoustique Europe 1



Emily Satt
- Melo Live at Le Réservoir



Emily Satt20 years old Live Le Réservoir




Myspace : http://www.myspace.com/emiliesatt

 


Voir aussi : 
http://www.leblouson-noir.fr/?p=574

 

 

Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

karine 26/04/2009 21:11

Elliot Smith? Ah Bon..? C'est drôle...P'têtre bien...
En tout cas, si elle te fait penser à lui... Bah... elle doit être sacrément balaise la mistinguette ;-)
D'ailleurs, en voilà un qui mériterais d'avoir un bel article...?
Enfin, j'dis ça... j'dis rien...
Mais il a marqué les américains par sa voix envoutante et douce, sa présence, sa sensibilité, son talent... dommage que tout ce soit arrêté si tôt...

karine 26/04/2009 15:43

Waou... Je ne l'avais pas réécouté depuis cette fameuse soirée (de malade!) sur le mouv'.... Sa performance ce soir là m'avait beaucoup plus mais j'avais mis ça sur le compte de l'euphorie ambiante et n'avais jamais pris le temps depuis pour m'intéresser un peu plus à elle. Ce que je m'en vais faire juste après car il faut dire que "Your Song" pète des barres! Cette jolie demoiselle mérite le détour, c'est clair, quelle belle voix! Merci.

MuLes 26/04/2009 19:16


J'adore Your Song, son interprétation me fait penser à Elliott Smith et je ne sais pas pourquoi...
Mais j'aime aussi tous ses autres titres et sa reprise ! Vraiment une belle découverte qui mérite de se faire connaître en dehors de ce blog !

A bientôt sur le blog !


Anna Gombin 26/04/2009 15:04

Bel article, et un grand merci pour les liens vers notre site.
Musicalement,
Le Blouson Noir

MuLes 26/04/2009 19:10


Merci à vous !
Je ne peux m'empêcher de "sourcer" et de mettre les liens vers les sites qui m'intéressent et que j' "utilise". ;-)
Bonne continuation !


cecilemy 26/04/2009 00:02

Emilie Satt, très beau timbre de voix!!! C'est vrai que c'est un véritable plaisir de l'entendre!
Biz!!!!

MuLes 26/04/2009 11:14


Idem ;-)


Amandla 25/04/2009 17:05

ah ben enfin! (:p je sais, quel culot)
c'est une des plus belle voix du moment indéniablement, et d'ailleurs je la verrais bien faire un duo avec Hiug ...=))))

ça me rappelle cette folle soirée, scotchée sur le mouv' d'une oreille et sur le blog des deux mains, et le choc "elle a pas de maison de disque??? sérieux???"
j'ai l'impression que c'était il y a un demi siècle alors que non...c'était il y a 3mois et demi seulement.

c'est fou comme le temps passe lentement parfois ^^
et c'est pas plus mal!

MuLes 26/04/2009 11:14


Belle voix et belles compositions ! Je ne m'en lasse pas ! Un duo avec Hiug, qui ça? C'est qui Hiug, j'vois vraiment pas de qui tu parles? ;-)))))
Je devrais bientôt reparler d'elle ! ;-))))

Aaaaah, le souvenir de cette soirée, tous collés aux ordis, la découverte de My Eternity, et J'te connaissais pas vs You got me qui m'avait
littéralement scotchée...

A bientôt sur le blog ! ou ailleurs !