3 juin 2011 - Charles Pasi au festival Ida y vuelta de Perpignan

Publié le par MuLes

   
   
Lsalondethee site de la Casa musicale à Perpignan est accueillant... dans les locaux d'un ancien arsenal en face d'une base de légionnaire et pour l'occasion entouré de camions de gendarmerie!!! Non, sans rire, le lieu apprété pour la fête invite au métissage, au voyage et à la détente. De nombreuses buvettes, des stands associatifs, un salon de thé oriental (avec coussins, voilages brodés et patisseries aux amandes... yummy), des scènes, une salle de spectacle  dans un hangar... Que demander de plus?
 
 
 Djamtribu4 heures de concert, des intermèdes entre les concerts pour nous faire patienter assurés par une batucada qui n'a de brésilien que la musique (c'est déjà pas mal) et un DJ. Ca valait bien 1h45 de trajet et le risque de prendre l'orage non?! (et une semaine pour s'en remettre... ;-)) 
 Première partie assurée par un groupe métissé local : D'Jam Tribu (myspace : http://www.myspace.com/djamtribu qui donne dans le Funk/Reggae)  
  
jaqee4
Pour la deuxième partie, c'est Jaqee qui monte sur scène.
 
J'avais déjà eu l'occasion de voir Jaqee en concert au festival des Primeurs de Massy en octobre dernier. Alors accompagnée de seulement deux musiciens/guitaristes et d'un ordinateur portable servant de boîte à rythme, j'avais moyennement accroché. Cette fois-ci, tout le groupe est venu : un batteur, un clavier, un guitariste, un bassiste et deux cuivres... j'vais peut-être accrocher le wagon finalement... Eh bien non, toujours pas, à part 2 ou 3 titres que j'apprécie réellement, le train Jaqee m'a laissée sur le bord de la route... par contre, on devinait qu'un passager (futur musicos) avait déjà embarqué de par le petit "baby bump" de la demoiselle.
  
jaqee5
 
 
 
 
Charles Pasi
 
charlespasi1
 
Milega vous a déjà longuement parlé de ce jeune musicien prodige  avide de rythm&blues et a de plus eu le privilège de l'interviewer.
Le garçon est humble ; au moment d'entonner un des premiers titres, il avoue qu'il joue rarement devant autant de spectateurs. (Ah bon! plusieurs passages télé devraient pourtant lui avoir attiré du public).  Un peu plus d'une heure de concert, presque 1h15 il me semble.
Le jeune homme a une voix vraiment incroyable. C'est étrange mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser et de le comparer à Benjamin pendant le concert, quelques points communs :

- le blues évidemment,
- la jeunesse,

- ce décoiffé ébouriffé entretenu par une incessante (et sexy) main dans les cheveux (une fille un peu bourrée à côté de moi m'a demandé qui c'était avant de me dire qu'il ressemblait à Justin Bieber ayant oublié du gel... Vous auriez du voir ma tête et le "Je ne suis pas d'accord" que je lui ai lancé. Du genre "T'as tout faux ma vieille! L'abus d'alcool a altéré tes capacités...")

- le grain de voix si particulier,

- cette manière de se cacher derrière son instrument (un peu trop d'harmonica à mon goût)

charlespasi13
 
- fait un drôle d'effet sur les jeunes femmes (la preuve en est de celles qui fanatisaient tout près de moi),  
- un même type de formation   musicale et de setlist mélangeant compositions personnelles et reprises inspirées avec une belle touche personnelle (je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Billie Jean quand Charles a repris "The way you make me feel" de Michael Jackson.)
   
Hormis ces détails, tout est bien différent. Charles Pasi interprète sur scène les titres qu'il a composés et écrits en anglais. Il profite justement de l'anglais pour chanter une composition sur Paris dans la bonne ville de Perpignan qui parle espagnol ou catalan  à la rigueur mais passe à côté du Shakespeare dans le texte. 
   
     
Charles Pasi - Old Lady Paris live @Ida y vuelta, Perpignan
 
Ils interprètent donc parmi ses compositions : Old Lady Paris, Farewell my love, Lost generationSo long sonny ... pour ce que j'ai cru reconnaître (c'est pas moi la spécialiste ici ;-)) ; au niveau des reprises il y a eu un très court  You can't leave your hat on (9 semaines et 1/2 ; le registre de Joe Cocker lui va si bien) ainsi qu'une très jolie reprise de Dream a little dream.
charlespasi9 
 
Charles PasiLost generation live @Ida y vuelta, Perpignan (not mine - toutes les vidéos du concert ici : http://www.youtube.com/user/patgrigri)

 
charlespasi6
Une anecdote : Charles a connu sa première expérience de lancer de soutien-gorge sur scène, il était tout "joyeux" si bien qu'il a annoncé qu'il changeait ses plans et décidait de reprendre du Jimi Hendrix (c'est en fait une chanson de Bob Dylan à l'origine) ; un peu plus tard dans la chanson, on lui envoie sur scène un "boxer" visiblement chargé... Hum Disgusting !  
 
 
Charles Pasi - All Along The Watchtower ( Jimi Hendrix et Bob Dylan cover)  live @Ida y vuelta, Perpignan
     
Il a terminé par un medley rock très entraînant, de quoi faire danser les plus réticents à 1 heure du matin passée.
Une expérience décidément bien agréable.
Site du Festival Ida y Vuelta : http://www.idayvuelta2011.catacult.net/

Publié dans Concerts-festivals

Commenter cet article