Quelques commentaires sur les Victoires 2009

Publié le par milega

Hier soir, avait lieu la 24° cérémonie des Victoires de la Musique, en direct du Zénith de Paris. Cérémonie présentée par Nagui, puisque Jean-Luc Delarue, habituel maître de cérémonie, est interdit de direct par la direction de France 2 depuis le cultissime  "vous avez de beaux globes". Soirée plutôt sympathique de mon point de vue et les récompenses attribuées m'ont plutôt réjouies. 

Mes moments forts :

* THE prestation de Damien Saez
(une note sur lui bientôt) :


* L'émotion de Alain Bashung qui devient l'artiste le plus récompensé avec au total 11 Victoires (3 hier soir) :


* Julien Doré n'a pas fait son Julien Doré (excepté son ridicule "merci à ma maison de disques qui en a chié")

* Le "Dancing with Madonna"  de Arthur H :


www.Tu.tv



* Yaël Naïm et sa cover de "Toxic" (même si Spleen manquait...) :


* Seyfu et sa bonne idée : faire tourner sa Victoire "Révélation du public" dans le Zénith :


* Les prestations de The Do, Moriarty, Berry, Abd Al Malik et Thomas Dutronc

(ai raté le début et la prestation de Camille)

Mes moments "pause-pipi" :

* Johnny Hallyday qui reçoit une Victoire hommage ou un truc du genre et qui chante avec son fils à la batterie, Axel Bauer à la guitare et Christophe Maé à l'harmonica. Mouarf.
* Anaïs qui se prend pour Calamity Jane et se croit au cirque Pinder. 
* William Baldé et son
"rayon de soleil"
* Cali, le faux Bertrand Cantat
* Les BB Brunes qui balancent leur "Dis moi". Brut. Même pas profité d'être sur France 2 pour faire un set un peu plus hardcore. A croire qu'ils sont rockers comme moi je suis ballerine ! 

(The Do = 3 nominations = aucune Victoire = pffffffffff)
(Christophe Maé = 3 nominations = aucune Victoire = coooooool ! )

Conclusion
L'album  de The Do est sorti fin 2007 et non en 2008 donc on peut espérer des nominations de Spleen, Hugh Coltman, Keziah Jones, Felipecha, Yodelice, Oxmo Puccino voire Soko en 2010 et à ce compte-là : Benjamin Siksou en 2011 !)

Les lauréats : 
 
Le(s) artiste(s) interprète(s) masculin(s) de l’année :
Alain Bashung, Francis Cabrel, Manu Chao, Julien Clerc, Christophe Maé


L(es) Artiste(s) interprète(s) féminine(s) de l’année : Anaïs, Camille, Catherine Ringer, Yael Naim

 

L’Artiste de Musiques Electroniques ou Dance de l’anné : Bumcello, Caravan Palace, Laurent Wolf, Martin Solveig


L(es) Artiste(s) ou le Groupe Révélation du public de l’année : Julien Doré, Pep's, Sefyu, The Do


La Révélation scène de l’année :
BB Brunes, Micky Green, Moriarty, The Do


L’album Révélation de l’année : William Baldé, Berry, Julien Doré, The Do

L’album de Chansons / Variétés de l’année : Alain Bashung, Bénabar, Camille, Vincent Delerm

L’album Pop / Rock de l’année :
Arthur H, Cali, Mademoiselle K, Saez


L’album de Musiques Urbaines de l’année :
Abd Al Malik, Grand Corps Malade, Tunisiano, Kery James


L’album de Musiques du Monde de l’année : Seun Kuti, Magic System, Slai, Rokia Traoré


La Chanson originale de l’année :
Alain Bashung, Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Stanislas

Le Spectacle musical, la Tournée ou le Concert de l’année :
Alain Bashung, Camille, Christophe Maé, NTM

Le Vidéo-clip de l’année :
Julien Doré, Kery James, Zaho, Zazie

Le DVD musical de l’année :
Jean-Louis Aubert, Christophe Maé, Vanessa Paradis, Christophe Willem

Publié dans Divers

Commenter cet article

grunf 15/03/2009 14:59

P.S: Je sais pas si t'es au courant mais My Eternity est en écoute sur deezer. Je viens de tomber dessus:
http://www.deezer.com/track/2828627
Pas mal ! (de ma part, ça vaut bien tout les "génialissime" du monde, non ? ;-))))

milega 15/03/2009 16:15


merci pour l'info !!!!!! Chais comment fonctionne deezer mais c'est cool : peut être que chez Wiki vont finir par accepter qu'une page Benjamin Siksou existe !!! :-)


grunf 15/03/2009 14:38

Bien sûr qu'il vaut toutes les réponses à mon commentaire... et même plus que ça ! :-)

milega 15/03/2009 14:46


ouf... parce que là, flemme de répondre ! :-)))


grunf 08/03/2009 17:41

L'ITW d'Oxmo est dans le magazine Vibrations du mois de mars. Pas sur Internet ... et je ne peux pas faire de scans.

Pour la NS de cette saison, je t'ai donné mon avis parce que tu me l'as demandé mais ça me passionne pas outre mesure non plus... et j'ai jamais dit que le blues et le jazz étaient grand public... Tu serais pas un peu parano en ce moment ? ;-)))
D'ailleurs, je pense que Sian n'as pas trouvé sa place parce qu'elle était trop jazz.... et je ne suis pas sûr que l'émission lui a vraiment servi de tremplin parce quand je l'ai vu en concert, j'avais l'impression d'être le seul à l'avoir connu grâce à la NS. Le reste du public ne semblait pas la connaître et il n'y avait pas plus de monde que ça... et j'ai cru comprendre qu'elle avait eu cette date (dans un café concert) par des moyens "classiques" (envoi d'un CD,etc) et non en profitant de sa "notorièté"... je me suis demandé si faire la NS lui avait vraiment servi à quelque chose... donc, je me dis que ça risquait de faire pareil avec Mahdi... qui a pour moi un univers encore plus "underground": c'est pas gagné d'arriver à imposer du Tool (rock progressif) , du Boubacar Traore ou encore du nu jazz.... encore plus dificile à mon avis que de chanter Hey You, With a little help from my friend, Fever, Hallelujah, une version funk de Toxic, ou même un standard de soul (A song for you)... mais ce n'est pas du tout un jugement de valeur !
Benjamin a pu tirer son épingle du jeu et tant mieux pour lui ! J'ai pas l'intention de participer à un remake de la guerre de 100 ans... mais si tu insistes, je pourrais dire rien que pour t'énerver que Benji sera le futur Richard Clayderman du jazz ! :-)))) Sauf qu'en vrai, j'ai un avis bien plus nuancé que ça et peut être pas aussi négatif que tu ne l'imagines... Je l'ai donné ici: http://www.lepost.fr/perso/grunf/reactions/
(réaction du 11/02 à 18h09)

Tu pars où si c'est pas trop indiscret ? Longtemps ? Si tu fais un blog de voyage, dis moi parce que j'avais beaucoup aimé tes notes sur l'Inde (j'avais lu le "best of") et pis ça nous donnera peut être l'occasion de parler d'autres choses... :-) En tout cas, je te souhaite (d'avance) un très bon voyage et profites en bien !
@+ my favorite ennemie ;-)

milega 15/03/2009 14:15


mon mail vaut toutes les réponses à ton commentaire, non ? Allez, dis oui ! :-))))


grunf 08/03/2009 02:28

Normal que tu mettes un peu de temps à me répondre vu qu'en ce moment, je laisse de longs commentaires... :-)

Je viens de lire une ITW d'Oxmo Puccino où il parle de son album, du rap français et même d'Internet... super intéressant. J'aime beaucoup 365 jours et si en plus, Sly fait une apparition... je le sens bien son album !

Pour la NS de cette saison, je reste sur mes 1ières impressions... la "magie" n'opère plus (pour le moment en tout cas). Je pense aussi que c'était mieux avant: Tout fout le camp ma bonne dame... mais est-ce vraiment le cas ou est-ce parce que nous sommes devenus des anciens combattants blasés ? :-)
Au niveau des candidats du 2ième épisode, je me souviens d'Adrien qui a chanté Feeling Good version Muse sans être ridicule et rien que pour ça, respect ! Pas facile de passer après le chanteur de ce groupe... et contrairement à beaucoup, j'ai trouvé le coup du gobelet en plastique plutôt convaincant. Puis bien sûr, le déjà célèbre Damien: nettement au dessus des autres (au royaume des aveugles...) et bien vendu par la prod (sa cover de Keziah Jones a servi de générique de fin...). Il a le profil type pour aller à Baltard dans la catégorie groove à la cool... bien agréable même si un peu lisse et superficiel. J'ai bien aimé mais ça manque d'originalité à mes yeux (c'est juste une 1iere impression après l'avoir entendu moins de 5 minutes).

Bref, rien qui ne m'as fait vibré comme Amandine l'année dernière ! Et je doute que ça arrive... mais j'attends beaucoup du retour de Mahdi Jaggae sur nos écrans la semaine prochaine. Il a un univers très intéressant, atypique (rock progressif, soul, afro-beat...) et apparement une vraie pratique musicale (il ne se contente pas de chanter sous sa douche :-)). D'ailleurs, lui et son groupe figurent dans le top amis de Jean Gomis, ex chanteur de Mei tei Shô (j'avais écrit une note sur eux, sur Le Post).
Mais il est à des années lumières d'un 20h50 sur M6... je suis très curieux de voir comment il va évoluer dans ce carcan. Vraiment pas sûr qu'il trouve sa place dans ce genre d'émission même si M6 semble avoir misé sur lui... j'espère qu'il ne va pas y laisser son âme et qu'il saura se servir de cette expérience comme d'un tremplin, ce qui n'est pas évident vu que sa musique n'est pas du tout "grand public".

milega 08/03/2009 12:06


Et jamais tu balances les liens ? Où ça l'ITW de Oxmo Puccino ????? :-)

Pour la NS, RAS.

(même pas sûre de pouvoir suivre en mars et après je ne sais pas si je serais encore en France ou pas...)

Pour Madhi, c'est clair que cela va être difficile pour lui à Baltard... je lui souhaite d'avoir bien dealé sa présence et de ne pas avoir à se retrouver à chanter des daubes...

Depuis quand le blues et le jazz sont grand public !? :-)))

(allez, c'est bientôt ton heure : la promo d'Amandine commence fin avril...)
(raison de plus pour que je parte en voyage !!!!)
(hahahahaha !)



grunf 03/03/2009 12:08

Une vidéo du passage de The Do:
http://www.youtube.com/watch?v=FZRTt-9yQC4 (de meilleur qualité qu'une autre qui vient d'arriver sur Youtube)
Depuis que je l'ai trouvé, je bloque dessus... pour moi, c'était LA prestation de la soirée (chacun la sienne :-)). Déçu qu'ils n'aient pas eu de victoire: ils assurent vraiment sur scène et leur album est très bon.. En plus, je ne suis pas fan des BB Brunes (après Noir Désir (un de mes groupes préféré), ç'est pas possible de faire du "rock" français comme ça... sans doute mon côté vieux con :-)) et de Julien Doré (il a l'air bien sympathique et ce qu'il fait est loin d'être mauvais mais meilleur album révélation de l'année... c'est une blague ?).

Quand j'ai vu arrivé Anaïs sur son cheval, je me suis dit qu'elle allait peut être trop loin dans le délire... mais c'est elle... et dans le contexte d'une émission où chacun y va de son petit truc pour se démarquer, ça m'a bien fait rire.

Sinon, j'ai bien aimé Yael Naim, Moriarty et Arthur H. Pas vu les prestations de Camille et Bashung mais ce sont des "valeurs sures". J'aime pas trop les "happenings" à la Saez.... faudrait que j'écoute un de ses album pour me faire une idée.

Pas le temps de parler du concert de Sly avec Erik Truffaz (je le ferais bientôt) mais tu peux déjà prendre ta place ! ;-) (Sly chante Nina's Dream qui est sur son myspace, et ils repprenent A Love Supreme de Coltrane... si tu aimes Sly, tu vas forcément accrocher... même si le jeu de trompette d'Erik Truffaz peut te paraitre bizarre si tu ne connais pas trop ce qu'il fait)

milega 05/03/2009 20:33



Longue, longue la milega pour répondre... Désolée... POur THe Do ! Grave que c'était génial !!!! Cool que tu aies trouvé la vidéo !!! Je vais me la revisionner !!!


POur les BB Brunes, je suis contente pour eux... je les aime bien les petits mais déçue qu'ils aient joué leur morceau comme ça... sans réelle volonté d'épater un peu la galerie : ils avaient une
occasion en or d'élargir leur public mais non, ils semblent préférer rester avec leurs midinettes de 16 ans qui les jetteront dés qu'elles auront trouvé d'autres idoles...

POur JUlien Doré, ravie qu'il n'est pas fait le singe même si comme dit dans ma note quelle hérésie : Sony BMG qui galère !!! Que ce soit lui ou un autre qui ait gagné la NS, son contrat était
assuré même s'il semblerait qu'il ne soit pas très avantageux...


Anaïs que j'aimais avec son Cheap Show me fatigue en ce moment même si j'aime bien son nouvel album mais je ne sais pas à quoi elle joue... un peu la grosse tête la miss, je trouve...


J'achète mon billet ce WE. Je te fais confiance. IL semblerait que Sly ait collaboré à l'album de Oxmo qui sort à la fin du mois !!! Trop de la balle !!!!!!!

Et cette nouvelle saison de la NS ? Qu'en dis-tu ?

@ Barh'é, si tu es dans le coin, je crois qu'on devrait se rencontrer plus tôt que prévu, non ? T'es pas à La Maroquinerie le 3 avril, si j'ai bien tout suivi ?