Le Comte est bon !

Publié le par MuLes

Pas vraiment en rapport avec la musique, mais je souhaitais vous parler de Michel Comte, photographe de son état. Effectivement, j'ai eu l'occasion d'évoquer des photographes lorsque Benjamin est passé devant leur objectif. Mais la rétrospective de Michel Comte à Düsseldorf (Oui, je sais, c'est en Allemagne ; c'est un peu loin...) m'a donné l'occasion de vous montrer quelques magnifiques photographies. D'origine suisse, d'abord restaurateur d'œuvres d'art, le monsieur est surtout connu pour ses photos de mode et aussi un peu pour ses nus (dont un de pied en cap d'une certaine reine Carla qui a fait couler beaucoup d'encres lors de sa vente aux enchères il y a quelques mois), mais il a aussi fait de somptueux portraits de célébrités et notamment de musiciens.

Le talent de Michel Comte réside dans le fait de capter et déposer sur le papier photo un instant. Même s'il y a un certain nombre de portrait "posé", il y a aussi une idée de mouvement et d'instant volé sur beaucoup d'autres.

 

Certains portraits font partie de la rétrospective. On y retrouve Miles Davis, Marianne Faithful, Charlotte Rampling (as David Bowie), Catherine Deneuve, Don King... (reportage Arte)










         David Byrne -Talking Heads ;-)


Chaka Kan










                  Lenny Kravitz

Tina Turner



                                         Jody Watley









Ray Charles


                                     Yggy Pop





                                             Sting

 



 

Il a aussi fait quelques paysages et une exposition de clichés représentant le Tibet... Et je ne résiste pas à vous montrer un autre portrait « hors-sujet » :


                                             Jeremy Irons

 

Et que penseriez-vous si un certain Benjamin Siksou se retrouvait devant son appareil?


NRW-Forum, Düsseldorf, Germany
February to May 2009
http://www.nrw-forum.de/index.php?f_articleId=619

 

 

http://www.michelcomte.org/

 


Publié dans Divers

Commenter cet article

Bar'hé 19/02/2009 14:11

Merci milega d'en avoir parlé à Mules alors !!!

Bar'hé 19/02/2009 13:52

De Marchelier effectivement plus proche dans le style mais un sacré personnage aussi...pour d'autres raisons...j'ai eu l'occasion de feuilleter son book ce matin comme quoi...
Merci pour le lien de sophie Jarry Mules

MuLes 19/02/2009 14:01


Euh pour Sophie Jarry, j'ai oublié de dire que c'est Milega qui m'en avait parlé. ;-)
C'est aussi grâce à elle !


Bar'hé 19/02/2009 11:17

L’image et le son quand ca ne va pas de paire, ca va bien ensemble, Non !!!…Michel Comte, j’aime particulièrement ses portraits en noir et blanc tout en naturel et cette façon incroyable de porter la femme à l’image…ses nus sont très beaux….

Je suis allée voir (et oui vous raconte un petit peu ma vie), au musée de la monnaie, l’expo de David Lachapelle (photographe de pub à la base) qui lui aussi s’attache sur une partie de son travail aux « stars » mais a une façon beaucoup plus tape à l’œil et parfois « violente » (graphiste avant tout), dans la mise en scène surtout et l’utilisation de la couleur à outrance. Suis pas fan de tout et du personnage non plus dans sa façon de dénoncer une société de consommation alors que le mec il en joue et en profites à mort mais bon ceci est un autre débat…Par contre ce que j’ai trouvé d’intéressant c’est le mélange de « moderne » par ses œuvres et d’ « ancien » par le lieu, ce contraste me plait.
Je connaissais ses clichés de mode surtout (provocateur avant tout) mais je l’ai découvert par le biais de son film/docu « Rize » sur le phénomène et la monté du Krumping aux Etas unis, danse inspirée des danses tribales africaines et du hip hop…visuellement incroyable et message plus que d’actualité malgré sa sortie datant de 95 (je crois). A voir absolument.

Ta dernière photo de Jeremy irons (fan du rendu fan de l’acteur j’avoue) pourrait être mise en parallèle avec celle de Bowie par Lachapelle…
http://www.saimicadove.it/open2b/var/cm/article/16878c.jpg

Siskou façon Jeremy irons why not...Jolie Comte rendu Mules ;o)

MuLes 19/02/2009 13:16



J'suis pas fan de David Lachapelle... Mais dans le même style que Comte, j'avais vu l'expo De Marchelier au Petit Palais à Noël; bien que plus classique, il faut avouer qu'il sait y faire avec
les portraits et les photos de mode. Il y avait aussi quelques paysages, mais j'ai surtout adoré un ensemble de photos de sumos où on retrouve cette idée de mouvement et de photos prises sur
l'instant. Le reste est très "posé".
Si on parle photo, il y a une exposition à la galerie Chappe à Paris de photos de Sophie Jarry. Elle prend des photos en live ou en coulisse de musiciens et de "stars" du rock... C'est jusqu'au
22 février. http://www.myspace.com/onstageandback

Sympa la photo de Bowie ! Quant à Benjamin avec un monocle, ça peut être intéressant...





LOLA 18/02/2009 21:55

A coup sûr " SO CUTE " photo se serait ; mais comment fais tu Mules pour rester motivée, seule tête pensante rescapée de ce blog ? MERCI A TOI !!!
Au fait, viens de recevoir newsletter du jeune homme ; ils ont l'air contents et fiers de leur poulain chez DLP et effectivement, il y a de quoi : prometteur résultat avec pour unique support le web !

MuLes 19/02/2009 13:01


Je ne te le fais pas dire. Si comme il est écrit sur la newsletter, leur but était uniquement d'inonder le web ; opération réussie ! Le charme de My Eternity a apparemment opéré sur beaucoup
d'internautes, pas tous gagnés d'avance...

Elles sont belles ces photos, hein?

A bientôt sur le blog !