Ben and Bumcello !

Publié le par MuLes

Quelle surprise (ou presque) que de lire le nom de Vincent Ségal dans l'article de Rod Maurice. En effet, lors de l'enregistrement de Benjamin au Studio B, "l’homme à la culture phénoménale et aux 3000 anecdotes" (dixit Rod) se trouvait dans les parages.


Vincent, c'est le "cello" du groupe Bumcello, la moitié de ce duo hallucinant qu'il forme avec Cyril Atef. Depuis que ce dernier a sorti son album solo : Candy Goddess sous le nom de Congopunq, Vincent a-t-il décidé de revenir à d'autres occupations? Car en plus d'être un musicien génial, il est arrangeur et réalisateur... Il a notamment réalisé les albums de Piers Faccini et Jeanne Cherhal en 2004, tous deux sous le label Tôt ou Tard comme les Bumcello. Il a aussi participé à tous les albums de -M- avec ou sans son acolyte, à ceux de Susheela Raman et à l'album Black Orpheus de Keziah Jones.


Souvenir du futur -M- accompagné de Bumcello (Vincent Segal au violoncelle et Cyril Atef à la batterie)... Live à l'Olympia


 

De formation classique Vincent Segal joue aussi bien du violoncelle acoustique qu'électrique. Cela l'a amené à participer aux albums de nombreux artistes, comme Elvis Costello, Cesaria Evora, Blackalicious, Carlinhos Brown ou Alexandre Desplat (B.Os de Lust, caution, Un héros très discret, Le Voile des illusions), et de jouer sur scène avec Papa Wemba, Naná Vasconcelos, Doudou n'Diaye Rose junior, et en trio avec le tromboniste de jazz Glenn Ferris, trio qui enregistre trois disques.


En 2002, il sort son premier album, T-Bone Guarnerius, puis Cello en 2007 disponible uniquement en vinyl. 2008 marque sa collaboration avec Tryo sur le quatrième album sur lequel il signe des arrangements.



Bumcello



 

Bumcello est un groupe de trip- hop imprégné de sonorités dub composé de Vincent Ségal et Cyril Atef ; Cyril Atef le batteur, percussionniste et chanteur à l'occasion et Vincent Segal le violoncelliste et bassiste.

A eux deux, ils rassemblent des influences très variées, une sorte de souk aux musiques : Raï, Jazz, Rock, Punk, musique traditionnelle Brésilienne, Hip-Hop, Beethoven, Roland Kirk, Bela Bartok, Duke Ellington... pour ne citer qu'eux.

 

Ils ont 6 albums studio et un Live au compteur ; leur premier album éponyme sorti en 1999 est désormais introuvable!


Marathon Man – Album Bumcello

 

 


Leurs délires musicaux sont principalement électroniques et rythmiques. Mais dans Booty Time (2001) apparaissent clairement des sons, des rythmes africains et l'influence de la musique Drum'n bass!



Death in Brest – Album Booty Time  

 



Dans Nude for Love (2002), on retrouve l'excellent titre Beautiful You et Sararèvé.


Beautiful You  

 



Après le double album live Get me sorti en 2003, il enchaîne avec Animal Sophistiqué (2005) où ils se tournent vers le rock et le funk avec plus de morceaux chantés dont Gogo, le funky Bombay, Jet Set ou encore Dalila. Ils obtiennent une Victoire de la Musique pour cet album.


Message In A Bottle (Police cover) & Jet Set
Bumcello Live TV

 


Gogo


Découvrez Bumcello!


Bombay

Découvrez Bumcello!



Dans leur dernier album Lychee Queen, on retrouve nombre de participations intéressantes et des morceaux plus groovy comme Bakin in the Sun !

 


http://www.deezer.com/fr#music/album/97287


"Le dernier album de Bumcello, Lychee Queen, est dans les bacs depuis le 9 juin 2008, avec des invités prestigieux, tels que Magic Malik, Blackalicious, Mama Ohandja, Tommy Jordan et Chocolat Genius !!! "

 

Bakin in the sun Live 


Lychee Queen Live 

 


Concert acoustique de Bumcello à l'Européen

 

 


Ils seront en concert le 16 janvier 2009 à Savigny le Temple (77) à L’Empreinte et le 17 janvier à Boulogne Sur Mer (62) au Centre culturel Gérard Philippe.
Et le 19 février à l'Atelier à Cluses.

http://www.deezer.com/fr#music/artist/4027

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bumcello ; http://www.bumcello.com/


Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

ATELIER 28/01/2009 15:54

également en concert le 19 février 2009 à l'atelier à Cluses
www.atelier-cluses.fr

MuLes 28/01/2009 16:32


Merci pour l'info !

A bientôt sur le blog !


grunf 10/01/2009 17:39

Tant que j'y suis, Vincent Ségal joue aussi régulièrement avec Toumani Diabaté(musicien malien qui joue de la kora, il a participé au dernier album de Björk).
Je les ai vues en concert y a quelques mois: uniquement acoustique, méditatif et profond... vraiment la grande classe .
Pas trouvé de vidéos de leur duo, alors voilà le myspace de Toumani Diabaté:
http://www.myspace.com/toumanidiabate

MuLes 10/01/2009 21:57


Merci pour l'info, j'irai au minimum faire un tour.


grunf 10/01/2009 16:03

J'adore ce groupe ! Surtout en concert... qui sont en grande partie improvisées: "pas de listes, pas de compositions, juste se retrouver et jouer en un grand défoulement". Ils ne jouent que quelques morceaux des albums et ça peut être très différent d'un fois à l'autre... Du coup, y a une ambiance particulière: t'as en quelque sorte l'impression d'assister à quelque chose d'unique... En même temps, ça reste très fluide parce qu'ils ont une grande complicité et sont très forts musicalement. Et y a toujours un côté festif:"A Reims, à 14 ans lors de mes première "boums", j'avais l'art de vider la piste de danse en passant du compas Haïtien (Scorpio) entre Let's Dance et Gaby de mes camarades. Cyril à la même époque faisait le vide à coups de "Bad Brains". Tout ceci nous mène à Bumcello ou une autre façon de faire la fête."

MuLes 10/01/2009 21:55


Ils sont très forts. A chaque fois que les ai vues en live (vidéo ou télé ; jamais vu en vrai, acte manqué à corriger), ils m'ont scotchée. Je comprends que leurs concerts aient l'air uniques, leur
musique est déjà inclassable. J'aime déjà beaucoup certains de leurs titres studio, mais en concert ça doit être génial. Je trouve aussi qu'avec le temps leur musique est devenue plus abordable
(sans perdre de la valeur), plus rock et plus groovy (ce qui n'est pas pour me déplaire) !

A bientôt sur le blog.