Matthieu, on l'M...

Publié le par MuLes

pour son look unique, sa coiffure, sa voix atypique, ses doigts magiques, ses chansons, ses musiques de film, pour ses participations et ses amitiés musicales... Et aussi parce que M va chanter avec BS, c'est L qui le dit!


Matthieu Chedid est auteur-compositeur-interprète de rock plus connu sous le pseudonyme de -M-. Jouant de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste de talent (en studio où il assure la quasi-totalité des différentes partitions). Il joue de la guitare, de la basse, batterie, des claviers, du kazoo et fait généralement les bruitages et les arrangements de ses titres. Il est le fils du chanteur Louis Chedid et le petit-fils de l'écrivain et poétesse Andrée Chedid (qui a écrit les paroles de certaines de ses chansons).


Difficile de faire le tri entre tous les évènements de la carrière musicale déjà longue et très riche du pourtant jeune Matthieu Chedid alias -M- (il est né en 1971) ; mais voilà ce qu'on peut retenir de lui.

 


Il a commencé par faire les chœurs sur les chansons de son père comme : T'as beau pas être beau (1978). Admirateur de Jimi Hendrix et guitariste prodige, il joue avec Julien Voulzy, Pierre Souchon. Ils forment d'ailleurs quelques groupes éphémères, comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les Bébés fous ou Les Poissons rouges. Mathieu Boggaerts _son pote_ vient justement de sortir un album : I love you (avec un son funky-electro-pop inclassable !!!)


Puis il a été le guitariste accompagnateur de nombreux artistes : NTM, Tryo, Sinclair, Billy ze kick, Nina Morato, Guesch Patti, Gérald De Palmas ou Faudel.

Il a notamment été le guitariste de Sinclair (actuellement Juré de la Nouvelle Star, au cas où il faudrait le rappeler).


A la Ronde Sinclair Live avec Matthieu Chédid (avec une drôle de couleur de cheveux blond-rose!)




Il sort son premier album solo en 1997 : Le Baptême, introduisant le personnage de -M-. L'album contient Matchistador. C'est par la scène qu'il s'impose, notamment lors des premières parties de Texas à Bercy et des Louise Attaque en 1998.


Matchistador Live 


Il connait le succès avec son deuxième album Je dis aime sorti en 1999. Cet album contient de nombreux tubes (Je dis aime, Onde sensuelle, Le Complexe du corn-flakes, Mama Sam), et il y reprend Close To Me de The Cure. Il s'en vend plus de 200 000 exemplaires.


Onde Sensuelle  


Mama Sam Live  

 

Je dis Aime Live Olympia  


Lors de ses tournées, il est souvent accompagné sur scène (et parfois en studio) du groupe Bumcello. Véritable bête de scène où il habite son personnage, ses concerts contribuent grandement au succès de l'artiste.

En 2003, -M- sort Labo M , un disque expérimental et essentiellement instrumental. Qui de nous deux? sort à l'automne 2003.

La bonne étoile -M- en duo avec Ariane Moffatt Live La Musicale

 

La tournée qui suit, préparée en résidence à la Coopérative de Mai (le monde est petit!), est un énorme succès. -M- joue presque toujours à guichet fermé et remplit Bercy par trois fois. La tournée finit à Londres après être passée par toutes les grandes salles françaises et la plupart des grands festivals francophones. Ses tournées ont donné lieu à des albums Live : Le Tour de M (2001) et En tête à tête (2005).

En tête en tête Live Bercy


En 2003, il interprète la chanson Belleville Rendez-vous dans la BO des Triplettes de Belleville. La chanson, écrite par Ben Charest est nommée aux Oscars 2004 dans la catégorie Meilleure chanson, tandis que le film est nommé dans la catégorie Film d'animation


En 2004, il participe à la BO du film Arsène Lupin, de Jean-Paul Salomé avec Romain Duris avec Qui es-tu?


2006 Il compose devant les rushs la musique du film Ne le dis à Personne de Guillaume Canet avec François Cluzet d'après le roman d'Harlan Coben (Victoire de la musique et César de la meilleure musique de film).

Toujours en 2006, il chante le rôle principal et s'accompagne à la guitare dans Le Soldat Rose, spectacle musical écrit par Louis Chédid.


2007 Il écrit et chante L'éclipse avec un autre « fils de » : Sean Lennon sur l'album de ce dernier : Friendly Fire.


L'éclipse -M- et Sean Lennon Live Acoustique  


2007-2008 Il compose pour Vanessa Paradis son Divine Idylle et participe à sa tournée en tant que guitariste et accompagnateur.


Les Piles  Vanessa Paradis et -M- Live  



Vanessa Paradis et -M- aux arènes de Nîmes

Crédits photographiques : Hugo Mayer blogreporter



Pendant toute sa carrière solo, il a régulièrement fait des apparitions sur les albums des autres, le temps d'un ou deux titres. Il a notamment accompagné à la guitare et dans les chœurs (quelques rares fois à la batterie) : Guesch Patti, Jane Birkin, Bumcello, Brigitte Fontaine, Sébastien Martel, Alain Bashung, Tom Novembre, Doc Gynéco et Lord Kossity, Cassius Magyd Cherfi, Thierry Stremler, Albin de la Simone, No One Is Innocent, Jeanne Cherhal, Kent, Cali, Thiéfaine, Arthur H, Mouss et Hakim (Zebda), Dick Annegarn, Thomas Dutronc... C'est tout!

 

-M- a remporté en 2000 deux Victoires de la musique : Meilleur interprète masculin de l'année et Meilleur concert. En 2005, -M- remporte quatre Victoires de la musique : Meilleur interprète masculin de l'année, Meilleur album de chansons/variétés pour Qui de nous deux?, Meilleure tournée et Meilleur DVD musical pour Les Leçons de musique, réalisé par Émilie Chedid.

 

En 2008, il participe à la journée du Handicap invisible au profit de l'UNAFTC (Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens.) le dimanche 8 juin 2008 au Bataclan à Paris, avec Les Strapantins (qui bizarrement sont dans le Top Amis de Benji).

En cette même année, il a aussi participé à l'album d'Amadou et Mariam Welcome to Mali sur la chanson Masiteladi, à l'album de Maya Barsony en jouant et en composant Femme d'Extérieur et à celui de Hugh Coltman Stories from the Safe House.

Il a même rejoint Hugh pour un bœuf lors d'un concert acoustique de ce dernier le 29 septembre 2008 dans la salle intimiste du théâtre Côté Cours. Source : http://www.purepeople.com/16375-REPORTAGE-PHOTOS-EXCLUSIVES-L-incroyable-concert-unplugged-de-Hugh-Coltman-finit-en-boeuf-avec-Matthieu-Chedid-.html


Et d'après l'article de Elle Belgique, il fera un duo avec notre Benji, sachant qu'ils ont tous les deux la même manageuse : Nicole Schluss. -M- est une des influences de Benjamin ; celui-ci ayant eu l'occasion de lui rendre hommage en reprenant reprendre un de ses titres!


Qui de nous deux Benjamin Siksou (-M- cover)  



Bref, on peut dire beaucoup de choses de -M- : musicien prolifique et généreux, guitariste surdoué, chanteur talentueux, fils à papa (qui a su acquérir à la force du poignet sa lettre de noblesse) mais sûrement pas qu'il est feignant!



Myspace : http://www.myspace.com/matthieuchedid


Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Chedid

; http://www.qui2nous2.com/

 

Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

Amandla 05/01/2009 15:19

"Sa lettre de noblesse" joliiiiiie =D

je ferai court (pour une fois): mon dieu qu'il est énorme sur scène, c'est juste hallucinant, même en vidéo c'est du pur bonheur comme si on y était!

et puis bravo MuLes, encore et toujours merci, pour ton travail pour le blog, et pour cet article géniallissim =)))

MuLes 05/01/2009 20:06


Ravie que ça te plaise!
Effectivement -M- est incroyable sur scène et ce n'était pas dure de trouver des mots et des superlatifs pour parler de sa musique!

A bientôt sur le blog!