Hugh Coltman featuring Benjamin Siksou chez Régine's

Publié le par milega

Tout a commencé par une brève publiée sur un seul site internet (que je me demande comment MuLes est tombée dessus) annonçant un concert gratuit dans le club privé de la rue Ponthieu, Régine's avec Les Mantis (inconnus de moi), Spleen (vu deux fois en concert et toujours aussi émerveillée même si sa rengaine de rentrer avec une fille ne me paraît pas absolument nécessaire et ce, même si le jeune homme a des arguments), Hugh Coltman dont je vous parle régulièrement et qui vient de sortir ce que j'estime être l'album de l'année 2008 ainsi que Benjamin Siksou aka chouchou.

Evidemment, j'ai craint de ne pouvoir entrer puisque je vais vous décevoir, je le sais, mais je suis ni grande ni blonde ni même jeune... Cela avoué, c'était sans compter la bienveillance de Hugh Coltman qui a offert 14 invitations pour deux personnes aux premières 14 personnes donc qui laissaient un commentaire sur son myspace (au passage, merci à Amandla de m'avoir communiqué l'info !). Loose un peu, loose toujours : je n'ai pas laissé de commentaire où il fallait et mon nom sur cette sacro-sainte liste n'était pas assuré jusqu'à ce Hugh, consciencieux, m'envoie un mail sur myspace, le lendemain, pour me parler de providence, d'annulation et de mon nom sur la liste ! Youpi !

Hier soir, 22h30, devant le Régine's, une faune de jeunes gens, dignes personnages du roman de Lolita Pille, « Hell », s'agglutinaient, IPhone et BlackBerry collés aux oreilles, attendant plus ou moins patiemment que les cerbères checkent leurs noms sur des listes diverses et variées. Après trente minutes d'attente, j'annonce que je suis sur la liste de Hugh : magie. Même en jean Pantashop et baskets même pas vintage, j'aurais pu pénétrer dans l'un des hauts lieux parisiens de la hype attitude avec ce seul mot à la bouche : « Hugh » qui soit dit en passant était vêtu d'un jean troué basique et de Converse bien plus usées que les miennes !

23h. Le concert va débuter. 300 personnes dans la boîte (très surfaite : au niveau déco, c'est aussi kitsch que le "Triptyk" du coeur du Bourbonnais, c'est dire !) . 30 spectateurs devant la scène ! Ambiance, on boit, on se snobe, on s'aguiche mais surtout fuck la musique... Hugh qui ?


L'anglais ne se dépare pas de son flegme et joue 3 ou 4 titres de son album avec entrain, évitant les ballades pour mobiliser quelque peu les rebelles de Passy. Je me régale. Je suis dans le coin à gauche de la scène, assise sur un fauteuil rococo à deux mètres de l'artiste. Je me dandine, me lève et danse telle une gueuse. J'en arrive même à me dire que ce n'est pas une si mauvaise chose de ne pas avoir eu de place, la veille, pour le Café de la Danse où il donnait son vrai premier concert parisien depuis la sortie de son album, sans quoi je ne serais peut être pas allée à ce show case.

Au 4 ou 5ème titre, Hugh fait une pause, boit une rasade de Whisky et crie : « Ben ? T'es où ?  Viens ! ». Bravant la « foule » Benjamin s'approche, verre à la main, apparemment détendu et commence à entonner le fameux « Grandma's hand » de Bill Withers en duo avec Hugh. Je ne sais si je préfère cette version à celle de son salon (remember...), dans tous les cas, ça fait plaisir de voir chouchou en forme, aminci, sexy en diable et de nouveau les cheveux coupés alors que deux jours avant, à l'avant-première de Largo Winch, il arborait encore sa touffe... soupir...



(merci Astrid pour cette photo !)

Une jolie complicité semble unir les deux artistes
: je rêve les yeux ouverts, qu'ils interprètent le fameux titre qu'ils ont composé ensemble pour le futur album de Benjamin mais ils optent pour un titre de Hugh : "Greener Than Blue". En fait, c'est Benjamin qui a proposé à son hôte de la soirée d'interpréter ce titre bluesy. « Flatté » de ce choix, se dit être Hugh.

(vidéo de Astrid)

Privilégiée, je me sens d'être là et d'écouter ce duo entre ces deux artistes que je respecte même si l'un n'a pas encore sorti d'album. Après ces deux titres, Benjamin s'en retourne : quelques spectateurs supplémentaires s'étaient massés devant la scène pendant sa « prestation » (un peu marquée par la Nouvelle Star, la Milega, j'vous le fais pas dire !). Bref ! Curieux ou fans, Benjamin reçoit beaucoup d'applaudissements alors que Hugh s'amuse à l'appeler « Ben Siksou » et « Benji ».

 
(Désolée pour le son, le cadre et de ne pas avoir tout filmé mais les conditions n'étaient pas optimums pour faire mieux)
 
Benjamin reparti, Hugh nous gratifie d'un titre inédit en plaisantant : « vous me devrez 99 cents par vus si vous balancez la vidéo sur le net ! ». Il enchaîne avec son tube "Could be trusted"  dont le clip vient (enfin !) de sortir (merci à Justine pour le lien !) : je suis sous le charme  ! Cliquez ici pour le voir.

Une heure plus tard, le show fini, je m'attends à ce que Spleen qui erre dans le Club depuis le début de la soirée monte sur scène mais que nenni ! En lieu et place du performer surdoué, un pseudo Jay-Z matiné de Joey Starr hurle sur scène devant une poignée de gosses déchaînés. Une chanteuse (Anne-Gaëlle ?) monte sur scène, pendant Hugh et ses musiciens remballent leurs instruments, toujours sous les cris de bête féroce du faux Jay-Z (le Monsieur Loyal de la soirée donc ) pour interprèter une compo : une chanson française dans la tradition chanson réaliste ! Surréaliste situation, je compatis à sa solitude apparente...

Hugh est seul sur scène, à deux mètres de moi : j'en profite pour le remercier de vive voix de m'avoir inscrite sur la liste. Je m'attends à un « De rien ! Merci à toi d'être venue » et au lieu de ça, il me parle des mauvaises conditions de son concert : « irrespect » est le mot qui revient le plus dans sa bouche. Je le rassure en lui disant que c'était bien... mais il doute et m'avoue qu'il est fatigué après le Café de la Danse. Sourires. Je le laisse à ses affaires et m'en retourne, encore plus conquise !!!

Les Mantis, pseudo White Stripes français suivent. Le club se vide. Un célèbre chanteur discute avec sa copine : « Baron ou Chacha ? » ? Spleen a disparu. Il est deux heures du matin. Je quitte les lieux non sans avoir fumer une clope avec chouchou sur le trottoir alors que je croyais qu'il ne se souviendrait pas de moi ou pire qu'il me trouvait relou à écrire sur lui depuis prés de 9 mois sur le net mais à son sourire, j'ai compris que non. 

Juste pour l'info, ses premières paroles ont été, comme s'il reprenait le fil de notre interview, : « T'as vu ? Je suis en train de modifier mon myspace ! ».

        
EDIT 18 DECEMBRE /
Merci à Alexandra Yaël de nous avoir proposé de publier ses photos :


EDIT 19 DECEMBRE /
La quasi intégralité de "Grandma's hand" vient d'être publiée sur Youtube !!!
(merci à l'auteur "
KitkatMaw" !!!)



EDIT 22 DECEMBRE / Deux nouvelles vidéos de la soirée pour vous donner un aperçu. Merci Alexandra !





 
 

Publié dans Benjamin's Concert

Commenter cet article

J
Merci pour ce debrief bien agréable à lire. Je reprends les compliments des autres commentaires pour dire qu'il est rare de voir un blog sur un artiste issu de la télé réalité perdurer de cette façon. C'est mon chapeau que je vous tire mesdames, et puis Benjamin à de quoi être fier car je suis sûr qu'il en apprend bien plus sur sa carrière en lisant ce blog et ses commentaires qu'en lisant les magazines qui ont pu écrire sur lui. Il a de la chance de vous avoir.
Répondre
M
<br /> C'est rigolo parce que je ne pensais pas "tenir" aussi longtemps mais bon, Benjamin est plus qu'un artiste de télé-réalité, non !? :-))<br /> <br /> (arrêter de le soutenir virtuellement le lendemain de  la finale était renier tout ce que j'avais pu écrire pendant...)<br /> <br /> Et pis, la vérité vraie, c'est qu'avec MuLes nous ne sommes pas seules : nous sommes déjà 2... soutenus (moralement) par des anciens lecteurs de mes notes sur lepost.fr en  off, encouragées<br /> par Journalist007, par Benjamin himself qui joue le jeu avec nous et le nombre de visites conséquentes de ce blog... ce mix fait que je pense continuer au moins jusqu'à la sortie de l'album...<br /> enfin si d'ici là, je ne pars pas encore en voyage en Inde ou fabrique des triplés ! :-)<br /> <br /> Hé bé... j'avais envie de raconter my life ! En tous cas merci à toi de tes commentaires ! Ca fait du bien de  lire des pseudos masculins sur ce blog !  <br /> <br /> <br />
S
Encore une fois un grand merci Milega, le blog que tu tient avec Mules c'est une vrai mine d'or, LA source pour suivre les infos de Benji.<br /> <br /> Et c'est un jolie cadeau avant l'heure Hugh en duo avec Mr Siksou, qui interprètent ensemble greener than blue une de mes chansons préféré de l'album...<br /> <br /> Réentendre la voix de Benji c'est magique, merci Milega vraiment.<br /> <br /> Bon je m'arrête ma on va dire que j'en fait trop ^^
Répondre
S
<br /> Merci à toi miss pour ton commentaire plein d'entrain !<br /> <br /> (réentendre la voix de Benji sur de nouveaux titres même si pas encore des compos, c'est clair que ça fait du bien aux oreilles !!!) <br /> <br /> <br />
L
Après tous ces commentaires s'ajoute le mien, pour te remercier de cet article mais surtout de ce blog, qui est vraiment Excellent !<br /> Sinon une question m'intrigue, tu connais personnellement Ben' ? <br /> Bonne continuation. & Encore Merci .
Répondre
M
<br /> Merci pour tes compliments !<br /> <br /> Quant à Ben, c'est une histoire virtuelle de 9 mois qui s'est concrétisée par trois très sympathiques rencontres. J'ai écrit une première note sur lui avant Baltard sur Le Post puis chaque semaine<br /> jusqu'à la finale. Puis, je lui ai demandé, à la fin de son "show case" au Melody Blues de l'interviewer. Il a accepté : j'ai passé plus près de trois heures chez lui, un jour de septembre, pour<br /> cette ITW dédiée à son public et notamment aux internautes qui l'ont activement soutenus pendant la Nouvelle Star. Ce mardi, c'était la troisième fois.<br /> <br /> Jusqu'au 21 juillet 2008, je ne l'avais jamais rencontré. Benjamin n'est pas mon pote mais comme j'écris sur lui très régulièrement, je me permets de temps en temps de lui demander des<br /> infos/précisions et parfois, il me répond ! :-))) <br /> <br /> (j'écris ce que je veux, hein !)<br /> (jamais il ne s'est permis de commentaires que ce soit sur le fond ou la forme)<br /> (si je trouve son album à chier, je le dirais !)<br /> (d'un autre côté, je suis sûre que ce sera une bombe !)<br /> (bref ! cette "relation" milega/chouchou est assez ubuesque)<br /> (mais assez excitante, je dois bien l'avouer !)<br />  <br /> <br /> <br />
C
trop trop trop bon !!!! tankiou tankiou ! t'es une vraie pro ! je m'y suis crue ^^ vivement la suite ! ;)
Répondre
M
<br /> Et tu as laissé ton commentaire avant de voir la vidéo quasi intégrale de "Grandma's hand" ! Un régal !<br /> <br /> <br />
S
Je vous félicite vraiment pour ce blog hors normes. Quelle efficacité ! Bravo, sincèrement.
Répondre
M
<br /> je sais pas s'il est hors nomes mais il est chronophage !<br /> <br /> Merci pour ton comm... ça fait très plaisir à lire !!!!!<br /> <br /> <br />