Mélissa Laveaux le vaut bien

Publié le par MuLes


Mélissa Laveaux est une chanteuse, compositeur et musicienne canadienne d'origine. Sa musique est de la Folk/Soul sensible à l'instrumentation épurée, quelques notes de hip-hop, de blues, de jazz, en anglais, en français, en haïtien... Une musique au carrefour de toutes les influences, enrichie par une voix grave, éraillée, cassée comme fragile.

Son album Camphor and copper (No Format/Universal) vient de sortir.

Il faut absolument écouter le très sympa Needle in the hay, le très beau My Boat, le très berçant Dodo Titit'maman, le très nostalgique Ulysses, le très sensible Akeela'heel, le très indispensable I want to be evil dans cet album très très... essentiel

Tout en acoustique, en plus du classique guitare/voix, on retrouve quelques instruments qui ajoute un supplément d'âme sur certains morceaux sans jamais les surcharger ; du grand art. On sent sur cet album, notamment dans les arrangements et percussions la patte de Majiker, l'acolyte de Camille, qui a aidé la jeune musicienne de 23 ans. Le disque est abouti, l'ensemble réfléchi et l'album réussi.


 
Interview/Extraits concerts


Dodo tit'maman Live

 
Ulysses Live



Needle in the hay Live

Elle sera en concert, les :

20 novembre 2008 20h Le Pédiluve Châtenay-Malabry, Ile-de-France
21 novembre 2008 20h La Bellevilloise - Les Nuits Zébrées Paris, Ile-de-France
2 décembre 2008 20h Le Sirius Lyon, Rhône-Alpes
3 décembre 2008 20h Point Ephemere - (en duo) opening for SOPHIE HUNGER Paris, Ile-de-France
5 décembre 2008 20h Le Grenier à Sons Cavaillon, PACA
12 décembre 2008 20h Sentier des Francos – concert La Rochelle
18 décembre 2008 20h La Boule Noire - CD release party :o) Paris, Ile-de-France
30 janvier 2009 20h L’Argo’notes Montreuil, Ile-de-France
3 mars 2009 20h Le printemps de la chanson La Ferté Macé


http://www.deezer.com/fr#music/artist/155338

http://www.myspace.com/melissalaveaux


"La créolité selon Mélissa Laveaux
Camphor & Copper, un disque aux racines haïtiennes.

En moins d’un an et une poignée de concerts, Mélissa Laveaux est devenue l’une des coqueluches de la scène folk-blues parisienne. Son nom circule telle la promesse de lendemains qui chantent autrement. Retour sur le parcours de cette Canadienne d’origine haïtienne, à l’heure de la parution de son premier disque intitulé Camphor & Copper.

[...] L’obtention de son diplôme en Ethique et Société à l’université d’Ottawa, la jeune femme de 23 ans remporte, dans la catégorie musique, la Bourse de talents de la Fondation Lagardère et signe dans la foulée avec le label No Format. Ce qui lui donne la possibilité d’enregistrer un premier album officiel, Camphor & Copper, dont la moitié des thèmes sont issus du disque autoproduit qu’elle avait pu réaliser au Canada. La chanteuse dreadlockée a d’abord beaucoup tourné outre-Atlantique, à commencer par les soirées de son campus où elle est repérée par son futur partenaire, le percussionniste Rob Reid. Ensemble, ils se produisent dans tous les clubs du pays et le prestigieux Jazz festival de Montréal les programme à deux reprises.

Fille d’enseignants haïtiens qui ont fui la dictature pour s’installer sous des latitudes plus septentrionales, Melissa – née à Montréal – reçoit de son père sa première guitare quand elle a à treize ans. Elle l’apprend en autodidacte, développant une manière toute singulière de s’accompagner, quelque chose de percussif pour briser “la monotonie des accompagnements basiques”. Ce sens de la ponctuation, de l’accentuation, convient à sa voix tendrement voilée, à sa manière de phraser, légèrement décalée. “Dès que cela semble bizarre, c’est qu’il faut y aller. D’où mes accords et métaphores un peu étranges.” Ce style particulier donne tout son cachet à Camphor & Copper, une collection de chansons teintées de blues aux arrangements aussi sophistiqués que dépouillés. Du folk art brut, pur et épuré.

[...] “J’aime tordre les mots, l’élasticité des sons, les langues qui chantent. Ma fascination actuelle, ce sont les langues tonales. En Afrique, 80 % des langues sont tonales, et je pense que c’est cela qui a permis au créole de devenir une langue poétique, pleine de métaphores. Un même mot peut avoir plusieurs sens.” Sur son disque, elle passe du créole au français, sans oublier l’anglais, sa première langue.

Si elle s’est construite en écoutant les grands noms de la variété internationale à la radio, “tard le soir”, elle s’est ensuite branchée sur les fréquences alternatives pour y découvrir d’autres voix : la Brésilienne Adriana Calcanhotto, l’Américaine Erikah Badu, la Britannique Martina Topley-Bird, la Mexicaine Lhasa ou la Canadienne Joni Mitchell… Beaucoup de femmes, “mais pas que”, pour celle qui anima une émission pour la radio du campus “sur la musique, la vie des femmes et le monde”. Curieuse avant tout, Mélissa Laveaux va ainsi chercher au-delà de la musique. “Quand tu écoutes Billie Holiday, tu te doutes bien qu’il y a un destin derrière”, explique-t-elle.

Dans ses textes doux-amers perce un indéniable sentiment de tristesse. [...]

Les deux reprises qui figurent sur l’album montrent d’ailleurs l’étendue du champ de ses investigations intimes. “De Eartha Kitt à Elliott Smith, il y a tout ce qui a pu m’inspirer. La première porte toute la difficulté d’être femme, particulièrement dans les années 50. Le second se confie avec tristesse, sans jamais pleurnicher ou sombrer dans le mélodrame.” Totalement réinvesties, terriblement actuelles, leurs paroles creusent de profonds sillons, ceux sur lesquels chemine cette nouvelle voix à suivre de près." Source : http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/107/article_17425.asp


A lire aussi : http://www.lepost.fr/article/2008/09/24/1272204_melissa-laveaux-talent-impressionnant-de-la-soul.html


Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

B
Le dernier clip de Mélissa LAVEAUX ici : http://vimeo.com/6220958
Répondre
<br /> merci<br /> <br /> <br />
G
Les grands esprits se rencontrent... :-)<br /> http://www.lepost.fr/article/2008/11/15/1326783_coup-de-coeur-musical-melissa-laveaux.html
Répondre
<br /> <br /> Cool! :-))) Merci de passer (encore) par ici!<br /> <br /> <br /> Perso, j'aime beaucoup son grain de voix et particulièrement Needle in the hay et MyBoat. Jolie découverte en tous cas!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />