Mercredi 6 août 2008 3 06 /08 /Août /2008 12:53
Voilà deux découvertes musicales intéressantes venues du Canada! Différentes mais empreintes de Funk!

L'été indien sera chaud et l'été indien sera Funk.

 

Soul Jazz Orchestra


Malgré leur nom, le Soul Jazz Orchestra fait surtout de la Funk matinée de rythmes afro!

Se réclamant de l'héritage de James Brown et de Fela Kuti, cette formation originaire d'Ottawa mélange les genres Funk, Afrobeat, Boogaloo, Soul, Jazz... dans une musique chargée de messages politiques et spirituels. Avant tout multiculturel, le Soul Jazz Orchestra a déjà fait le tour du monde pour faire passer la bonne parole et le bon son. Ils étaient en Europe cet été ; ils ont notamment partagé la scène du Festival "La ruée du Jazz" de Bayonne avec le quartet Erik Truffaz en juin dernier et sont montés sur les planches du festival "Fiest'A Sète" en juillet.

Le groupe a sorti son dernier album Freedom No Go Die en 2006 ; mais un autre est attendu : Manifesto édité par le label indépendant Do right music! devrait sortir en septembre 2008 de l'autre côté de l'Atlantique.


Leur musique ne manque pas d'énergie et l'ensemble des percussions et des cuivres donne un rythme prenant où les voix viennent quelques fois marteler un discours engagé! Les morceaux sont rarement chantés, mais pas besoin de parole quand la musique sait aussi bien nous parler d' Insurrection. Tout ça donne de l'Afrobeat : extrêmement rythmé et plutôt festif à découvrir absolument!




http://www.myspace.com/souljazzorchestra

Source : http://www.souljazzorchestra.com/concerts.html




dB Clifford



dB Clifford est né en France, d'une mère anglaise mais vit maintenant au Canada. La collection d'instruments de musique et la discothèque familiales ont sans doute influencé sa passion pour la musique mais c'est Jamiroquai qui l'impressionne le plus et marque ses débuts officiels de musicien.

Il a enregistré et auto-produit, seul, en six mois son premier album Recyclable et a mis deux ans pour trouver un label pour le distribuer, il est maintenant signé par la major Sony-BMG. Il en est donc le compositeur, chante et joue lui-même de tous les instruments (piano, guitare, batterie, basse sans trucage synthétique) sur l'ensemble de l'album. Le disque a déjà eu un succès fulgurant au Japon où un de ses titres Don't wanna a été classé numéro 1. Ce touche-à-tout de génie a aussi réalisé lui-même le clip de ce titre.

L'album Recyclable est déjà dans les bac français et disponible sur les plates-formes de téléchargement légal. 

dB Clifford a écumé les scènes du Canada et des festivals en Europe. Il est monté sur la scène de la Flèche d'or (Paris) en novembre 2007, a fait la première partie de Jamie Lidell lors de sa tournée française en 2008 (rappelez-vous) et sera notamment au festival RockenSeine le 29 août à Saint-Cloud (Paris).

Ce jeune homme de 27 ans, parfaitement bilingue et cultivant le métissage présente un univers Pop-Funk où se mêlent des traces de groove et de Soul à l'ancienne. On retrouve dans ses influences Jamiroquai, bien sûr, mais aussi les Beatles, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Elton Jones... Sa musique a quelque chose de mélancolique et de généreux : ballades pop-folk, morceaux funky, textes engagés amenant une certaine fraîcheur bien agréable dans ce monde de brutes. C'est avant tout sa voix et le piano qui séduisent en insérant une note rythmique et romantique à sa musique. De plus, des morceaux comme The world is coming sentent bon la Funk de papa et on y retrouve l'influence prégnante de Jamiroquai. Vraiment groovy et relaxant!

 

 

http://www.myspace.com/dbclifford 

http://www.rockenseine.com/#/db-clifford/


A noter que dB Clifford (Daniel pour les intimes) demande lui aussi un autre jour : Give me an another day. Décidément! (comme celui-ci et celui-là)
Il faut laisser le temps au temps et donner à ces musiciens talentueux d'autres occasions de nous réjouir... encore.

Par MuLes - Publié dans : Musique & Découvertes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

lecteurs en ligne

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés