21 septembre 2011 - Benjamin Siksou a mis le duc dans de drôles d'états... d'âme

Publié le par MuLes

Mercredi soir,  Paris, le Benjamin Siksou Quintet retrouvait le Duc des Lombards et son public, donc de fidèles habitués. Mais il y avait aussi quelques petits nouveaux dans l'assistance...
 
Mais il a laissé tout le monde dans de drôles d'états !
  
  
  -c--Astrid-Souvray28.jpg
Crédit photographique : Astrid
 
 
 
Parmi les habitués, il y avait Astrid. Astrid : excellente  amie, fidèle siksouphile, blogueuse de talent, mélomane avertie, petite reine de la vidéo de concert, princesse du cliché de-la-mort-qui-tue... Quasiment tout ce qui est dans ce compte-rendu vient d' Astrid, de son blog AIETVBLOG et de son propre compte-rendu. Qu'elle en soit un million de fois remerciée. (Un bravo, un hourra et une hola pour Astrid ;-))
 
"Le public du premier comme du second set est constitué de jeunes fans (qui se feront remarquer en interpellant Benjamin) en majorité des filles mais il y aussi un public masculin, et des personnes d'âge plus mur. Preuve s'il en est que la musique de Benjamin Siksou attire un public varié, très loin de celui qui l'avaient découvert lors de l'emission de la Nouvelle Star il y a bientot 4 ans." dixit Astrid
  
 
Parmi les nouveaux venus dans le public, des belges, une américaine "une jeune soixantenaire Americaine qui vient de Minnéapolis,et qui de passage à Paris, est venue spécialement le voir après avoir écouter ses chansons sur Deezer." (voir le reste du compte-rendu et la source chez AIETVBLOG)
 
 
   -c--Astrid-Souvray55.jpg
 
  
  
Et sur scène, encore des habitués :  
       
-c--Astrid-Souvray40.jpgBenjamin Siksou 
Aurelien Barbolosi
Martin Mayer
Joseph Robinne
et un petit nouveau :
Peter Corser au saxo  "...son nouveau saxophoniste ténor Peter Corser est juste incroyable. Il s'en sort remarquablement bien sur des compositions qu'il joue en Live pour la première fois devant nous, et les solos de ce musicien sont à couper le souffle."
-c--Astrid-Souvray15.jpg
-c--Astrid-Souvray34.jpg 
Crédit photographique : Astrid
  
  
  
Côté chansons, il y a les plus ou moins connues et les petites nouvelles* :
   
Et Tadam* ! (ou Etats d'âme au choix ;-))
Indélébile
Défoule
Décor

My Eternity
St James Infirmary (standard de Jazz)
Monde*
Contre-temps

Tombé du Camion
Just Know That I Knew
Lady Day & John Coltrane (reprise de Gil Scott Heron)
Freedom (reprise de Richie Havens)
    
 
 
Evidemment si vous n'avez assisté à aucun de ses concerts en 2011, d'autres titres ici vous sont inconnus.    
 
 
 
"Le temps de saluer le public d'un tonitruant "Bonjour", et il démarre son set par un titre inédit "Et ... tadam". Si, si, je vous jure c'est écrit comme ça sur la setlist. Le jeu de mot même s'il est simpliste et humoristique, donne une chanson qui résume ceux bien réels de Benjamin Siksou. Il démarre sur sa guitare acoustique, comme pour se mettre en condition, puis il est rejoint par le piano de Joseph Robinne et enfin par le reste du quintet."
 
-c--Astrid-Souvray22.jpg
Crédit photographique : Astrid 
  
  
  
"Après cette mise en bouche musicale, on se retrouve en terrain connu : avec les titres "Indélébile","Défoule", "Décor" (ma favorite) et même si cela fait longtemps qu'on ne les a pas entendues en Live, on a l'impression de les connaître depuis toujours. "
 
  
  
Benjamin Siksou quintet - Décor live@Duc des Lombards
 
 
"Le jeune auteur-compositeur et interprète essaie de détendre l'atmosphère en demandant si nous allons bien et si nous avons tout ce qu'il nous faut. Pour moi, la réponse est sur scène et pour les jeunes filles derrière moi qui gloussent sur le fait qu'il boit de l'eau sur scène, j'espère que ce n'est pas ce que crois. Joker ! A partir de "Décor", le set décolle vraiment. Quand les premières notes de "My Eternity" retentissent, le public semble se reveiller et émerger de sa torpeur. C'était surtout lors du premier set, car pour celui du second, le public était largement plus réactif. Sur "My eternity", j'entends des voix qui reprennent la chanson."
 
 
 
Benjamin Siksou quintet - Saint James Infirmary Blues (Jazz standard cover) live@Duc des Lombards
         
 
 
 
-c--Astrid-Souvray27.jpg
Crédit photographique : Astrid
 
 
  
  
"La reprise de "St James Infirmary" est toujours un moment particulier. J'ai même l'impression que ce n'est pas Benjamin Siksou qui chante, mais un musicien qui vient de New Orleans et qui prend un pied incroyable avec ses musiciens en la jouant. Je me lève de mon siège, ce n'est pas possible de rester engoncée sur le pouf qui me sert de chaise et qui m'empêche de swinguer et de remuer sur cette reprise qui est une petite "pépite" à écouter."
  
  
  
  -c--Astrid-Souvray47.jpg
Crédit photographique : Astrid  
  
   
  
"Le temps de deux chansons "Contre Temps" et "Tombé du camion" (qui fait toujours son petit effet) et Benjamin Siksou nous offre à nouveau un superbe moment musical avec son titre fétiche, une vieille chanson comme il l'appelle, "Just know that I knew"."
 
 
 
Benjamin Siksou quintet - Just know that I knew live@Duc des Lombards
   
"Il a gardé le meilleur pour la fin. Aurélien Barbolosi [...] nous gratifie d'un solo d'enfer et nous fait décoller du sol, et les autres musiciens, Joseph Robinne au piano et Martin Mayer à la batterie ne sont pas en reste. L'energie qui se dégage est absolument géniale et régénératrice. Ce n'est que du bonheur et on a du mal à se dire que c'est déjà la fin. Il nous donnera encore quelques sueurs et des frissons sur une magifique reprise..."  
 
 
 
 
Benjamin Siksou quintet - Lady Day and John Coltrane (Gil Scott Heron cover) live@Duc des Lombards
 
 
  
 
Astrid :
"C'était topissime, et je me suis fait plaisir, j'ai fait les 2 sets avec une préférence pour le second où le public était plus chaud. [...] Je suis dead. Plus de lignes à venir avec des bonus. Merci à Benjamin et sa team qui ont été "Terrific". Un excellent concert !"
Astrid a son propre blog musical  : http://www.aietvblog.com/
 
 
  
  
  
Pour voir tout l'article et avoir tous les détails essentiels, c'est par ici : http://www.aietvblog.com/article-benjamin-siksou-concert-au-duc-des-lombards-retour-photos-et-videos-84783023.html
  
 
 
 
"on est venu de Belgique pour voir ce show, et aucun regret, tu as ça dans le sang c'est inévitable, vraiment un grand bravo !! c'est à toi de venir nous faire le même show en Belgique maintenant ;)"
 
    
Rendez-vous au prochain concert : le 7 octobre à Clermont-Ferrand !
 
-c--Astrid-Souvray37.jpg
Crédit photographique : Astrid 
 
 
 
 

Publié dans Benjamin's Concert

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 21/11/2011 17:30


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com).No.27- THÉORÈME ELLA. - UN DRÔLE D'ÉTAT ?

AIE-TV-BLOG.COM 24/09/2011 16:17



Je crois que je n'ai plus grand chose à dire, à part un GRAND Merci à vous deux ! Je compte bien sûr, sur un CR, des videos et des photos d'un format similaire pour le concert à Clermont de votre
part  :) A bientôt ! et encore merci.



MuLes 25/09/2011 13:00



MERCI à toi !


Milega sera à Clermont, pour moi c'est trop loin... :-/


A bientôt sur nos blogs respectifs ! ;-)