21 juillet 2012, Carcassonne : la rumeur est confirmée ; Gossip ne se murmure pas

Publié le par MuLes

... elle se chante à tue-tête en live!
 
Samedi 21 juillet 2012
Festival de Carcassonne
Théâtre Jean Deschamp
 
 
 
Gossip11
 
Des années que je voulais voir ça de mes oreilles grandes ouvertes! Des années! Depuis cette apparition de Beth Ditto devant Johnny Halliday sur le plateau du Grand Journal de Canal+, depuis l'acquisition de l'album qui a fait leur succès Standing in the way of control en  2007, en passant par toutes leurs apparitions tv en particulier en live sur le plateau de Canal+ (le plus souvent), les vidéos de concerts et jusqu'aux nouveaux albums devenus très populaires (même si personnellement je les ai un tout peu moins appréciés que le précédent), je voulais voir Gossip en concert!
Jusqu'à ce jour, ce n'était qu'une histoire de Love long distance.
Une importance foule s'est massée devant les grilles à côté de l'église Saint-Nazaire dans la cité médiévale, c'est bien la première fois que je me sens totalement dans ma tranche d'âge. J'entends des "wow" quand je devine que Beth Ditto et sûrement Hannah Blilie et Brace Paine et leur staff passent près des queues pour revenir dans le théâtre.

Lescop
Il y a plein de cables sur scène, des guitares, un clavier, un ordinateur portable qui fait office de background/accompagnement musical, le dressing code is black, je veux dire black polo obligatoire! Un succédané d'Indochine avec quelques grains d'Alain Chamfort peut-être, des textes en français plutôt bien écrits, des mouvements de danse... mmm maladroits,  une voix grave, un regard sombre et... Lescop ne produira pas d'étincelle chez moi.
Personnellement et comme plusieurs personnes autour de moi, je suis plus intéressée par ce qui se passe sur un côté de la scène. Car avant même le début de la première partie, le spectacle se passe en coulisses, derrière de grands voiles noirs qui ne nous obstruent pas entièrement la vue de Brace qui attend, puis des jambes de Beth Ditto, facilement identifiable par son rire tonitruant, qui répète une chorégraphie avec un de ses acolytes.

Ils entrent avec Love long distance, d'abord les musiciens : l'iconique batteuse Hannah Blilie, le guitariste Brace Paine, un bassiste (Chris il me semble) et un synthé... et et et la charismatique Beth!
Tout le public se met debout très rapidement et ne s'assoiera plus de tout le concert!
"This is ancient. This shit is old like... motherfucker!" s'étonne Beth assez rapidement.
 
 
Gossip1
 
Je suis très étonnée du naturel avec lequel Beth Ditto et le reste du groupe communiquent avec le public (effectivement gagné d'avance). Rien ne parait écrit. A moins de me tromper, elle semble improviser et chaque concert doit être unique. Beth parle avec les spectateurs, discute, demande le numéro de téléphone et l'adresse mail d'une spectatrice du premier rang, fidèle des concerts de Gossip... Elle appelle un roadie et très sérieusement lui demande de noter les coordonnées de la spectatrice. Elle reçoit un, puis deux strings en cadeau jetés vers le début du concert. Puis, plus tard, elle lance le "challenge" à ses musiciens de porter un des strings et de le garder. Elle en met un violet, au dessus de ce qui ressemble à un "cycliste" noir (à une époque, elle se désapait et se retrouvait très souvent en sous-vêtements à la fin des concerts) et enjoint son bassiste d'en mettre un rouge. Finalement c'est lui qui gardera le string le plus longtemps.
Gossip4
 
Gossip - Melody Emergency live @Festival de Carcassonne
 
 

L'énergie y est, la voix puissante, un peu éraflante dans les aïgus, le métronome nommé Hannah fait son boulot avec efficacité. Beth, elle, bouge beaucoup sur scène, vient au contact du public au premier rang, mais aussi en sortant dans les travées encombrés et prises d'assaut par le public qui s'est déplacé de son siège vers les espaces libres qui permettent de danser. Pendant un morceau, elle se met à danser une chorégraphie qui ressemble au mash potatoes avec son joueur de synthé, la même chorégraphie qu'elle répétait avant le concert.
 
 
 Gossip3 Gossip12 
 
 
Tous les morceaux y, des plus connus, en particulier des trois derniers albums, y passent, dans une version un peu plus rock que celledu studio très pop. L'attitude est rock'n roll, elle aussi. Dans un français approximatif et en anglais, Beth s'amuse et s'exprime... Preuve de son amusement, Beth profite de son décolleté plongeant pour chanter sans les mains, micro entre les seins!

GossipGet a job live @Festival de Carcassonne 
 
 
Perfect world, Move in the right direction, Get a job, Melody Emergency... Standing, smile on my face, dancing, singing! 
 
 
Gossip2 Gossip9 
 Gossip7  Gossip8
 
 
 
Beth prouve qu'elle était ado dans les années 90 : Another one bites the dust de Queen (dans Get a Job) ou What's love got to do de Tina Turner. Elle raconte même qu'elle avait alors rencontré Jack White en 1999, car elle était une fan des White Stripes et que maitenant celui-ci ne s'en rappelle plus ou l'ignore...
 
 
Gossip - Yr mangled heart live @Festival de Carcassonne
 
 
 Gossip6
 
Elle annonce le dernier morceau : Standing in the way of control, véritable explosion sur scène et dans les travées. Beth invite sur scène la même fan, avec qui au début du concert elle discutait de nombres... Camille, c'est son nom, reprend la même discussion : âge, nombre de concerts... La pauvre devient du même coup membre du groupe et doit tenir le public en haleine ; ce public qui finira par scander son nom!
 
Gossip avec une fan - Standing in the way of control  live @Festival de Carcassonne
 
 
Evidemment, le public demande un rappel. Le concert se termine lors du rappel avec Heavy Cross : sur scène comme dans les gradins personne n'est à cours d'énergie pour chanter/crier. Enfin Beth reprend a cappela I will always love you de Dolly Parton ; elle tente, sans succès d'expliquer que la chanson n'est pas à l'origine de Whitney Houston, mais bien de Dolly ; le public ne connaît que la version la plus populaire malheureusement. La voix de Beth Ditto semble mal assurée, se casse dans les plus hautes notes (j'avais vu une version en vidéo ou l'interprétation de Beth était parfaite...), elle s'excuse, prend son élan et crache un énorme mollard sur scène, s'excuse à nouveau et reprend la chanson. Maintenant sa voix est plus claire et assurée! Elle termine sur cette interprétation très osée... et en remerciant de manière interminable le public!

Gossip - Heavy Cross live @Festival de Carcassonne
Presque 2 h de concert électrique et rock! Je ne suis pas la seule à m'exprimer sur le naturel et la générosité de la chanteuse, surtout quand  on pense à sa popularité. Bref; très bon concert, tant du côté de la musique et de l'ambiance.

Publié dans Concerts-festivals

Commenter cet article