2011 en onze petits morceaux

Publié le par MuLes

  
 montagesongs2011
 
Choix difficile et très personnel de 10 11 titres qui ont fait 2011 pour moi.
Hardu car j'ai beaucoup écouté de reprises cette année et que j'ai été passablement déconnectée du monde de la musique populaire (celle qui passe à la radio). Personnel car il y a certaines chansons ici qui datent de 2010 ou d'avant mais que j'ai découvertes cette année et qui sont de véritables coups de coeur donc que j'ai envie de partager. (C'est aussi pour ça que je ne parle pas de top 10 mais de "titres qui ont fait 2011 pour moi") 
Enjoy!
 
 
01. Adele - Someone like you
 
Adele - Someone like you Live At The Brit Awards
     
 
Même si je rage un petit peu de mettre une chanson si populaire en haut de ma liste, il faut reconnaître qu'Adele et son album 21 ont tout simplement fait l'année musicale 2011. Il se trouve que j'avais parlé de son album quelques jours avant qu'il sorte au début de cette année. Et ça fait maintenant presque 12 mois que l'album 21, les singles Someone like you et Rolling in the deep tiennent le haut des charts.
Bien qu'elle aie dû annuler de nombreux concerts pour cause de fatigue vocale, sa voix a profondément marqué l'année. Et Someone like you est sans aucun doute la chanson que tout le monde connaît par coeur et chante les yeux fermés...
 
"I heard that you settled down
that you found a girl and you married now...
  
  
Nombre d'écoutes : probablement 300 ou 400 :)
 
 
 
  
02. José James - Trouble
 
José James - Trouble live AllSaints Basement Sessions 
  
Depuis que je le suis, celui-ci me séduit de plus en plus et ne me déçoit presque jamais. Pour une bonne base de discussion sur laquelle s'appuyer il faut que vous reconnaissiez tous que sa voix devrait illustrer le mot "velours" dans le dico (après seulement on pourra s'entendre ;-)). Beaucoup l'ont découvert avec son premier album The Dreamer, il y avait aussi du très bon dans Blackmagic son deuxième album un peu plus "expérimental". Son album de reprises de jazz For all we know avec uniquement Jeff Neve au piano est un régal pour les oreilles.
Se prépare donc la sortie du prochain avec notamment dessus Trouble et It's All Over Your Body ; comment vous dire... je ne dors pas, je n'attends que ça. (ou presque... ;-))
 
 
   
 
 
 
03. The Black Keys - Lonely boy
   
Alors que j'ai mâché, remâché, avalé et digéré (euh pas vraiment je m'en délecte encore) leur précédant album Brothers sorti en 2010 avec quelques semaines de retard, leur dernier album El Camino est sorti depuis le 2 décembre dernier, avec dans celui-ci, déjà quelques bons morceaux dont le désormais tubesque Lonely boy.
Mais quand diable vont-ils venir faire des concerts dans le sud? (C'est une maladie ou quoi de ne pas venir vers Toulouse? ;-p)  
 
   
 
 
04. Raphael Saadiq - Radio
  
Raphael Saadiq - Radio (Live from the Bing Lounge) 
 
Raphael Saadiq a sûrement inventé la machine à remonter le temps musical ou alors il a trouvé la potion de la jeunesse éternelle et avait déjà 20 ans dans les sixties (plus probable... ;-) )
Son album Stone Rollin' nous offre un swingant voyage dans les années 60. Les titres Radio et Stone Rollin' en sont des morceaux de choix. Comme à son habitude, le producteur/compositeur/chanteur/musicien multi-instrumentiste s'attache à produire un album techniquement parfait, presque trop propre. Et c'est en live qu'il prend toute sa saveur.
Allez le voir en concert dés que vous en avez l'occasion, c'est BON! (dans le sens très bon... hum trop bon... orgamisque quoi ! ;-))
 
 
         
 
 
05. Fun featuring Janelle Monae - We are young
 
FunWe Are Young ft. Janelle Monae (ACOUSTIC) 
 
Ce titre se retrouvera sur l'album du groupe Fun : Some Nights qui sortira en 2012 (février 2012 pour les amerloques). Groupe à surveiller même si leur premier album n'était pas notable. Cette chanson n'en est pas moins addictive et risque de faire son chemin dans les charts.
 
 
     
 
 
 
06. Chocolate Genius - Enough for you
 
Chocolate Genius IncEnough For You live acoustique A Take Away Show 
 
Son album Swan songs est une balade mélancolique oscillant entre la Folk traditionnelle et l'innovation. Enough for you est une espèce de petit blues addictif, mais Like a nurse, Polanski valent aussi un trip dans son univers personnel et musical pas toujours drôle.
 
 
       
 
 
 
 
07. King Charles - Mississipi Isabel
 
King Charles - Mississipi Isabel off live
 
Découvert en concert cet été, le dread roi King Charles m'a fait une très bonne impression musicale si bien que je me suis jetée sur les singles Mississipi Isabel et Bam Bam dés qu'ils sont sortis en France. Faites comme moi et vous ne serez pas déçus du voyage dans l'Albion Rock'n Roll.
Attention, ce mec a du chien ! ;-p 
 
     
 
 
 
08. Izia - So much trouble
  
Comme pour Camille le retour et la sortie du nouvel album étaient attendus. Comme pour Camille et son album Ilo you) je n'accroche pas à l'intégralité du nouvel opus d'Izia So much trouble mais j'ai une tendresse particulière pour quelques titres : le single titre d'Izia reste un morceau des plus rocks et  Tout dit de Camille me fascine littéralement...
 
Izia - So much trouble
 
      
 
 
 
 
 
09. Aloe Blacc - I need a dollar (2010)
 
Aloe Blacc - I need a dollar en live sur RTL
Ah oui, c'est sorti en 2010... Et alors!? J'ai passé cette année 2011 à l'écouter : en voiture, sur mon MP3, au travail (euh à la pause déjeuner), sur mon ordinateur, à la télé, en concert live (Merci Les Déferlantes ;-)) Son Album Good Things regorge de pépites comme Loving you is killing me et You make me smile.
  
 
       
 
 
 
 
10. Johnny Flynn and Laura Marling - The Water (2010)
 
Enorme et véritable coup de coeur que cette chanson Folk d'abord découverte grâce à une amie (Thanks Elvan!) et cette vidéo de la performance acoustique. Les harmonies vocales et la mélodie sont simplement époustouflantes.
Je n'ai malheureusement pas eu le même coup de coeur pour les autres chansons des deux artistes séparément. On peut télécharger ce titre dans sa version studio, sur l'album Been Listening de Johnny Flynn.
 
 
 
        
 
 
11. Bend Sinister - Time breaks down (2007)
 
Groupe totalement inconnu en France et en fait passablement inconnu en dehors de leur bonne ville de Vancouver BC. Ces canadiens valent pourtant le détour. Des chansons Folk-pop-rock d'une efficacité redoutable si bien que je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas plus connus. Ah si peut-être, Dan Moxon, le chanteur/compositeur/clavieriste n'est pas vraiment l'image d'Epinal du chanteur pop par excellence malgré une superbe voix.
Ils ont sorti un album en 2010 : Spring romance avec notamment l'excellent Time will get better.
 
Check-out leur site http://bendsinisterband.com/ avec des titres plus récents et la possibilité de télécharger quelques titres gratuitement. Un nouvel album est en préparation. 
 
 
   
Euh vous allez me dire il n'y a pas beaucoup de français là-dedans. Euh, ben c'est vrai, même si j'ai entendu des morceaux de choix en français cette année mais ils ne sont pas disponibles... ;-p
Et ne commencez pas à me traitez de francophobe... demandez moi plutôt ma liste des films de l'année 2011, je ne vous donnerai que 4 titres... et quatre films français ! VIVA Le cinéma ! ;-) 
 
 

 

 

 

 

Publié dans Musique & Découvertes

Commenter cet article

LOLA 30/12/2011 20:16


Oui, Audiard est fort. Je me souviens bien de l'étrange couple Cassel-Devos. Et le De battre mon coeur s'est arrêté était également une pépite. Ce cinéaste sait transcender ses interprètes ;
moi Tahar Rahim m'a subjugué!


Belle Epine est à voir pour qui adhère à ce que dégage Léa Seydoux ... pour moi ça l'fait.


(te conseille le titre acoustique Night after Night de Laura Marling)

LOLA 26/12/2011 21:51


Alors là je ne puis que te féliciter pour la présence de Johnny Flynn et Laura Marling dans ton top !


Superbe morceau en effet ; totalement intemporel comme tout ce que font ces 2 artistes ; un folk épuré au possible. Moi par contre, j'adhère à leurs albums (ou disons au 3/4).


4 films tu dis ? et donc lesquels ?


Perso j'ai un top cinoche découverte cette année : Old Boy ; Un Prophète ; Buffalo'66 et Belle Epine ... 4 bijoux. 

MuLes 30/12/2011 09:13



Heureuse que ça te convienne ! Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le reste de leur musique. Mais plutôt que ce titre atteint pour moi un tel paroxisme de bonheur qu'il efface tout le reste.


Ai vu et découvert Old Boy,Un Prophète et je crois Buffalo'66 avant cette année. Pas vu Belle Epine. (Et entre
nous  ;-) même si j'ai adoré Un prophète, mon Audiard préféré et tout simplement un de film préféré reste Sur mes lèvres)