Ils ont parlé de Benjamin : revue de presse/web (décembre 2017)

Publié le par MuLes

Ils ont parlé de Benjamin : revue de presse/web (décembre 2017)

vl média : "Tout Pour Réussir, dix minutes d’interview avec Saad Merzak. Un retour sur la carrière d’une personnalité du monde médiatique, artistique ou économique, et les raisons de son succès. Aujourd’hui Saad reçoit Benjamin Siksou, finaliste de la « Nouvelle Star » en 2008 et qui a aussi décroché des rôles au cinéma dans des films comme « Largo Winch » ou encore « Toi, moi, les autres ».

Saad MerzakDepuis 2008 vous en avez parcouru du chemin, quel bilan faites-vous de vos dix dernières années dans le milieu artistique ?

Benjamin SiksouDéjà mon album, qui était vraiment mon but pendant ces dix années, même si je ne l’ai pas fait pendant dix ans : je l’ai fait pendant ces deux dernières années, ça a pris deux ans pour l’écrire et le réaliser. Mais je l’ai fantasmé pendant ces dix années. Après, il y a eu des sublimes projets de cinéma, de très beaux films, des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs, des actrices qui m’ont beaucoup marqué et m’ont fait avancer. Et puis j’ai fait beaucoup de concerts dans beaucoup de formations différentes, où j’ai cherché mon style et dans l’écriture, et dans la musique. Et c’est passé par plein de chemins de traverse.

Et aujourd’hui vous sortez votre premier album « Au chant du Coq », pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Je n’ai pas attendu, j’ai fait plein de choses qui n’étaient pas forcément cet album, mais c’était pour préparer, construire un style, et savoir ce que je voulais. Et pour ça il faut faire des expériences, sur la scène et aussi à l’enregistrement, l’écriture.

En parlant d’écriture, vous écrivez aussi vos textes. C’est important pour vous en tant qu’artiste d’écrire vos propres chansons ?

Oui c’est très important, c’est même la base de ce métier : c’est de créer ses propres chansons, son propre matériel. Après j’aime toujours autant faire des reprises, c’est la base de ce que j’aime dans la musique et dans le chant, c’est les grands standards qui m’ont appris à chanter. Donc je continuerai toujours à le faire par pur plaisir, mais ça m’intéresse plus aujourd’hui, oui, de créer mon répertoire. Et en français." ... la suite ici.

Live Arena : " Après des péripéties au cinéma, après des expériences musicales, le chanteur a surpris toute le monde en sortant, il y a quelques semaines son premier opus. Ce comeback à la chanson avec « Au Chant Du Coq » est plutôt sympathique. Le chanteur continue d’exploiter cette première fournée de chansons et aujourd’hui, il dévoile son nouveau clip, celui de « Matériel ». Cette nouvelle vidéo est accompagnée d’une bonne nouvelle car le chanteur promet de partir sur les routes pour le défendre. "

Au féminin : " Avec son titre "Matériel", il fait encore preuve de beaucoup de talent autant dans la composition du titre que dans l'écriture. C'était donc un très bon choix pour le mettre en image. Son clip réalisé par Julien Gaspar-Oliveri a été filmé avec un iphone et le résultat n'en est pas pour autant médiocre. Bien au contraire ! Les jeux de lumières sont très réussis et le montage se cale parfaitement au rythme de la musique. Son timbre de voix, reconnaissable entre mille, est toujours aussi envoûtant. Après toutes ces années, on ne résiste toujours pas à Benjamin Siksou ! Son talent méritait un album. S'il a fallu prendre son mal en patience, le résultat n'est pas décevant. On adore !"

ActuaNews : " « Au Chant Du Coq » tel est le nom de l’excellent album de Benjamin Siksou, qu’il vous faut absolument dans votre Cdthèque. Une production léchée, et une musicalité qui sied parfaitement à l’interprète. "

CultureBox dans la "Chanson française : ces jeunes qui ont fait 2017" parmi Les découvertes : " Place aux jeunes ! Voici ceux qui ont contribué en 2017 à faire de la chanson française une musique toujours un peu à part, et qui continue d'afficher sa singularité face au quasi-monopole anglo-saxon qui domine la production mondiale. La nouvelle génération perpétue la défense de l'exception culturelle française, et c'est une bonne chose. Tour d'horizon.

[...] l'année à été l'occasion de découvrir plusieurs jeunes artistes qui, même s'ils ne sont pas encore complètement sous les feux de la rampe, laissent présager de beaux parcours futurs. La plupart n'en sont pas à leur galop d'essai, et gravitent depuis plusieurs années dans le milieu de la musique, mais 2017 a marqué par une étape plus confirmée, le plus souvent la sortie d'un album : Matskat qui poursuit son style folk-jazzy et buccolique avec son premier album "Matskathérapie", un esprit un peu plus rock et caustique pour Adrienne Pauly qui a sorti son clip "L'excusemoihiste" avant son deuxième album attendu pour janvier 2018, ou Benjamin Siksou qui a distillé sa pop légère et enjouée sur la scène de plusieurs festivals, notamment Les Francofolies. "

Commenter cet article